City of violencede Ryu Seung-wan
![Image](http://img525.imageshack.us/img525/5122/jjakpaeeg0.jpg)
Annoncé comme la nouvelle bombe du film de baston en provenance de Corée, City of violence surprend à tous les niveaux et n'est finalement pas le film que tout le monde attendait, d'où la déception d'une grande partie du public. Mais pourtant, le film est loin d'être la purge vue par une partie de la critique.
En effet city of violence n'est pas un film de baston bourrin comme l'annonce fièrement la jaquette, il s'agirait plutôt d'un film "à la Tarantino", dans le sens où de très nombreuses influences parcourent l'ensemble des 1h30. Ryoo seung-wan, à la manière de Quentin, est un cinéphile bis et puise dans sa culture cinématographique tout ce qui peut faire le bonheur du public averti.
Tour à tour il cite les guerriers de la nuits de Walter Hill dans une scène mémorable, Kill Bill pour l'ensemble du film et la scène finale, the killer, les films de de Palma (les incorruptibles clairement montrés du doigt) et tant d'autres oeuvres...
Mais la référence ultime reste le western à la Sergio Leone, en particulier dans le rythme du film (qui peut rebuter certains) et dans la musique.
Nouveau western, série B décomplexée, film de vengeance, city of violence est un peu tout ça à la fois. Si le scénario ne brille pas par son originalité, la réalisation est carrément virtuose et transcende le sujet (encore à la manière de Tarantino...), le montage surprenant utilise des outils qu'on n'aurait pas imaginé ici (split-screen par exemple) mais qui finalement ont bien leur place, les chorégraphies sont assez basiques mais également relevées par une réalisation d'action au poil...
Bref un film pas prétentieux et qui sans être majeur est tout à fait recommandable, bonne surprise.
7,5/10