La Horde Yannick Dahan et Benjamin Rocher - 2010
Bein c'est pas si mal, vu les avis m'attendais vraiment à un truc indigne à la
Mutant ou
Vertige mais finalement ça se regarde, bon c'est clairement blindé de défauts mais y a pleins de petits trucs que j'ai bien aimé.
Bien entendu le film partait d'entré avec un capital sympathie évident, les chroniques de Dahan ( un vrai féru de ciné qui dit toujours ce qu'il pense ) étant un truc que j'aime vraiment ( Badass quoi ), mais ça veut pas dire que ça allait m'empêcher de garcler le film si il le mérite, d'ailleurs a noté que le critique de Fausto dans le dernier mad ressemble plus à un règlement de compte qu'autre chose.
Le truc qu'on se demande à la vue du film c'est comment y ont pu s'y mettre à 4 scénaristes pour écrire un truc aussi classique et déjà vu mille fois ( Zombie, Assaut, 28 Days Later ...), la rupture de ton polar / zombie est pas très bien amené ( on est loin d'
Nuit en Enfer d'ailleurs les 2 frères nigériens rappelle vaguement le duo Clooney/Tarantino ) par contre on peut pas leur reprocher de prendre le genre de haut ici on est pas chez Laugier.
Niveau acteur ça va du pitoyable au bien : Recoing est comme d'hab mauvais donc, Jean Pierre Martins et sa grosse voix est catastrophique mais moins que Doudou Masta ( qui a quand même quelques répliques sympa ) Eriq Ebouaney a pas besoin de parler pour imposer son charisme évident mais quand il parle c'est pas trop ça ( il était bien meilleur chez
De Palma ), Jo Priesta fait du Priesta donc y joue pas très bien et fait sa tête de méchant, mention bien entendu à Claude Perron qui se transforme en walkyrie vengeresse jusqu'à la dernière seconde et reste Yves Pignot le bon petit franchouillard qu'on essaye de faire parler comme dans un Audiard et qui en fait des tonnes mais qui m'a bien fait marrer ( grâce à lui que la partie calme de milieu de métrage passe bien ) :
"Je t'en foutais moi du Hardcore"
Le caméro de Dahan en zombie est sympa.
Niveau shaky cam m'attendais vraiment à un truc chiant et finalement ça reste très lisible bon y a très peu de scènes qui envoie du lourd ( a retenir les fights de Claude Perron, les coups de boules de Priesta et c'est un peu tout ) et l'iconisation est un peu forcé même si le premier plan de Pignot est marrant mais ça manque vraiment de jolies plans, a aucun moment on se dit tient ça c'est bien pensé, non le plus souvent on se dit que c'est filmé à l'arrache.
A retenir tout de même la première apparition de zombie et le viol de la zombie ( fait sans aucune finesse mais marrant ).
Les CGI sont pas beau ( mon dieu la scène du toit, mon dieu la séquence ou ça coupe du zombie ) et porte bien préjudice a la sois disant super scène à la
Conan qui est juste mal branlé, le début de la séquence ou Martins courre sur les zombies c'est a pleurer tellement ça fait pitié, ça se veut épique et on dirait les fights de
Solomon Kane, bien la peine d'avoir rameuter les geeks de France pour réaliser une scène aussi pourri qui se limite à "les zombies on lèvent les bras en l'air", ça fait super cheap, le manque de budget n'excuse pas tout.
On est très loin des réussites dans le genre pur ciné de genre français que sont
Total Western,
Nid de Guèpes ou
A L'intérieur ( la preuve qu'on peut faire du film d'horreur efficace pour un tout petit budget ).
Et encore un film français de genre qui se ramasse un méchant bide, en même temps au vu de la qualité du film c'est pas une surprise.
Sans l'humour je mettrais pas la moyenne mais me suis bien marrer ( faut dire qu'a force de balancer de la punchline y en a forcément qui font mouche ).
5,5/10