Commando Mark L. Lester - 1985
Ca se revoit toujours avec plaisir, pas revu depuis 20 piges quasiment et ça a garder tout son charme et c'est bien moins plan plan que dans mes souvenirs, bon Arnold tire sur des plots mais c'est pas grave.
De la punchlines bien con : "Je t'aime bien Sully, c'est pour ça que je te tuerais le dernier" ou "Je bouffe du bérêt vert tous les matins au p'tit déjeuner !", un script qui tient sur 3 mots : Schwarzy tué méchant, une réalisation bien typé 80, une VF géniale, un rythme assez soutenu ( ça commence direct et y a quasiment pas de temps mort, le body count final est bien impressionnant ), une baston entre Arnold et Bill Duke, la mignonne Rae Dawn Chong et son lance roquette ( à 4 trous ) en sidekick, Arnold qui nous la joue as du jardinage ( me rappelait que cette séquence était aussi violente )
, Arnold et ces armes avec munitions illimité, un plan gros nibard, David Patrick Kelly dans le seul bon rôle de sa carrière ( avec Warriors quand même ), Arnold et ces cascades ou le cascadeur est tricard à tout les coups et bien entendu Vernom Wells et son look totalement gay à la Freddy Mercury est ici vraiment moins bon que dans Mad Max 2 mais son combat final contre Matrix vaut le détour.
Le début c'est du lourd avec Schwarzy qui porte des troncs d'arbre, joue avec bambi :
et fait des blagues avec sa fille ( la déjà tout mimi Alyssa Milano ) mais très vite les méchants arrivent et ça va péter ( a noter que Schwarzy cache ces armes dans un coffre fort avec un code à 2 chiffres
).
A noter aussi l'utilisation du pays imaginaire
Val Verde qui a servit dans plein d'actionner des 80's.
Le score de Horner entendu 50 fois et bien sympa.
De l'actionner 80's bien con et labellisé nanard premium mais quand on a grandi avec c'est toujours aussi bon et ça nous rappelle qu'on a une paire de couilles, à ranger avec
Rambo 2.
6/10
L'édition DC rajoute 3 pauvres scène de dialogues mais aussi rend la scène du cabanon un peu plus violente.