INCEPTIONBon on va faire rapide :
Trop bavard. Trop explicatif. Trop long. Peu de rythme. Aucun grande scène (on voit tout dans le trailer concernant les seuls plans SFX importants et combats). Musiques ultra redondantes. Personnages à la trappe : Watanabe, la gonzesse, les seconds rôles. En fait ya un seul perso: DiCaprio. Murphy est pas trop mal mais on le voit peu.
Ensuite je dirais que pour 200 millions bah le film m'en a jamais mis plein la vue: sérieux aucune scène d'action m'a mis sur le cul et toute la partie dans la neige ou les courses poursuites à deux balles dans les rues bah c'est vraiment minable on dirait un mauvais Bond ou Bourne. D'ailleurs la partie dans la la neige au tout début ya des plans qui piquent les yeux. Le montage des scènes d'actions m'a bluffé par son incompétence : on capte rien, on comprend rien, tout se passe vite et les persos se retrouvent d'un endroit à un autre on a pas trop vu comment...
Le film est bien trop bavard : ça se veut intelligent mais vous remarquerez que 80% des dialogues valent rien et quand c'est intéressant bah finalement ça fait juste 15 fois qu'on nous explique le monde des rêves, l'inception etc...
Bref ce n'est pas dans l'action, les combats, les SFX et le rythme que le film convaincra. Le trailer montrait tout (la ville qui se retourne, le pont crée par la nana, le combat du couloir, les bâtiments qui s'effondrent etc..., tous les plans léchés du film sont dans le trailer aussi) donc je n'ai rien découvert.
De plus pour un truc sur le monde des rêves etc...bah finalement c'est minimaliste et sobre (Nolan's touch) et le final et son décor soit disant dantesque bah au final c'est qu'une mégalopole immense quoi
Bon bref je suis hyper hyper déçu.
Dans les points positifs: la mise en scène classieuse, sobre. La partition de Zimmer surexploitée et redondante mais nickel. L'ambiance du film vraiment excellente, le côté SF minimaliste, l'inspiration K-Dick évidente (plusieurs niveaux de réalité, on peut vite s'y perdre et le final tout ça est très K-Dickien on dirait l'adaptation ciné de Ubik : ça parle autant et y se passe que dalle quoi).
Bon faut noter un très bon casting, des acteurs investis c'était le minimum quoi.
Belle photographie, quelques plans et ralentis excellents. Un scénario forcément prestigieux mais bon les enjeux sont pourris. Je m'attendais à des enjeux importants en fait on cible surtout la vie de DiCaprio, ses regrets, sa femme et ses mômes.
C'est surtout classe et "intelligent". Trop peut-être. Enfin je trouve que c'est trop didactique.
Bon c'est bourré d'émotions et le personnage central est vraiment développé et ça c'est bien ; Dicaprio joue encore le rôle d'un mec torturé et i lest bon dans ce domaine.
Pour en revenir aux musiques j'ai remarquée que parfois elles étaient rythmées et intenses sur des passages bidons
Sinon les distorsions sonores déchirent toujours autant et foutent une putain d'ambiance pendant les dialogues etc...
Ca enterre tous les blockbusters hein mais bon par rapport à ce que fait Nolan, mes attentes et ce que les gens en disaient (cinéphiles et pro) bah franchement on est loin d'avoir du film ultime même si je reocnnais que dans son genre il est unique.Les Nolan sont de vrais auteurs, Inception un scénario original même si très inspiré mais c'est clairement intéressant. Seulement bah je lui trouve des défauts importants. C'est excellent mais bourré de défauts. Là ou Dark Knight possédait un suspens de dingue, une ambiance de dingue, des scènes d'actions aujourd'hui cultes et qui ont marquées les esprits par leur sobriété classe mais efficace, Inception me laisse un gout amer. Je vais pas mentir : à partir de 5-10 min que la scène dans la neige avait commencée j'avais qu'une hâte : que le film se termine. Pourtant l'ambiance m'a plut, le délire de base du scénario aussi mais bon j'ai pas du tout était sur le cul ou impressionné. Nolan aurait jamais du mettre d'action dans son film ou alors en faire à la Dark Knight parce que là ça frise le foutage de gueule quand même. En plus d'y en voir très peu bah quand elle arrive elle est ultra vue et revue.A revoir quand même parce qu'efficace, maitrisé, classe, intense et ambiancé mais pour le reste je suis pas pour.
Dommage c'est vraiment le film qui avait tout pour faire de moi un fan. Là je suis un semi-fan
Le plan le plus classe du film (vu dans le trailer):
Musique qui m'a bien fait kiffé vers 1min40 et le reste :
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/R-rE5QbEgh4&hl=fr_FR&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/R-rE5QbEgh4&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
T'inquiètes Nolan tu restes un de mes favoris. Mais je préfère Le Prestige.
7.5/10