THE AFRICAN QUEEN
7/10
De tout les "grand" realisateur classic , les legende , lesartiste reconnue comme pionier, john huston est sans conteste mon favoris, jusqu'a presetn je deguste ces films de sa filmo au compte goutte pour a chaque fois bien m'en impregner et en garder pour plus tard !!
A chaque nouvo huston que je mate ou quand je revois pour la enieme foi sun des mes gros favorsi ( en meme temp il y a pas que j aime pas donc ) j'ai vraiment l'impression d'etre devant un oeuvre reflechis et paufiner dans ces moindre detail pour livre sa vision la plus perso et absolue otut en cherissant le spectateur , le cinema dans sa splendeur et but 1er jh'ai envie de dire . Comment un spectateur pourrait-il en effet ignorer les films d’un realisateur qui a œuvre durant pres d’un demi-siècle pour offrir quelque un des plus retentissants succes populaires Key Largo qui peut destabilliser car peut abordable ( oui on peut trouver chiant ) et pourtant regorge de classe ) , Quand la ville dort , Moby Dick, the misfits , L’Homme qui voulut être roi , sierra madre ( mon number 1) , fat city ect.. et j'en oublie plein d 'autre expres . Bien qu’admis au pantheon cinematographique, l’œuvre de John Huston n’en a pas moins suscite aupres des cinephiles de vrais débats ( et je suis sur qu ici ce sera pareil ),
John Huston ou le veritable l’aventurier-cinéaste . le hemingway du cinema comme on le surnomme , et ca c'est pas un hazar si ca me cause et me fait kiffer ( oui parcque moi et hemingway c'est une grande passion et histoire d'amour !!)
Une aventure , C’est le mot qui convient le mieux pour qualifier la vie de Huston , d'ailler ces biographie , tout comme hemingway , sont presque plus passioante a lire que de mater ces films , vraiment je recommande pour qui aime lire des bio ( moi j 'adore ) et le bonhomme .
il entame en 1941 une longue et prolifique carrire de realisateur. Sa filmo varie, faite d’œuvre personele et d’autre de commande , dbute avec Le Faucon maltais et Elle est aussi empreinte souvent de nombreu d’elements emprunter a sa propre vie. On le connait grand amateur de femme, de jeu et d’alcool, mais aussi opposant au maccharthisme, lecteur impenitent Thomas Mann ( la c'est chaud ! ) particulierement tourmente par la question du sens de l’existence et avec lui . apres un passage tres profond et perso il signe avec african queen Une comedie impromptue en Afrique...
Le scena a ete bien dur a pondre par huston . Plusieur type s'y sont coller et on bosser dessus , plusieur se sont fait virer par un huston un peu "illuminer " et d'autre se sont barrer en tournage exasperer par l'attitude de huston sur le tournage , d'ailleur l'un d'un ira ecrire sont experience sur l'aventure de se film dans le bouquin adapter par eastwood , white hunter black heart ( un tres beau et bon film que je doit revoir cite , clint a bien recreer l'ambiance du tournage et l'essence de huston , d'ailleur clint et grand grand fan du type )
The African Queen fut tourné en exterieur durant huit semaines en Afrique, au Congo , en Ouganda, le lac Victoria ect.... Huston aime pas les studio , il veut otut tourner en exterieur et surplace en afrique et en couleur, il s’agissait en fait de la possibilite pour Huston de chasser l’éléphant comme son ami et faux jumeau hwmingway . The African Queen est en fait un film tout simple . En Afrique, en 1914, un padteur british meurt tuer par des bosh qui vienne d entrer en guerre , Sa sœur Hepburn abandonne alors la mission dans laquelle elle œuvrait avec son frangin et part en compagnie de l’aventurier canadien Charlie Allnut ( bogart )sur un petit rafiot a vapeur. Elle ne veut qeu sa vengeance et veut couler le Louisa, le navire de guerre allemand qui controle le lac voisin.
Dans le generique, la musique stop et place au silence de la foret tropicale. Terre d’aventure, l’Afrique est aussi «le continent convoite . Outre les marchands de tous bords et les militaires europeens, les missionnaires chretiens venus de l’Europe n’ont-ils pas rivalise pour se menager une place au soleil ? Entamer sur le ton de la comedie, le film aurait pu tourner au tragique ou a la comedi dramatique. Ca commense avec une mission british ou tout le monde bosse tranquille , chante ensemble , Peu apres la mission britannique est devaster par des militaires allemand. Le pasteur resiste et se fait buter , du coup reste que humpfery et hepburn qui sotn les dernier non allemand et donc doivent fuire .
C'est la que commence l'un desprincipale element de la comedi : l’opposition des 2 personalites . Sur le bateau, Rose, qui veut se venger des Allemand, de l'autre coter, l’aventurier entend bien rester a l’ecart des evenements historiques et defendre que ses seuls interets perso . Au contraire du burlesque, le film utilise les regles de la comedie moderne. Rose est prude et s'entend mal avec Charles, mal rasé, sale et alcoolo. Il leur faut pourtant partager le meme petit bateau, et encore plus au coeur d’une Afrique rapidement decrite comme hostile avec les crocodiles ou lesmoustique. Tout le film est construit sur l’attitude de chacun vis-a-vis de cet univers rude, mais aussi sur la relation de l’un par rapport a l’autre. La succession des gags devoile successivement leur facon de surmonter les pieges de la promiscuiter . Le temps renverse ainsi les roles. c'est plus rose qui acceuile charles dans la mission en lui offrant du the et du sucre comme au debut , mais c’est l’aventurier qui la reçoit sur son bateau et lui propose du the au gout de rouille. Le periple commence avec les rapide a franchir et se poursuit avec le fort allemand a depasser.
Bien que tout ce qui les entour c'est de l aventure qui depayse et aurait pue faire un film a lui tout seul chez dautre cienast , la il y a ca et aussi et surotu ce qui se passe sur la bateau , un vrai super boulto d etude de perso dans un cadre pas degeu et exotique , que demander de plus ! Les dangers sont bien la : Allemands, rapides et chutes. on les sent pas loin d'abandonner souvent . Comme lorsque le bateau est d’abord endommager puis plus tard echoue non loin du lac. bogart epuiser demeure inconscient. Rose a alors recours a la priere. Parviendront-ils a leur fin ? Couleront-ils le navire allemand ? c'est pas trop important enfait , leur periple aura eu plus de raison . Le projet de vengeance plus ou moins patriotique se change en amour protecteur pour charles. Le charme du film de John Huston est tout entier la , defoie faut savoir se ramolir et apprecier ces jolie tranche de vie . L’amour est ne de l’aventure, d’une conversion reciproque, sur un ton et un rythme de comedie.
Plein de fin tragique on ete imaginer , The African Queen s’acheve sur une note tres heureuse.