Il aura fallu attendre 3 ans (depuis
Clerks II) pour voir à nouveau un film de
Kevin Smith sur nos écrans sachant que
Zack & Miri reste toujours inédit dans nos contrées !
En tant que fan du réalisateur, il était difficile que je sois déçu par cette comédie tant il est doué pour le genre et même si ça n'atteint pas le niveau de ses meilleurs films, on passe vraiment un bon moment. Et puis un film qui s'ouvre sur "No sleep till Brooklyn" des
Beastie Boys ne peut pas être mauvais !
Je pense que tout fan de "buddy movies"' sera conquis par ce film.
Kevin Smith en gros geek qu'il est, connait ses classiques sur le bout des doigts et comme à son habitude, il multiplie les références dans les dialogues. Il n'y a qu'à voir la première scène d'interrogatoire tout simplement géniale :
Tracy Morgan procède à un interrogatoire en utilisant des répliques de film pendant que
Bruce Willis derrière la vitre sans tain s'amuse à retrouver les références
Tout au long du film, le réalisateur place des répliques tirées d'autres films et il le fait avec intelligence.
On pouvait avoir peur de la mise en scène de
Kevin Smith sur un tel film car il faut avouer qu'elle se limite généralement au strict minimum. Et bien, à part la première scène de course poursuite qui est un peu brouillonne, j'ai trouvé la mise en scène plutôt réussie. Il est clair que le réalisateur n'est pas fait pour les films d'action mais pour les quelques scènes qu'il y a dans le film, on sent qu'il s'est appliqué pour rendre hommage le mieux qu'il pouvait au genre. Le reste se limite à des champs-contre champs comme il en a l'habitude mais on sait très bien qu'il rythme son film par ses dialogues et non par sa mise en scène ...
Le scénario ne réserve pas vraiment de surprise mais c'est normal puisque c'est un film qui rend hommage aux "buddy movies". On suit donc la traditionnelle enquête d'un duo de flics démis de leur fonction suite à un incident. Sauf qu'ici, ils sont aidés par le hasard puisque
Bruce Willis n'a qu'un seul but : retrouver sa trading card de baseball pour la revendre et payer le mariage de sa fille. Mais il se trouve que c'est le chef des trafiquants de drogue qui est en possession de cette carte. On ne peut donc pas reprocher au film son manque d'originalité puisque c'est son angle d'approche référentiel qui veut ça.
Côté interprétation, le duo principal fonctionne parfaitement :
Bruce Willis auto-parodie ses rôles de flics avec talent et
Tracy Morgan est en roue libre dans le rôle de son coéquipier complètement déjanté. Il confirme d'ailleurs qu'il est l'un des meilleurs comiques américains actuels : le
Saturday Night Live a encore frappé !
Dans les seconds rôles,
Seann William Scott est bien marrant en cambrioleur yamakasi,
Jason Lee fait sa traditionnelle apparition en beau-père fortuné et ça fait plaisir de voir
Rashida Jones et
Michelle Trachtenberg, même dans des petits rôles. Les rôles les moins réussis sont ceux de
Guillermo Diaz et du duo
Kevin Pollack/Adam Brody. Le premier n'a pas le charisme pour jouer le chef des trafiquants et il a tendance à surjouer un peu trop et les 2 autres ne sont que des faire-valoir pour nos héros. Ils auraient mérité d'être un peu mieux développés. Mais surtout, il faut dire que pour un film de
Kevin Smith, ça manque sérieusement de guests ! J'aurais tellement voulu voir un
Matt Damon parodiant son personnage de Jason Bourne ou
Jason Mewes en délinquant notoire ...
Enfin, le plus important est bien présent : l'humour. Outre l'interrogatoire, il y a quelques scènes qui m'ont bien marqué. La discussion avec
Seann William Scott dans la voiture est excellente et on sent la référence à
Pulp fiction à plein nez : quand
Tracy Morgan l'interroge en agitant son flingue, on se dit que l'incident n'est pas loin. Et puis, il y a cette scène hilarante où il imagine la discussion entre sa fiancée et son voisin sur le titre "Rythm is a dancer" de
Snap. D'ailleurs, niveau musique, c'est du tout bon :
Cypress Hill,
Run DMC,
Erik B & Rakim, ...
Au final,
Kevin Smith nous livre encore une bonne comédie servie par un duo d'acteurs nickel. Le genre de film à ranger aux côtés du
Pineapple express de
David Gordon Green. J'attends quand même avec impatience le nouveau
Adam McKay,
The other guys qui s'annonce tout aussi bien voir meilleur ...