DANS LA BRUME ELECTRIQUE
7/10
Sans contexte pour moi un film qui fonctione surtout par son pouvoir de fascination , mai je comprend qu'il puissen derouter , j'ai d'ailleur eu du mal a ccrocher au 15/20 premiere minutes , et puis une fois la cap passer, hop , j'etait happer par ces intrigues dans le bayou porter par un TLJ imperiale .
Alors on pourrait attivement dire que le mec fait la meme chose depuis quelque annnes , moi je trouve au contraire que c'est une decision super judicieuse et logique de casting , quand tu voit comment est ecrit et decrit robichaux, comment ne pas se dire que Tommy serait la personnification incarner .
C'est connue , tlj s’est implique dans le projet , il a ecrit des scnes entiere , il porte litteralement le film avec une presence tout bonnement impressionnantes. Tres imposant , dense , un corps massif, e tpis son visage souvent faussement impassible , car dans son absence d’expression ostensible ben tu resetn biewn la profonde dureter de ce qu’il traverse ou de ces demons passer . Une vrai Figure solitaire dans la tradition du cinema ricain aimer par le bertrand , Robicheaux est un heros ( limite anti heros ) complexe, enigmatiques et dont le flegme chrmeur apparent n'a d'egale que explosions de violence, suprenant et brutales.
Tavernier a une admiration profonde pour la culture americaine et son cinema , il a mit dans son adapt tout ce qu;il aime . d'ailleur le film n'est a decouvrir et evaluer uniquement dans son montage valider par tavernier et distribuer en france notament , surtout pas le montage dtv us bidon retailler par des distributeur inculte .
Dans la brume electrique c'est le Portrait d’un homme seul mais pas solitaire , c'est aussi un jolie tableau d’une epoque et d’un milieu, un vrai film policier et pis aussi une reverie sur la persistance du passe.
le film joue hablilemtn sans cesse sur la confusion du fantasme et de la realite et avec un rythme bien pepere , ca peut donc deplaire , c'est evident.
Le realisme du contexte de l’apres katrina et pis de l’enquete qui est finalment tres terre a terre , est constamment contrebalance par une tonalite fantastique mais legere et discrete on pourrait presque meme la metre de coter , ca change rien , mais si on accroche , ben au moin ca a le merite d'etre la !,Le context du bayou est super bien exploiter et mis en valeur , les decors sont sublime et troublant , la photo et le choix des cadrage rend vraiment hommage a la ruraliter et l'authenticiter du coin . La nature marecageuse, noyee dans le brouillard et les pluies diluvienne on jamais ete aussi bien rendue surtout en HD , ca cree vriament une ambiance unique , pis le delire des fantome fantasmer s'y imbrique tres limpidement et presque normalement j ai envie de dire .
J'ai trouver que la voix-off qui nous conte avec des intonations d’outre-tombe l'evolution de l'histoire est une super bonne idee , ca permet de continuer , d'approndire une scnes ou une idee , sans pour autant quitter le lyrisme des decors avec un plan qui fait la transition avec La camera qui erre a travers le bayou moite et lugubre.
C'est aussi un film insaisissable , Intime evidement car on suis le point de vue de robichaux only , il est dans toute les scnes, et pis collective car ca implique toutes cette petite population et differente generation .
bon c'est bien jolie tout ca , super la forme et le "squellette " c'est tres bien , mais y aussi un trhiller a faire bouger , et la aussi c'est pas mal .
Bien sur, on a tout les element recurent et classic. des corps decouvert , Des coups de feu que on sait pas ce qui et a qui c est viser , un bar louche, des putes, l apetie fille qui se fait menacer et enlever, de smafieux locaux qui on la main mise sur tout et aime pas qu on change leur petit train train . Bon y quelque rebondissement que je voyai pas venir , du suspense, et une progression logique.
Il y suffisament de quoi s’interroger, se faire ces hypothese . Y une petite satire sur le monde du cinema avec un producteur un peu trop caricatural , il accumule les cliches du prod vereux et du mafieux pathetique , heureusement que goodman est talentueux .
Pareil pour saargsgard en acteur alcoolo .
Un bon polar bien crepusculaire, belle reconstitution post ouragan et rendue visuel epatant . Acting first class , scenrio sans faille , une atmosphere unique et personnel, poisseux , sordide , oppressant , bref une plonger dans l amerique profonde avec ces complot politique, ruraux, familliaux, raciste .
Un peu moin de mollesse surtout dans l'entamme et de cliches un peu prononcer ici ou la qui enferme un peu les perso dans des caricature et j'aurais mis un poil plus