8/10
The Prestige de Christopher Nolan - 2006
SPOILER
10 ans que je l'avais pas revu et je me disais que vu mon amour pour Nolan une revision pourrait faire du mal et finalement ça passe encore et ça reste son meilleur film derrière Mememto, alors le fait qu'il adapte un roman et que ce soit pas un scénario original car j'ose pas imaginer ce film avec un scénario à 100% Nolan.
La première fois j'avais un été déçu par la fin où ça virait au fantastique (et j'aime pas cette intrusion du fantastique dans un monde 100% réel) et j'avais tricard le coup du jumeaux très (trop) rapidement ( on sent que Nolan est emmerdé pour camoufler son twist au début, y avait ptet moyen de trouver autre chose que de toujours filmer l'assistant de dos, et du coup rapidement l'élément magique est éliminé comme hypothèse ), quand on revoit le film ça passe mieux ( car finalement tout le monde trouve ce twist sauf celui qui devrait le trouver à savoir Le Grand Danton qui se borne a chercher une autre explication ), les indices arrivent dans la 2 ème partie du film ( sauf le coup du gamin qui pour l'oiseau demande où est son frère ) bon il appuie peut être un peu trop sur la différence de caractère entre les 2 Bale (ça c'est la subtilité chez Nolan), l'un étant trop "Dark Bale" ( par contre j'aime bien qu'on ne sache pas qui a fait le noeud ).
Mais le film ne se repose pas sur ses twists et heureusement d'ailleurs, et puis Nolan gère habilement sa fin explicative qui peut rapidement devenir lourde dans ce genre de film et c'est rare mais là j'ai pas de reproche à faire au dialogue scoubidou.
La rivalité entre les 2 magiciens fonctionne vraiment ( en parallèle on aussi celle de Tesla et Edison, qui aurait mérité un peu plus de temps à l'écran ceci dit ) et ils vont allez de plus en plus loin dans les coups de pute ( vraiment excellent tout ces passages et le "abracadabra" est génial ) et j'aime bien l'évolution des personnages qui sont tour à tour montré comme des victimes et des salauds ( sympa le gros virement où ça change de bad guy en 1 ligne de texte ou Jackman a passé la ligne rouge car même si c'est la compétition qui le pousse, la vengeance reste sa première motivation et pour cela il ira même jusqu'à se suicider dans une symbolique qui rappelle la mort de sa femme ), et la compétition va tout leur prendre : Bale perdra ses femmes et Jackman perdra la vie pour pouvoir réaliser le tour parfait ( j'aime bien que leur rivalité soit axée finalement que sur un seul tour et Bale est meilleur magicien mais qu'il ne met pas sa magie en valeur, à l'inverse d'un Jackman qui comble un fond faiblard par une forme clinquante, j'aurais presque envie de dire que Nolan c'est Bale, un mec qui sait écrire mais qui est nul en mise en scène mais cette phrase marche plus avec ses films 10's ).
Le montage éclaté on pourrait se dire que c'est gadget mais ça permet vraiment de rythmer le récit, un récit linéaire aurait été chiant et dans les mains de certain ce genre de montage pourrait être un calvaire à suivre chez Nolan c'est vraiment maitrisé ( et à moins d'être débile profond c'est très simple à suivre ), c'est un vrai compliment que je fais à Nolan là.
Pour la fin du grand Danton j'ai un truc que je saisis pas dans une ligne de dialogue il dit qu'il ne sait jamais si il allait être le captif ou pas ce qui est complétement faux, ou alors j'ai pas compris le fonctionnement de la machine.
D'un point de vue technique Nolan livre ici son meilleur film, bein oue il a pas de scènes d'action et donc son style sans style marche très bien ici.
Le casting est bon mais les acteurs on déjà été meilleur ailleurs Bale j'ai du mal quand il surjoue le connard, Jackman j'aime bien l'évolution de son personnage par contre et il réussit bien à passer de victime à méchant, Scarlett bon bein elle joue pas mais elle a de gros poumon surtout qu'a coté on a Rebecca Hall qui est juste parfaite de justesse et qui donne une vrai ampleur a son personnage, Michael Caine est classe comme toujours, c'est pas souvent qu'on voit Piper Perabo bien jouer,t bien entendu l'acteur qu'on a le plus de plaisir à voir c'est David Bowie merveilleusement filmé par Nolan, il a pas besoin de beaucoup parler pour déborder de classe et de charisme et il bouffe l'écran à chaque apparition et sa première scène tue visuellement.
La photo est vraiment magnifique et la reconstitution d'époque victoriennes est majestueuse ( par moment on pense au
Dracula de Coppola ).
Un thriller très haut de gamme qui me fera tout de fois pas nuancer le mal que je pense de Nolan, faut pas déconner.