Mother de Joon-ho Bong
Bong Joon-Ho est de retour aux sources avec un polar décalé alliant cette fois une trame dramatique familiale forte.
Dès le premier plan on est surpris par les mouvements de l’actrice principale, mère courage qui protège son fils attardé plus que tout, elle ne vie que pour lui passant par toutes les palettes d’émotion durant cette enquête qu’elle devra mener elle-même, une grande actrice qui porte totalement le film.
Une fois de plus Bong Joon-ho va s’attarder durant son film à critiquer un système véreux : des flics d’un petit bled qui ne veulent pas avoir un meurtre sur le dos aux avocats uniquement attiré par l’argent. Le discours social est une nouvelle fois fort sans jamais ralentir son l’intrigue qui prend un véritable envol dans sa deuxième heure faisant douter constamment le spectateur sur l’identité du tueur.
A ce moment là on se dit que Bong Joon-Ho maitrise tellement cet aspect polar qu’il aurait du se concentrer uniquement là-dessus, les scènes d’interrogation et de poursuite sont magistrale, le réalisateur compose beaucoup de plans magnifiques en extérieur et agrémente son film de petits détails de mis en scène inspiré.
La fin du film est vraiment poignante et étonnante, elle relève en grande partie l’interprétation d’une première heure en dent de scie plombé par un fils trop simplet. Lui même entouré d’excès comique décalé parfois un peu trop forcé de la part du réalisateur afin de contrebalancer le fond pessimiste du film.
Mother mérite d’être vu pour cette sublime fin aveuglante remplit d’un désespoir profond.
8/10