Toy Story 3
9,5/10Une ouverture rythmée, un rythme qui reste intact de bout en bout, une fois embarqué on est vraiment scotché. Outre un divertissement familial destiné avant tout aux enfants, ce troisième opus s'adresse également aux grands enfants. L'histoire très bien cousue, un fil conducteur efficace, de l'action, du suspense, de l'émotion. Ce dernier chapitre est tout simplement un magnifique morceaux de cinéma. On jubile devant ce bijou instantané, qui vient pulvériser le deuxième film qui était déjà supérieur au premier, un vrai tour de force.
Les nouveaux personnages sont extras, Lotso est énorme et son histoire narré (pour la VF) par un Grand Corps Malade fidèle à sa verve est un moment magique malgré une petite noirceur particulière qui ne fait jamais sombrer l'oeuvre dans une dimension inquiétante pour les plus petits.
Certains passages sont férocement drôle comme un Ken inédit que Barbie ne voit pas venir.
Le bébé à l'oeil un peu poché surprend au premier abord. La recontre des jouets de Andy avec ceux de Sunnyside est assez marrant, le charisme de Lotso ne les a pas préparé au choc à venir.
C'est avec le coeur triste que l'on quitte l'aventure.
Par contre pour ce qui concerne la 3D, mise à part une profondeur de champ indéniable, on est bien loin des films justifiant vraiment l'utilisation de cette technologie. Le seul moment où l'on constate un semblant de relief sortant de l'écran c'est quand Woody utilise le petit deltaplane. Je pensais que Toy Story 3D avait été tourné avec une 3D justifié, on s'aperçoit que non. Ils ont dû s'apercevoir que depuis Avatar la 3D marchait très bien en salles et ont dû convertir le métrage dans la foulée.
Quoi qu'il en soit le film en lui-même est énorme et vaut le déplacement.