INCEPTION
87.5/10
Souvent les film aussi attendue ou on phantasme ca peut defois ne pas delivrer totalement sur la marchandise , Inception c'est pas le cas . Un film qui totalement original en tout point.
un script exemplaire venue de l'imagination bouillonante de Nolan , adapter de rien du tout , inspirer de rien d'existant ou deja ecrit , une originaliter , une coherance , un monde, une idee , un concept ou tout tient debout , en pleine epoque de franchise , reboot, sequell, adapt de serie ect ... ca fait un bien fou et un effet de fraicheur qu'on avait presque oublier et pour une fois le fameux feeling de" something like you never seen before " appliquer a tire l'arigot n'est ici pas du tout galvauder et tout a fait perspicasse .
Compliquer mais jamais confue . Complexe mais limpide et pis sans expostion et expliquation a la con ou on te fait tout comprendre en te prenant par la mains . Le film appelle forcement a ce faire ces propres interpretation et le denouement laissera songeur et on va se creuser les meningues et echanger les avis , je vous le dit !!
Les scenes d'action son d'une ampleur vertigineuse ,aucun temp mort .
Une nouvelle espece de blockbuster est ne, qui fait bcp de bruit mais aussi ambitueux intellectuellement . La promo a coller une etiquette de James bond ( mis en avant et revendiquer par nolan himself ) meet matrix et force est de constater que c'est pas faux . Moulte hommage ce glisse discretement , Tu sent que chaque ligne de dialogue a, ou aura ,son importance . chaque scenes joue un role dans l'histoire, pas de vide ou baisse de regime , le sentiment que Nolan n'a RIEN laisser au hazard est predominant et forde le respect et l'admiration , ca va etre un regal a revoir plusieur voir et tout decortiquer , C'est Un vrai puzzle qui se devoile devant nous grace a un cast en beton .
Nolan aime ces heros tortures et qui ne savent plus trop ou il on la boule , dans memento c'est flagrant !! guy pierce sait plus rien , perd la memoir continuellement . Dan insomnie pacion doutai de lui meme , les longue journer lui fesait perde la tete . prestige aussi un peu avec le perso de jackman qui mit tout en oeuvre pour doubler son adversaire , pis bon pas besoin de revenir sur bruc ewayne , c;est assez evident la que les tenebre le hantais , et bien tout pareil pour leo !!
on dit la meme a chaque nouvelle interpretation , maic c'est vraiment le plus talentueux de sa genration , un role proche de celui de shutter et d'ailleur le film de marty est aussi assez proche dans une certaine mesure ( ou comme existenz , the cell , dark city ) , il porte ce film tellement ambiteux avec de large epaule , fallait le faire !
Mais tout les autres sont pas en reste , Les personnages sont explores en profondeur et meme si ca reste presque un film grand public aussi haletant que divertissent et intello que spectaculaire , ben l'emotion n'est pas en reste , merci a watanabe , gordon lewitt et surtout tom hardy on la grande classe .mike caine est la , il est un role important , ellen page assure grave , par contre cotillard gache le tableau , elle m'avait pas du tout deranger dans le dernier Mann mais la je la trouve vraiment en decallage avec la maitrise general du film .
Des metaphore cacher ou tout a un sens entre 2 scnes a tomber par terre qui defie la phsyque et nos reve les plus fous. Nolan a pour l'instant encore jamais decut , un parcour sans faute,. J'adore tout ces film precedent , mais en sortant d'inception j'ai qu une envie c est de tous me les remater , j'ai l'impression que je vai les redecouvrire , les revaluer a la hausse , c'est bete mais c'est ma 1er reaction !
D'ailleur j'attend le Comm audio de nolan sur le bluray avec un impatience proportionel au desire de retourner en salle pour le revoir !!
La photo , les eclairages , le choix des angles c'est juste stunning , gorgeous !!! Que ce soit des rues tres ensoleiles , des interieur super cosy , chaud , confortable, des montagne eneiges , des pluies torentiels , les ambiance on leur propre personaliter et hyper sensoriel .
Pis Zimmer balance une compo sombre, inquietante et qui se demarque de ce qu'il fesait avant , du coup on a pas du tout l'impression d'entendre des sample de gladiator ou pirates ou meme le main theme de rock ou crimson tide comme c'etait devenue sont habitude , il nous rappelle quel grand compisiteur il est , c'est sublime pour les oreilles, les yeux , le cerveau , inception ca te flatte tout les sens ca te ramolir le cervellet , bien au contraire