Bon je me lance dans ma première critique sur BOM:
CENTURION de Neil Marshall
Je n’ai vu aucun film de Neil Marshall, j’y suis donc allé sans préjugé.
Après avoir vu la bande annonce, je voulais absolument voir ce film : un bon péplum bourrin et de beaux paysages (+ cette image bleutée qui attire l’œil).
On commence donc le film avec notre personnage principale : Centurion (Michael Fassbender), le célèbre personnage d’Inglorious Basterds dans la scène du bar. Nous sommes au cœur de la légion romaine. Et très vite, on comprend que les romains ne sont pas à leur place sur ce territoire conquis…Les Pictes (peuple établi principalement dans les Lowlands de l'Écosse) résistent terriblement sur les terres bretonnes…
Après un premier massacre et l’échappé de notre héro, on rencontre donc la neuvième légion Romaine (décrit comme une des plus fortes de l’armée Romaine) que ce dernier a rejoint.
Je m’arrête la pour ne pas trop divulguer l’histoire, mais s’en suit des batailles digne de Braveheart, de longues traques à travers de magnifiques paysages (neige, foret, collines…).
Les acteurs sont bons, mise à part quelques seconds rôles un peu trop cliché. Et justement, le point négatif est la : les fameux clichés que l’on retrouve dans le scénario qui n’est malheureusement pas à la hauteur que l’on pouvait espérer : des facilités de scénario pour aller vite à l’essentiel.
Exemple : des personnages séparés qui se retrouvent en pleine foret sur un grand territoire d’Europe du Nord. Egalement, des personnages surhumain : 3 jours de traques = 3 jours de footing à travers bois, fleuve, neige…cependant on est juste essoufflé et près au combat !
En conclusion, je dirai : bonne idée historique, bonne mise en scène, beaux paysage, acteurs crédibles mais scénario fait à la va vite…
Un peu d’histoire :
Jules César à propos des Bretons :
Omnes vero se Britanni vitro inficiunt, quod cæruleum efficit colorem, atque hoc horridiores sunt in pugna aspectu »,
c'est-à-dire
« en vérité, tous les Bretons se teignent artificiellement avec ce qui produit une couleur bleue, de sorte qu'ils sont plus terribles d'aspect au combat ».
Note : 6/10