Pour moi le top des films sont les films dont on se souvient quelques soit leur âge car ils vous ont profondément marqués avec une puissance sans égale.
Bien sur chaque top est subjectif, suivant sa propre sensibilité et me concernant suivant ce que j'ai vu jusqu'à présent. Par exemple je n'ai pas encore eu l'occasion de voir au moment de sa sortie la Liste de Schindler et j'attends (peut être pour longtemps) sa sortie en BR pour admirer ce chef d'œuvre de l'avis général.
Je ne suis pas un habitué de BoM et ne sais trop comment participer à votre classement, c'est pourquoi je vous livre mon top 30 ici:
Préambule – Mes classiques : Le Corniaud et La Grande Vadrouille (Gerad Oury -1965 et 1966)Préambule – Mes classiques : Le Corniaud et La Grande Vadrouille (Gerad Oury -1965 et 1966)
Je me devais de faire un hommage au tandem De Funès – Bourvil qui m’ont fait rire pendant des années à travers leurs films et donc plus particulièrement à travers ces 2 comédies de Gérad Oury dont je pourrais également citer La Folie des Grandeurs (De Funès et Yves Montant), l’As des As (Bebel) et bien d’autres. Merci
30 – 28 Jours plus tard / 28 semaines plus tard (Danny Boyle – 2003 et 2007)Je ne suis pas forcement un adepte du genre et pourtant j’ai adoré ces 2 films. L’horreur je ne l’ai seulement apprécié qu’à partir du tres bon Cube. Et même si beaucoup d’œuvres ont été réalisé entretemps, les films de Danny Boyle présentent tous les ingrédients que j’aime retrouver : les zombies, les virus qui se répandent, les courses poursuites, les traques.
Ceux-là m’ont procurés de belles frayeurs, j’ai dû vérifier que la porte d’entrée et mes fenêtres étaient bien fermées avant d’aller me coucher !!
29 – L’âge de glace (la trilogie) (Carlos Saldanha – 2001 2005 2009)Pour les grands et les moins grands. Voila les meilleurs films d’animation pour le moins…rafraichissant. Sur fond préhistorique, ces films retracent les aventures d’un mammouth solitaire et ronchon (Manny), d’un paresseux maladroit (Sid), d’un tigre féroce au grand cœur (Diego)… et d’un écureuil gaffeur.
C’est drôle et bien fait. J’en veux encore !! Les Ratatouille, Monters&Co, Là-Haut…sont très bons également.
28 – Nid de guêpes (Florent Siri – 2002)Depuis Dobermann, je n’avais plus vu de film d’action aussi remarquable que le film de Florent Siri qui pour un coup d’essai réalise un coup de maitre. Auréolé d’une belle distribution (Samy Naceri, Benoit Maginel, Nadia Fares, Pascal Greggory), ce film se veut nerveux et efficace à défaut d’un scenario original. Les scènes d’action sont réussies et se succèdent sur un rythme effréné une fois l’histoire en place. Un petit régal d’action made in France. Cocorico !
27 – La Nuit Nous Appartient (James Gray – 2007)Un excellent film sur l’un de mes sujets préférés, la mafia.
James Gray raconte l’histoire d’une famille déchirée entre un frère flic et l’autre appartenant au milieu. Une lutte fraternelle ou les liens familiaux seront mis à l’épreuve.
La réalisation est vraiment soignée avec un excellent rythme des scènes d’action. Un grand Joaquin Phoenix comme d’habitude et un excellent Robert Duvall.
26 – Terminator (James Cameron – 1985)Un must de la science fiction pour les débuts remarqués et remarquable de notre Arnold préféré après Conan le Barbare. Bien sur Terminator 2 fut une suite réussie tant sur le plan technique qu’esthétique puisque les effets spéciaux beaucoup plus aboutis se sont améliorés au fil du temps. Terminator, le premier du nom, dépeint un futur sur fond de guerre sans merci et apocalyptique entre la machine et son créateur, l’homme, pour le contrôle du monde. La saga Terminator reste une référence sur la dualité entre l’homme et la machine. James Cameron, toujours à la pointe des effets speciaux, est déjà en avance sur son temps (avec un certain Geoges Lucas).
25 – American Beauty (Sam Mendes – 2000)Voilà une belle satire du capitalisme et de la société américaine. Sam Mendes dresse un tableau noir, sans concession, de la société américaine et du matérialisme en général ou grâce à l’argent on pense tout posséder mais il n’en est rien puisqu’il manque l’essentiel, le bonheur qui ne peut s’acheter.
Je tiens à préciser que les dialogues sont formidables
Je retrouve à travers ce film un grand Kevin Spacey, toujours aussi impeccable dans son interprétation.
24 – Ingloriours Basterds (Quentin Tarentino – 2009)Je ne suis pourtant pas un fan de Quentin Tarentino (je n’aime pratiquement aucun de ses films, surtout les Kill Bill) et pourtant celui-là il a enfin atteint sa cible. J’adhère enfin au coté déjanté de Tarantino dans ce film au travers du personnage joué par Brad Pitt car à mon avis il a su en user avec parcimonie et intelligence sans jamais tomber dans l’excès qui nuit au final à la crédibilité du film
Un très bon Tarentino.
23 – Gladiator (Ridley Scott – 2000)Mon unique péplum dans ce classement. Une grande fresque du temps de César sur les gladiateurs qui devaient vaincre dans une arène hostile lors de combats à mort pour gagner leur liberté.
Russel Crowe est magnifique, convainquant dans ce rôle d’homme fort, brutal et parfois barbare.
22 – Le silence des Agneaux (Jonathan Demme – 1991)Peut être les rôles le plus marquants de Jodie Foster et d’Anthony Hopkins sur le thème des serial killers. Cannibalisme, meurtres sanglants, traque tenace et farouche procurant sensations fortes et montées d’adrénaline. La scène finale dans le noir me restera à jamais en mémoire !
21 – Les Dents de la Mer (Steven Spielberg – 1975)Quel choc !!! Comme la plupart, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans la mer la première fois après avoir vu ce film. Quelle angoisse et quelle frayeur ! Je pense que le film n’a pas forcement fait du bien à cette espèce de requin, le Grand Blanc, puisqu’il est en voie de disparition. C’est dire à quel point ce film a marqué son époque et toute une génération.
20 – Amadeus (Milos Forman – 1984)Je ne suis pas un adepte des films d’histoire qui mêle en plus la musique mais cette fresque sur la vie de Mozart est somptueuse, grandiose. Tom Hulce est tout simple génial dans le rôle de Mozart, à la fois drôle, émouvant, pittoresque et facétieux. Je ne sais pas du tout si ca correspondait aux traits de caractère de Mozart mais Tom Hulce a su interprété le rôle de sa carrière avec une puissance rarement vue. Du grand art (le 5ieme + le 7ieme) signé Milos Forman mais je reviendrai sur le réalisateur un peu plus loin dans mon classement.
19 – Jean de Florette et Manon des Sources (Claude Berri – 1986)Ces œuvres de Pagnol mises en scènes par Claude Berri sont pour moi les plus intenses mettant en valeur une pléiade d’acteurs hors normes comme Yves Montant, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil.
Ce dernier m’a profondément ému dans ce rôle fort d’Ugolin ou il y a mis toute son âme et tout son cœur. Il dira lui-même que ce rôle l’aura profondément marqué.
18 – Kramer contre Kramer (Robert Benton– 1980)C’est l’histoire d’un couple banal qui se sépare et qui s’arrache la garde de leur enfant. C’est là que réside la force de ce film car cette épreuve de la vie peut toucher n’importe quelle famille. Elle décrit avec force et émotion cette blessure profonde de la vie, de celle qui ne s’efface jamais, ou l’adulte, aveuglé par son égocentrisme, ne se rend pas compte du mal qu’il fait, à lui, son conjoint et son enfant.
Ce film est beau, sincère et admirablement interprété par Dustin Hoffman et Meryl Streep.
17 – La vie des autres (Das Leben der Anderen – 2007)Ce film est un de mes coups de cœur car je ne m’attendais pas à être autant sous le charme de cette belle histoire. L’action se déroule durant la guerre froide en Allemagne de l’Est ou le communisme pur et dur est appliqué à la lettre par une STASI sans pitié et ou il ne fait pas bon de critiquer ouvertement le régime en place sous peine de prison, ipso facto et manu militari. Un espion de la STASI, formateur d’agent, est chargé de surveiller un couple d’élite de la nation soupçonné de trahir les idées du parti. Antérieur donc à la chute du mur de Berlin, le film retranscrit les aspirations de liberté de la population Est Allemande et d’une vie meilleure, celle de l’Occident.
Admirablement interprété et mis en scène, le récit est à la fois émouvant et dramatique. Magistral.
16 – L’échange (Clint Eastwood - 2008)Vous allez vite comprendre dans mon classement quel est mon réalisateur préféré !
J’aurais pu citer plein d’autre film avant celui-ci et dont pour certains auraient pu figurer dans ce classement (mais faut laisser de la place aux autres aussi!) comme Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys ou encore Mystic River mais celui-ci revêt un caractère spécial puisqu’il repose sur une histoire vraie, une histoire poignante.
L’échange est admirablement mis en scène, distribué par le génial John Malkovich et la délicieuse Angelina Jolie qui trouve là un rôle de premier ordre et qu’elle a su parfaitement interprété. L’histoire d’une mère qui mène un combat contre les autorités pour retrouver son « vrai » fils kidnappé.
Tout le monde connait Clint Eastwood qui a avant tout une immense carrière en tant qu’acteur mais on ne peut pas vraiment dire qu’il a eu des rôles d’une grande puissance dramatique trop souvent cantonné dans des rôles d’homme froid et dur. Qui ne l’a jamais vu dans ses rôles de l’inspecteur Harry ou encore dans les nombreux westerns devenus cultes ? Je pense que c’est un manque qu’il a voulu combler en se mettant d’abord en scène dans un rôle à contre emploi dans La route de Madison puis en tant que réalisateur ou je trouve qu’il est surdoué pour faire passer l’émotion aux spectateurs. A tout à l’heure Clint !
15 - Collatéral (Michael Mann – 2004)Mon 3ieme film d’action préféré dans ce classement avec un Tom Cruise dans son meilleur rôle à mon avis, un rôle ou on ne l’attendait pas forcement celui d’un tueur à gage. On l’aime ou on l’aime, Tom Cruise est remarquable de justesse dans son interprétation. Il m’a carrément bluffé.
Michael Mann signe là un polar/thriller efficace au dessus du déjà très bon Heat.
14 - American History X (Tony Kaye – 1998)Un film coup de point contre le racisme et l’extrémisme aux Etats-Unis mais pas seulement. Edward Norton campe un militant fasciste entrainant sa famille et notamment son jeune frère dans le tourbillon de la haine. Il trouve la rédemption en prison et tente de sauver ce qui peut encore l’être. Son interprétation est impressionnante (on retrouve un peu le Vincent Cassel dans la Haine) comme d’habitude je serais tenter de dire.
13 – No country for Old Men (Les Coen Brothers (sans Bokassa ) – 2007) Un thriller comme je les aime. Tous les personnages sont carrément attachant, entre le tueur complètement atypique aux méthodes de « nettoyage » originales, un opportuniste téméraire qui fait ce que tout le monde aurait fait s’il avait trouvé un gros paquet de fric et un flic en fin de carrière dépassé qui n’avait vraiment pas besoin de ca. Une cavale sanglante et meurtrière à travers les paysages secs du Texas.
Les Coens sont brillants mais ca on le savait déjà depuis les Lig Lebowsky, Miller’s Crossing, Fargo ou encore Barton Fink et le très bon The Hudsucker Proxy.
12 – Runaway Train (Andrei Konchalovski - 1985)Je suis obligé de me replonger dans ma mémoire car déjà le film a 25 ans et il a été très peu diffusé mais ca a suffit à me marquer.
Histoire de 2 évadés de prison qui ne s’apprécient pas à bord d’un train fou, inarretable. Huit clos comme je les aime, angoissant et duel psychologique à travers des paysages glacials de l’Alaska.
Un Jon Voigt au sommet, un Eric Robert parfait réunis dans une quête effrénée et sans retour pour la liberté. Magnifique.
Même la bête la plus féroce connait la pitié. Mais je ne la connais point, et ne suis donc pas une bête (Richard III)11 – Voyage ou bout de l’enfer (Michael Cimino – 1978)Peut être le meilleur sur la guerre du Viet Nam et pourtant il y en a eu des films sur ce thème (Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Platoon…) avec des réalisateurs tout autant prestigieux (Stone, Kubrick, Coppola).
Déjà, niveau acteur c’est du lourd avec De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Cazale pour ne citer qu’eux. Ensuite il y a Michael Cimino et sa merveilleuse réalisation qui a su nous emporter avec lui dans ce cauchemar de la guerre du Vietnam, qui démarre avant le départ à la guerre, pendant et se poursuit après la guerre car on n’en ressort pas indemne surtout après avoir vécu les pires atrocités.
Une histoire forte et tragique d’une bande de copain qui part à la guerre et tente d’en revenir.
10 – Les Evadés (Frank Darabont – 1994)Encore une histoire poignante sur fond d’amitié dans l’univers carcéral, impitoyable et brutal.
Les prestations éblouissantes de 2 monstres sacrés du cinéma américain, Tim Robbins et Morgan Freeman ainsi qu’un scenario intelligent et brillant font de ce film un chef d’œuvre.
Pourtant basé sur un thème maintes fois traité et bien qu’on retrouve quelques clichés habituels (gardiens sadiques, prisonniers violents…), le metteur en scène met l’accent sur la relation d’amitié entre 2 condamnés à mort, entre un homme blanc cultivé condamné à tord et un homme noir venant d’un milieu défavorisé condamné pour meurtre, au cœur d’une Amérique des années 50 ou la ségrégation bat son plein.
L’un des rares films qui m’a mis au bord des larmes.
09 – Blade Runner (Ridley Scott – 1982)J’ai vraiment commencé à adorer le genre de la science fiction avec ce film.
D’une beauté esthétique à couper le souffle, le film nous plonge dans un monde futuriste, à la conquête de l’espace, ou l’agent Dekcard est chargé de mettre hors service des androïdes crées à l’identique à l’homme et par l’homme. S’engage alors une véritable traque ou chacun s’interrogera sur le sens de la vie et de sa propre existence.
Blade runner met en valeur un immense acteur, Harrison Ford dont la carrière a été échelonnée d’énormes succès avec notamment les sagas Star Wars et Indiana Jones.
08 – Infernal Affairs (Andrew Lau, Wai Keung Lau, Alan Mak – 2004)Un film révélation pour moi devenu à mes yeux un classique. Il y aura désormais un avant et un après dans le genre. Je ne connaissais ni les acteurs ni le réalisateur et pourtant quelle claque !
Un film mêlant l’action, le suspense, la réflexion, l’intelligence. En un mot : La classe !
07 – PayBack (Brian Helgeland – 1998)Mon polar préféré avec Mel Gibson dans son meilleur rôle. Mais quand va-t-il sortir en Blu-Ray nom de Diou ???
Le personnage de Porter m’a complément fait déliré, drôle, provocateur (limite tête à claque !), intelligent, opportuniste et tour à tour masochiste et sadique. Bien décidé à faire sa place dans le milieu, Porter revient d’entre les morts et sera sans pitié dans sa soif de vengeance. L’histoire est vraiment bien ficelée et superbement mise en scène grâce à un scenario bien écrit et intelligent.
De l’action, de l’humour, de la réflexion, le tout à un rythme d’enfer. Le TOP du polar.
06 – Titanic (James Cameron – 1997)Oui c’est une histoire d’amour à l’eau de rose, pour fleur bleue etc…Mais franchement Wouah ! Quel spectacle !!! Quels effets spéciaux exceptionnels !!! La scène du bateau qui se scinde en 2 et qui coule à pic dans les abimes de l’océan atlantique est magistrale. Bref, une aventure intemporelle à bord du Titanic ou Leo s’y révèle être déjà un très grand acteur (au passage énorme dans shutter Island). Cultissime et gros carton au box office.
Il sort quand en Blu Ray aussi celui-là ?
05 – Le Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud – 1986)Un polar ecclésiastique avec en toile de fond l’Inquisition et sa justice expéditive.
Cette fresque magistrale mise en scène par Jean-Jacques Annaud retrace l’enquête de Guillaume de Baskerville, sorte de Sherlock Holmes du 14ieme siècle, accompagné de son jeune disciple au sein d’une abbaye afin d’élucider une série de mort tout autant mystérieuse qu’étrange.
Dualités entre mysticisme et rationalisme, justice et inquisitionnisme, magie noire et science, voila les ingrédients de ce thriller captivant.
04 – L’année du dragon (Michael Cimino – 1985)J’ose ? Allez, je le dis. Pour moi, le plus grand film réalisé sur le thème de la mafia devant Le Parrain. Pourtant Mickey Rourke est très loin d’être un de mes acteurs favoris mais là il m’a carrément scotché bien servi par des dialogues époustouflants (on aurait dit de l’Audiard tellement chaque mot est bien senti, bien à sa place) et une mise en scène royale et dynamique de Michael Cimino.
Dur pur bonheur que j’aimerai retrouver également en BR.
03 – Million Dollar Baby (Clint Eastwood – 2005)Un film d’une rare intensité sur un thème encore plus rare au cinéma: l’euthanasie.
Clint Eastwood met en scène des personnages aux relations familiales compliquées dont celui d’un entraineur de boxe rejeté par sa fille. A son tour, il rejettera une jeune boxeuse dont il se prendra petit à petit d’affection, celle d’un père à sa fille, qui ira jusqu’à paroxysme en la délivrant de son agonie à la suite d’un accident.
Voila le 2ieme film qui m’a mis au bord des larmes.
02 – Vol au dessus d’un Nid de Coucou (Milos Forman - 1976)J’ai pris une grosse claque quand j’ai vu ce film pour la première fois.
Pour échapper à la prison, Mc Murphy, interprété par l’impressionnant Jack Nicolson, se fait interner dans un asile psychiatrique. Il se retrouve au milieu d’un groupe de patient atone et soumis dont il tentera de rompre leur quotidien monotone en éveillant leur sens aux joies de la vie et de la liberté. Il mènera ce petit groupe à la révolte sous peine de mourir à petit feu.
Immense interprétation de Jack Nicolson pour ce qui restera son plus beau rôle.
01 – Gran Torino (Clint Eastwood – 2009)La palme de mon classement !!! Grandiose ! Sublime ! Magistral !
Un ancien de la guerre de Corée aigri par les affres de la vie se retrouve seul suite à la mort de sa femme et envahi dans son quartier par une population d’origine asiatique. Il n’en faut pas plus pour raviver en lui les rancœurs et le racisme latent. Celui-ci se retrouve pourtant contraint et forcé d’établir des liens avec le jeune Thao qui peu à peu se transforme en une veritable et sincère amitié qui le mènera à une tragique rédemption.
Une histoire pleine d’humour, d’amour, d’émotion et d’humanité.
Clint tu es le meilleur !
Bien d’autres films ont retenu mon attention mais je n’avais pas le temps de faire un top 100 : Les Indianas Jones, Matrix trilogie, Les stars Wars, Predator, Star Trek, Ratatouille, Ne le dis à personne, History of violence, Les promesse de l’ombre, LA Confidential, Gone baby gone, la trilogie Jason Bourne, District 9, Minority report, American Gangster, Mary à tout prix, Les dieux sont tombés sur la tête, le diner de con, Le placard, Avatar….
Je m'excuse si je n'ai pas poster au bon endroit.
Edit: je change la couleur des titres. est ce mieux?
Edit2: je change la taille de la police en esperant que ce soit plus lisible.