Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
Val a écrit:
Passionant de bout en bout. Il y a énormément de personnages, mais chacun est utile à l'histoire, superbement écrit, on est immédiatemment dans l'ambiance du Los Angeles des années 1940. Vraiment un super bouquin. J'ai hâte d'attaquer Le Grand Nulle Part, mais je vais faire une pause avec d'autres bouquins avant car les univers ont l'air quand même très proche et je voudrais pas me gâcher la lecture avec le Dahlia trop frais en tête.
Sinon, j'ai aussi revu le DePalma dans la foulée et alors que j'avais bien aimé le film la première fois, une fois le livre lu les défauts sautent aux yeux. Je comprends pourquoi le film a été descendu (même s'il ne le mérite pas vraiment). Il faudrait rajouter genre 1h avec toute l'intrigue au Mexique et là on aurait une bonne adaptation je pense, car l'ambiance est tout de même bien retranscrite. Et l'apparition clin d'oeil de William Finley en Georgie Tilden a bien la classe.
" La reine de la nuit relate, sur un mode picaresque, la mortelle randonnée d'une jeune Allemande devenue nazie à son corps défendant, qui se retrouve, d'aventures en tribulations, membre des S.A. Puis des S.S., avant de finir pendue pour crimes contre l'humanité. L'humour particulièrement noir de l'auteur est totalement ravageur, notamment dans les chapitres où figurent tous les ténors du Reich. D'autres passages se révèlent, eux, à la limite du supportable. Quoi qu'il en soit, un fabuleux roman."
Jean-Pierre Deloux, Polar
"Un livre qui pourrait bien être en avance sur son temps et qui traite l'horreur des années de l'holocauste en thriller métaphysique, picaresque, psychologique qui, souvent, tourne au pur surréalisme."
Maxim Jakubowski
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités