FRONTIERE(S)
4/10
Bon ben voila , finalement vue ce frontiers, oui car malgre le sujet et le buzz du film , et mon attirence evidente pour tout ca , j'y allait a reculons . Deja le cinema horrifique made in france et moi ca fait 2 . pis bon le logo europacorp ca ne presagait pas que du bon et la deception se confirme , on sent bien la patte besson quand meme ! J'en revient pas qu'il y ai eu polemique autour de ce pti survival , c'est pas si viscerale que ca et confirme donc toute mes crainte par rapporte au genre frenchy , ouai a part 2 franche reussite ( martyrs et haute tension , pas encore vue a l'interieur mais je l'ai la , un jour donc ..) le reste c'est rater dans les grande lignes , j'ai absolument aucun espoire pour la horde mais ma deviance fait que je pourrait pas m'empecher de le voir !
bon pour en revenir a frontiers , ben ca va c'est correct , ca se suit d'oeil distrait , mais il manque trop d'element pour en faire un representant juste moyen de son genre .Alors deja nivo mise en route c'est plus que laborieux , les 20 premieres minutes sont juste immonde , j'ai bien faillit arreter la lecture . bon je savait que le film allait changer de direction par le suite , mais alors nivo intro qui te refroidit bien la c'est le pompom . Persos inbuvable , le genrerique de debut est a faire vomir , de mauvais gout , pis la suite c'est aussi amateur qu'insuportable.
L’entame est catastrophique, cumulant les handicaps d’un parle djeune deja date, du jeu tres approximatif des comediens et d’une intrigue fadasse et une avalanche de cliche. Le film peine a prendre corps car toute cette mise en place sent le passage oblige, l’esprit de serieux (sans en etre à la hauteur), la necessite un peu force de prsenter un contexte (une realite plus ou moins uchronique) et des perso dont les relations sont assez sommaires .
Indeniablement Gens et ca team ne maitrise pas les scenes tourne de nuit et pourtant ils insistent ! De meme que le type adore les course poursuite , que se soit en voiture ou a pied , malheureusement elles sont nombreuses et atroces , ca fait veritablement mal a la tete . la camera est balancer dans tout les sens , on voit que dalle, comprend rien , c'est moche , aucune sensation de vitesse , de stress , zero intensite et pis la gestion de placement est d'espace c'est juste balancer au chiottes , du coup a chaque poursuite tu te retrouve avec un reflex de quitter l'ecran des yeux... les passage filmer avec la video camera a la 1er personne apporte rien ( pis le coup des enfant batard qui vivent dans les mine est passer au oubliette) . bref passer cette epreuve le film ressemble un peu plus enfin a un truc normal une fois les 2 racailles arriver dans l'auberge . la on a encore a faire un de sacrer numero d'acteur , alors oui bon un survival , de plus francais , et a petit budget , c'est jamais reputer pour des lecon d'actors studio , mais frontiers la c'est une nouvelle reference en la matiere ! ca m'a d'ailleur bcp fait sourir ! la povre estelle dans le role d'une allumeuse cannibale tres tres méchante et pas du tout credible.
enfait , et c'est le comble , au millieu de cette bande de nul , c'est peut etre bien le bihan le meilleur ! il surjoue evidement tout mais cree un bon perso qui est le seul qui reveille notre interet . Gens maitrise deja mieux les scenes d'interieure , que ce soit dans la ferme avec les cochon ou les scenes de repas a table ( ah oui le film est bourre de reference et clin d'oeil a plein de classique , mais c'est mieux d'etre plus discret sur ce coup la , il y a des plan et cadrage identtique a wolf creek , des mort semblable a haute tension , du descent aussi ) on vraiment de la gueule . de meme que le look general de la famille est tres reussit . une belle bande de degenerer , qui aurait eu bien plus de classe et de mystere sans le vieux nazi qui plombe vraiment le tout . le petit contexte politico-social en toile de fond est mal aborder et gens aurai mieux fait de se concentrer sur son d'autre point et en faire un simple famille a la texas chainsaw , c'est le gros point faible du film vien de son pseudo engageme politique, meme si on dit souvent qu’un film d’horreur se doi d’etre subversif et engage ( et les meilleur l'ont reussit haut la main ), ça reste quand meme un film d’horreur. Alors pourquoi inserer l’histoire dans un climat d’emeutes suite a l’election de l’extreme droite au second tour des election si c'est pour le develloper si peu ? Pourquoi nous resservir le message manicheen des jeunes de banlieues defavorises et des provinciaux restes a l’epoque de la seconde guerre mondiale ? Les message lourdaud et les dialogues qui se veulepercutants et realistes, tourne rapidement a vide, ça s’insulte, ça hurle, mais c’est tout. la finesse de besson a des limite donc !!! On prend presque plaisir a voir ces blancs becs se faire fermer le clapet à coup de hache ,parceque y a tout de meme quelque bon truc dans son survival rural , bien bouzeux , hautement influencer par eli roth . Que fait-on donc quand on n’a pas vraiment de senario et qu’on veut pas travailler ces personnages ni prendre le temps d’instaurer une atmosphere unique et personnle ? On mise sur le gore bien sur !!! halleluia !. On a donc droit a une suite de scenes violentes, où le sang coule a flots, ou on hurle et ou on tue. Mais les cadrage hasardeu et les plan qui se veule pres de l’action rende le tout peu lisible, meme si on a droit a de tres beau plan fixes. Mais on tombe rapidement dans la surenchere, tres vite le film prend la tournure du sang pour du sang , faut se fair eune raison.
C'est bien crandingue , malsain et vicieux . oui ca sauve pas mal le film . c'est quand meme pas si choquant et insoutenable que ca, l'affiche francaise a du bien en decevoir plus d'un . reste biensur de bon moment , le tendon d'achille , la salle a vapeur , la "reserve" ou les corps sont stocker , et un belle scie sauteuse et pis j'ai bien aimer quand ils sortent les shotgun et mitraillettes , Frontiere(s) renvoie a un plaisir tres primitif du spectacle des corps malmenes par toutes sortes d’outils, roules dans la boue, asperges de sang , le film finit par etre travers d’enjeux purement physiques et formels plutot enthousiasmants mais ephemere .. bon j'ai bien trop ecrit pour ce film que j'ai pas trop aimer lol !!