Zardoz
Un film de John Boorman avec Sean Connery et Charlotte Rampling
2293 : La Terre a été totalement dévastée et la société est divisée en plusieurs castes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares qui vouent un culte sans limites au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d'humains immortels. Ce nouvel équilibre social va être bouleversé lorsque Zed, un Exterminateur, décide de pénétrer chez les Éternels, défiant ainsi le dieu Zardoz.
Quand on évoque Zardoz beaucoup sourient en pensant au costume de Sean Connery (ridicule c'est vrai) et y voient un immense nanar (Sean Connery fait même la couverture du livre 101 nanars de François Forestier) mais Zardoz est loin d'être un nanar, c'est même un bon film.
Le film date des années 70 et ça se voit, les grands thèmes à la mode de l'époque sont évoqués : la vie en communauté, la religion, le sexe, l'amour, la mort...le film présente 2 groupes d'hommes : un groupe violent vénérant un dieu fictif et l'autre une communauté d'immortels ayant perdu le sens de la vie et le plaisir. Zed (S.Connery) un violent va pénétrer dans la communauté des immortels et tout bouleverser.
Zardoz est un film assez complexe, trop peut être, qui fait que certains le trouve prétentieux. Le montage non linéaire est assez déroutant parfois mais le problème vient de l'aspect visuel du film (costumes ridicules, coupe de cheveux 70's, effets spéciaux médiocres, décors kitsh) qui empêche de prendre le film à sa juste valeur.
7/10