#Réalisateur# John WATERS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# John WATERS

Messagepar Val » Sam 19 Juin 2010, 16:26

Image

Réalisateur, Acteur, Scénariste et Prof de Cinéma américain né le 29 avril 1946 à Baltimore

Le futur "pape du trash" grandit à Baltimore, que la majeure partie de ses films prennent pour cadre. Il commence par tourner quelques films amateurs au milieu des années 60. Ses amis et voisins forment son excentrique troupe d'acteurs, dont certains membres (Mary Vivian Pearce, Mink Stole) apparaîtront dans la quasi-totalité de ses films, et dont la vedette incontestée reste le futur protagoniste de Pink Flamingos -entre autres-, Harry Glenn Milstead (surnommé Divine).

Le cinéaste projette ses premières créations (parmi lesquelles Mondo Trasho) dans des salles d'art et essai de la région. Sa notoriété n'en franchit pas encore les frontières, même si son public s'accroît, attiré par le bouche-à-oreille et une réputation scandaleuse. Le succès arrive avec Pink Flamingos en 1972, nouveau film à micro-budget, mais distribué plus largement (dans le circuit des salles proposant des séances de minuit), qui ne tarde pas à devenir culte, maniant avec malice le mauvais goût, la subversion des valeurs familiales, et la provocation. Suivent quelques réalisations qui exploitent la même veine, parmi lesquelles Female Trouble ou Polyester, qui expérimente pour la première et denrière fois de l'histoire du cinéma le procédé de l'Odorama.

Arrive l'année 1988 et Hairspray, qui, suivi deux plus tard par Cry-Baby -film dans lequel Johnny Depp trouve son premier rôle principal au cinéma-, lui permet de conquérir une audience plus large, au prix d'un léger toilettage qui ne remet toutefois pas en cause les caractéristiques de son cinéma, toujours aussi corrosif. Avec Serial Mother, il confirme cette inflexion, et offre à Kathleen Turner le rôle d'une mère si aimante -et givrée- qu'elle en vient aux pires extrêmités. Dans Pecker, en 1998, il met en scène le jeune Edward Furlong, aspirant photographe.

Il enchaîne, deux ans plus tard, avec Cecil B. DeMented, (présenté hors compétition au festival de Cannes en 2000), puis avec le déjanté et lubrique Dirty shame. A l'occasion, le réalisateur se fait acteur, dans Serial Mother ou Le Fils de Chucky.

Filmographie :

1968 : Mondo Trasho
1970 : Multiple Maniacs
1972 : Pink Flamingos
1974 : Female Trouble
1977 : Desperate Living
1981 : Polyester
1988 : Hairspray
1990 : Cry-Baby
1994 : Serial Mother (Serial Mom)
1999 : Pecker
2000 : Cecil B. DeMented
2004 : A Dirty Shame
Val
Terminator
Terminator

Re: #Bio# John Waters

Messagepar Val » Sam 19 Juin 2010, 16:27

Pour l'instant je n'ai encore rien vu (à part le début de Cecil B.DeMented quand j'étais gosse sur Canal+), mais sa filmo me fait de l'oeil depuis un moment.

Vous connaissez ? Des avis ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Dim 20 Juin 2010, 18:18

Personne pour le "pape du Trash" ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Kakemono » Dim 20 Juin 2010, 18:27

J'ai vu que A Dirty Shame. Pas envie de voir le reste du coup. :|

Mais son cinéma m'intrigue un peu, peut être que je m'y intéresserais dans les semaines qui viennent. Cry Baby et Cecil B. Demented me font de l'oeil depuis pas mal de temps...
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar nicofromtheblock » Mar 22 Juin 2010, 11:40

Même si je n'ai pas encore tout vu, j'aime plutôt bien ce qu'il fait.

- Mondo Trasho : Pas vu
- Multiple Maniacs : Pas vu
- Pink Flamingos : 7/10 >>> Bien trash
- Female Trouble : Pas encore vu mais je l'ai sous la main
- Desperate Living : Pas vu
- Polyester : Pas vu
- Hairspray : Pas encore vu mais je l'ai sous la main
- Cry-Baby : 7,5/10 >>> Grease version underground !
- Serial Mother : 7/10 >>> Avis référencé ICI
- Pecker : 7/10 >>> Plus trop de souvenirs
- Cecil B. DeMented : 7,5/10 >>> Comédie bien déjantée
- A Dirty Shame : 6,5/10 >>> Humour un peu trop gras mais sympa

Pour le peu que j'en ai vu, c'est du bon cinéma underground qui ne se fixe aucune limite dans le mauvais goût 8)
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar zack_ » Mar 29 Juin 2010, 17:06

Je n'ai vu que Cry-Baby - c'est pas mal mais pas du tout dans mon style
zack_