Un Condamné à mort s'est échappé |
Réalisé par Robert Bresson Avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock Long-métrage français . Genre : Drame Durée : 01h35min Année de production : 1956 |
7/10 |
Le lieutenant
Fontaine de la résistance est arrêté et condamné à mort. Sa seule chance, l'évasion. Un film très réaliste qui raconte la quête intérieure d'un homme et de son ingéniosité par le biais d'ustensiles divers (cuillères, lit et ses éléments, barreaux etc...) à réaliser son veux le plus cher, la liberté!
Le style est détaillé, presque analytique et l'image est dépouillé de tout aspects parasites, qui gêneraient la vision que veut distiller le réalisateur. Le silence entrecoupé de quelques paroles échangés avec les autres prisonniers lors de la sortie de la journée, les clés dans la serrure de sa cellule, les mitraillages des fusillés, ces bruits dans ce silence étouffant marque l'esprit et angoisse.
Bresson est un adepte du parti pris esthétique extrême, du détail scruté par le gros plan, du texte sur l'image. Oui l'image est expurgé et c'est juste l'essentiel qui est gardé et la psychologie des personnages est succinctes . Pas de dramaturgie par l'action mais un travail de fourmi journalier , un agencement d'une série de détails pour l'édification de son évasion. Ce film est un ode à la liberté et au courage de ces hommes et femmes , soldats de l'ombres et qui fur nombreux à le payer de leur vie.
La génération de la guerre aura connu une vie artistique courte. Née au début des années 40 les René Clément, Clouzot, Cayatte, Daquin, Delannoy disparaissent incapable de résister et de s'adapter à la nouvelle vague. Bresson au contraire va s'en nourrir et produira la plupart de ses films durant cette période.