Android, c'est un système d'exploitation comme MacOS, Windows ou Linux : on le retrouve donc sur plusieurs téléphones de différentes marques avec plus ou moins de modifications.
Il est complètement ouvert et basé sur Linux.
ça fait quelques temps maintenant que je tourne sur la version 2.2 sur mon Nexus One et les améliorations sont très appréciables. Le système est nettement plus rapide et optimisé sans parler de Flash qui permet de visionner parfaitement toutes les vidéos du web et de jouer à certains jeux gratuitement.
En ce qui concerne les différences entre les téléphones, elles se font comme sur les ordinateurs avec la fréquence des processeurs, les possibilités graphiques ou taille d'écran etc...
Le Spica est pour ça en dessous du Nexus et du désire mais permet d'exploiter très correctement Android tout de même. Le desire et le Nexus sont quasiment identiques à part leurs apparences et sont parmi les plus performants actuellement.
Le Nexus et le Desire se trouvent assez facilement à moins de 100 euros avec abonnement et n'ont absolument pas "fait leur temps"...
Je suis très satisfait de mon Nexus, comme je l'étais de mon iphone 3G avant.
Néanmoins, la liberté qu'offre Android dans la façon d'utiliser son téléphone a été bienvenue après deux ans d'iphone mais ça ne lui retire rien de ses qualités
@ Riton : les gens aiment beaucoup le Desire pour son interface Sence en effet mais les geeks préfèrent le nexus pour pouvoir bidouiller et avoir les mises à jour Android en première exclusivité