En tout point de vue sublime et grandiose. La mise en scène est vraiment intense, fine et recherchée pour un documentaire et même si finalement ce ne sont que des images remontées de "Planet Earth" on a là un documentaire de 96 minutes de toute beauté avec une flopée de plan tout simplement hallucinant où la musique accompagnant les animaux contemplés rend le tout onirique et universel. C'est avec ivresse que nous volons au-dessus de nos voisins. On s'enivre des paysages gigantesques ou majestueux ; on assiste à quelques scènes inédites et dont le montage rend l'action encore plus démente comme deux ralentis magistraux sur un guépard poursuivant sa proie et un requin jaillissant de l'océan avec une otarie dans la gueule....
Notons aussi la scène du loup arctique qui poursuit inlassablement un petit renne avec endurance et patience tout ça en prise de vue aérienne plus ou moins rapprochée...Le final et le plan vertical sur un ours polaire nageant calmement entre des débris de glace, un coup passant sous la surface pour s'appuyer sur l'un des blocs et repartir plus vite.... ON voit aussi deux grands animaux, deux rois vivre côte à côté près d'une marre: Le lion et l'épléphant, l'ambiance est électrique et les lions sont clairement impressionnés.
Il y a aussi quelques plans accélérés du temps comme une formation d'un énorme cumulo-nimbus ou encore les champignons et l'herbe qui poussent et le paysage changeant au fil des saisons... Les musiques instaurent une véritable ambiance acoustique qui berce et enivre totalement. C'est un rêve éveillé où nos visions sont tout ce qu'il ya de plus réel et cela se passe ici, sur notre planète : La terre.
Alors le blu ray permet de regarder le documentaire avec trois options possible : Narration d'Angunn en FR ; de Patrick Stewart en anglais vostfr et sans aucun commentaire mais juste les musiques et c'est cette option que j'ai validée. Le film prend une envergure alors similaire à celle de Baraka même si les intentions ne sont pas les mêmes.
Les héros du doc sont clairement trois mastodontes qui se retrouvent inévitablement dans la merde par notre faute (en partie) :
Le reproche que je ferais à "Un jour sur Terre" c'est son montage qui me paraissait par moment fait à l'arrache où l'on passe de l'ours polaire à carrément autre chose pour y revenir 2 min après et ce genre de chose est récurrent dans le métrage. Soit je n'ai pas saisi la narration car j'ai choisit sans les commentaires soit ya vraiment un hic et ça ne m'étonnerait pas vu que les imlages de ce film viennent d'un autre doc-série "Plant earth". Il ya même quelques plans vue de l'espace
Enfin, bref avec Baraka , The Cove et Océans, celui-ci je l'inscrit sur ma liste des docs incontournables. Alors tout ça ce sont surtout des métrages contemplatifs (sauf The Cove): pas ou peu de narrations, on n'y apprend quasiment rien sur la faune et la flore , ya Arte pour ça et ici c'est bien plus de la contemplation, du rêve éveillé, du voyage quasi spirituel , universel et profitable.
Tout vie, tout change, tout évolue, tout est lié.
9/10
Pour avoir un petit apreçu musique(Bonobo- Recurring) et quelques plans etc....:
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Es4IQ8bjIeA&hl=fr_FR&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Es4IQ8bjIeA&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]