Le Livre d'Eli Brothers Hughes - 2010

"Too much human meat. Let's go."
Il y a très très peu de films où je sais que avant même de mettre le pied en salle je vais aimer, le livre d'Eli, j'étais conquis d'avance le retour des frères Hughes ( selon moi les meilleurs cinéastes US apparu dans les 90's avec Tarantino et Fincher, car ils sont quand même les réal de 2 des films majeurs des 90's :
Menace 2 Society de loin le meilleur film sur les ghettos us ( heureusement qu'ils ont pas été cantonné dans les ghetto movie comme le voulait les executif ) et le trop méconnu
Dead Présidents qui est un Voyage au bout de l'enfer mais en pas chiant ). Donc les voir s'atteler à un film postapocalyptique ça foutait la trique direct mais genre une vraie, pas une demi molle.
L'attente a donc été longue après l'échec du pourtant pas si mal
From Hell.
LE post Apo c'est un genre où on trouve tout et n'importe quoi et finalement à la manière des westerns on peut y raconter ce qu'on veut. Le Livre d'Eli a une approche Comics books ( comme
Doomsday ) dans le sens ou les influences des Brothers sont clairement les Leone, L'Homme Des Hautes Plaines et les Chambara avec
Zatoichi ou les Baby Cart, du coup ici on a un héros invincible qui va fighter du bad guy tout en menant a bien sa mission.
Le pitch est basique et le déroulement de l'histoire assez linéaire mais c'est loin d'être un défaut pour un film comme ça, même si c'est si basique que ça car c'est finalement assez rare un film où le super bad guy ne se bat contre le héros et ne meurt pas et pis il y a quand même un twist plutôt bien amené qui permet de revoir le film sous un angle nouveaux et on voit qu'il n'y a pas de fausse note, par contre dommage y a pas de comm audio sur le dvd et j'aurais bien aimé avoir plus de précisions ainsi sur la cécité de Eli. Pour Eli est aveugle y a pas de doute, a un moment ça parle de gens qui serait devenu aveugle avec l'explosion ( ou un truc dans le genre ), Eli il est donc devenu aveugle mais il perçoit encore le soleil et les ombres c'est pour ça qu'il "regarde" les personnes et dans le film y a plein de détails qui sont là pour montrer clairement qu'il est aveugle, y a aucun doute la dessus, par exemple quand quand Solara le rejoint pour coucher avec lui elle trouve que c'est beaucoup éclairé dans la chambre ce qui renforce la théorie selon laquelle il distingue les ombres, il est ptet semi aveugle quoi ^^
On entre direct dans le film avec ce plan séquence en travelling super zoomé sous une pluie de cendres avec Denzel à la chasse au chat, ça pose d'entrée l'ambiance avec un début très silencieux ( pendant presque 15 minutes y a pas un mot ) et une musique tout simplement parfaite et le plan de la flèche au ralenti pourtant si éculé, ici il pète la classe.
Le traitement religieux du film qui pourrait rebuter est très bien puisque ça ne véhicule pas d'idéologie à la con, alors oui les Hughes ne se mouillent pas et ne prennent aucun parti mais c'est un bon traitement avec 3 faces abordé : Le livre est vu comme une arme par Carnegie la où il est vu comme un guide par Denzel et comme une pièce essentiel de la culture mondial par Lombardi, et puis le film distingue bien la foi et la religion qui sont 2 choses bien différentes.
Visuellement ça a vraiment de la gueule avec des plans tous plus beau les uns que les autres ( terrible le plan de grue qui nous fait découvrir ce monde dévasté ) et un monde chaotique magnifiquement retranscrit, la photo de Don Burgess est merveilleuse avec des couleurs du désaturé du plus bel effet.
"No, it's, uh, Johnny Cash, Live at Folsom Prison."
L'arrivée dans la ville fait très western avec la vent qui souffle, la population qui s'agite dans tout les sens et le bon vieux saloon ( qui a un coté Deadwood ), a noter que lors de cette scène, on a encore d'autres indices sur la cécité avec les bruits qui sont amplifiés comme la sonnette de la porte qui a un plan pour elle et le chargement du shotgun, il tâte souvent avec ces pieds aussi, l'énorme taf niveau son est très important aussi, chaque ralenti grâce auquel on peut comprendre qu'Eli essaie de décrypter ses perceptions est étudié en ce sens.
Par contre je suis pas super fan de l'épilogue, enfin je trouve que ça tire en longueur pour pas grand chose.
Au niveau des scènes d'action on en dénombre 4 et là c'est juste la classe absolu, et ça fait rentrer les Hughes dans le top mondial des meilleurs réalisateurs de séquences d'action et ils rejoignent au somment McT, Tsui Hark, Les Wachowski (quand ils avaient encore des couilles, ouais elle est facile celle là)
Les brothers réussissant à livrer des séquences sacrément bien pensées et certaines c'est tout simplement du jamais vu, ils ont bien digérés toutes leurs influences à la manière d'un Tarantino et ici le chambara croise le western spaghetti et le WXP, et c'est vraiment un des films ricain les mieux cadrés que j'ai vu depuis
Blade 2, a aucun moment on se dit ah tient là c'est filmé trop près, tient là c'est trop découpé, non c'est juste la perfection. Savoir mettre en scène l'action c'est pas donné à tout le monde.
Les chorégraphies sont signées par ce qui se fait de mieux du coté des EU : Jeff Imada, il livre des choré très sec et à la vitesse d'exécution impressionnante ( sans tricher au montage ) et le tout est TOUJOURS lisible ( y a pas mal de tâcheron qui devrait en prendre de la graine ).
C'est violent sans tombé dans l'excès.
La première en ombre chinoise dans le genre elle est quand même ultime, c'est filmé en plan séquence c'est ultra stylisé et la chorégraphie à bien de la gueule.
La seconde dans le bar est plus bourrine ( a noter que dans les bonus y a une version alternative de cette scène et que je la préfère même ainsi la scène est encore en plan séquence avec la caméra qui fait un 360 continue, dans la version gardé y a des inserts sur certaines prises ) mais toute aussi classe avec notamment une tête qui vole en scred.
Un Gunfight à l'oreille, élément bien mis en avant pour nous montrer que Eli est bien aveugle, ici il tire à chaque fois après qu'on lui ai tiré dessus, et ici il est aidé par Dieu en personne ou pas, on lui dire dessus, il esquive et tire et fait mouche à tout les coups, en plus d'être aveugle il est immortel quoi, un vrai prophète.
Puis arrive le gros morceau du film avec le couple de petit vieux qui sont en fait des Rambo cannibales, on assiste ici à un plan séquence ( qui triche c'est vrai ) carrément hallucinant où la caméra entre et sort dans la maison pendant un gunfight, c'est simple ce plan séquence c'est du jamais vu ça fait un peu penser à la scène de la crack house dans
Bad Boys 2 mais en beaucoup plus long et plus maîtrisé, on est au coeur de l'action avec les balles qui sifflent autour de nous, tuerie ultime !!
Denzel n'a jamais été aussi charismatique et ça fait plaisir le voir jouer super sobrement, il en rajoute pas, il est économe en parole et en grimace comme il peut en faire de temps en temps (genre Training Day) , son look déchire et il a une sacré prestance, et il est même crédible dans les fight, après il joue pas réellement, il est juste là Denzel monstre de charisme mais ça suffit pour le rôle.
Gary Oldman nous ressort son numéro de bad guy habituel mais bon ça va il gère ( sa première scène est marrante on le voit avec une bio de Mussolini), son bras droit est joué par le toujours imposant Ray Stevenson, dommage que son rôle ne soit pas plus important car pour une fois qu'il joue pas dans un film de merde, Tom Waits continu de jouer que dans des bons films ( dommage son rôle est plus court que dans
Parnassus, il bouffe tellement l'écran à chaque fois qu'on aimerait le voir plus ), le seul maillon faible du casting est bien entendu Mila Kunis, l'exemple même du mauvais choix de casting, elle a pas la gueule de l'emploi et se résume juste à un physique agréable.
Depuis ce film le duo s'est séparé (momentanément j'espère) pour bosser en solo et le premier film était pas une grosse réussite. Dans la catégorie des actionners (car bon ça en reste un), on a pas réellement eu mieux depuis et en le revoyant je trouve que ça préfigure pas mal Logan en fait.
8,5/10