Après le 3ème film de la franchise, on peut aisément dire que l'Ordre du phénix est le meilleur de la saga.
Comme le soulignait Francesco dans la rubrique « littératures », l'Ordre du Phénix est construit tel un thriller psychologique, Harry est plus que jamais mis en avant : ses démons, son évolution, son lien avec Voldemort , les cauchemars, un soupçon de changement brutal de comportement face à Dumbledore, des amis avec qui il peut parfois être brutal en se mettant en colère...Potter a définitivement passé un cap : L'intrigue est génial (L'ordre du phénix : quoique pas assez mis en avant ; les cours secrets de défense contre les forces du mal, Poudlard sous le joug du Ministère et du professeur ombrage, Harry « connecté à Voldemort dont il aperçoit les méfaits : le père Weasley qui s'en prend plein la tronche...).
Harry découvre sa part de noirceur et celle de son père (à travers les souvenirs de Rogue -James Potter un vrai Malefoy dans sa jeunesse).
On découvre encore de nouveaux personnages plus ou moins importants dont la très charmante et originale Luna Lovegood puis d'autres créatures dont les fantastiques mais oubliés Sombrals.
Sirius est présent dans le film mais bien trop peu. Sa mort est pas super bien mise en scène par contre. On a pas trop d'empathie et ya pas de tension. Le combat contre les Mangemorts est trop court mais par la suite on a droit à un superbe duel Voldemort VS Dumbledore :
Ralph Fiennes est encore une fois vraiment "excellent" dans son rôle (inquiétant, dérangeant, des postures bine particulières, méconnaissable et vraiment à fond dans le personnage)
Le début du film est encore une fois très ambiancé et plein de tension : On pourrait même croire à un slasher ou un film d'horreur en terme d'ambiance , de montage et de décor :
C'est LE Harry Potter le plus sérieux et limite le plus "dramatique" tant le réalisateur a bien pointé la culpabilité que ressent Harry par rapport à la mort de Cedric et d'autres éléments. Son rapport psychique avec Voldemort est bien appuyé grâce à des cauchemars, des visions et la fin est pas mal quand Voldemort tente de séduire Harry et/ou de le découragé après l'avoir possédé un dernier instant :
Le nouveau compositeur (Nicolas Hooper) distille des parcelles de noirceur dans ses thèmes dont le fameux "Possession" , "Darkness Takes Overmais" aussi - rendant le tout moins orchestral mais plus inquiétant:
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1xlTKuo0euY&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1xlTKuo0euY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
8/10