Correction manche n°9Le thème était: films de SF avec des vaisseaux spatiaux
01. Mars Attacks (Danny Elfman)Thème du générique où on reconnaît la patte de Elfman mixée à un style old school. Pas sa meilleure partition, mais assurément très drôle.trouvé du premier coup par: Valmcclane, Alegas, nicofromtheblock, zack_
trouvé après indices par: Waylander
02. Star Trek, le film (Jerry Goldsmith) Un des chefs d’œuvres de Goldsmith. Une partition ample et majestueuse, dans la lignée du Star Wars de Williams. Bourrée de thèmes, magnifiquement orchestrée, elle se démarque aussi de la série TV par son choix de ne pas reprendre le thème générique. En extrait le nouveau thème principal écrit par Goldsmith.trouvé du premier coup par: nicofromtheblock, zack_
trouvé après indices par: Waylander, Alegas, Vincenzo Coccotti
03. Le trou noir (John Barry) Le compositeur attitré de la saga James Bond illustre ce film de SF pour minots de la fin des années 70. Là encore le style Barry est assez reconnaissable, on retrouve dans l’extrait des relents de certains James Bond comme « on ne vit que deux fois ».trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Waylander, Alegas, nicofromtheblock
04. Alien 3 (Elliot Goldenthal) Goldenthal livre une partition dense et stressante, lyrique et même « spirituelle » par moments. En extrait l’Adagio qui accompagne la scène finale de la mort de Ripley.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: nicofromtheblock
05. Stargate (David Arnold) Thème d’ouverture de Stargate, Arnold avait frappé très fort avec cette partition riche et hautement symphonique. On découvrait alors un compositeur dont on pensait qu’il serait le nouvel Horner ou Williams. 15 ans après on attend toujours sa deuxième grande partition…trouvé du premier coup par: Waylander, Alegas, nicofromtheblock, zack_
trouvé après indices par:
06. Starfighter (Craig Safran) Thème principal de ce film de série B comme il en pleuvait dans les années 80. Safran, compositeur assez médiocre, tente de se faire passer pour Williams mais le style très rigide et maladroit ne fait pas illusion. trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par:
07. Rencontres du troisième type (John Williams) Un des grands chefs d’œuvres de Williams des années 70. Un film où la musique joue un rôle prépondérant et pour lequel Williams a travaillé avec Spielberg très en amont de la production. En extrait le thème « the mountain », le passage où Roy et Jillian découvrent enfin de visu Devil’s Tower.trouvé du premier coup par: Waylander
trouvé après indices par: zack_, Alegas, Vincenzo Coccotti , nicofromtheblock
08. Cocoon (James Horner) Cocoon est un tournant dans la carrière de Horner, c’est la partition qui lui a valu la plus forte reconnaissance des fans de béos dans les années 80. Bien qu’il avait déjà fait quelques trucs intéressants, il jette ici les bases d’une composition symphonique très solide et maitrisée, assimile la méthode de Williams du « end titles » en y introduisant une variante, et s’impose comme un excellent auteur de « thèmes ». En extrait le end titles, quand le vaisseau part dans l’espace et que commence le générique.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Waylander, zack_, nicofromtheblock
09. Outland (Jerry Goldsmith) Une composition mineure de Goldsmith mais un film dont je garde un souvenir assez fort, pour l’ambiance et pour Sean Connery bien sûr. D’ailleurs je viens de commander le dvd sur PriceMinister…trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: Waylander, nicofromtheblock
10. L’empire contre-attaque (John Williams)Le morceau en extrait “the asteroid field” illustre comme son nom l’indique la géniale scène de pousuite en vaisseaux dans le champs d’astéroïdes entre le Faucon et les TIE. Ce passage est très symptomatique de la BO de l’Empire… pour un morceau purement illustratif Williams sort le grand jeu, écrit un thème inédit (et qu’il ne réutilisera jamais), part dans des envolées orchestrales sidérantes (à tel point qu’il existe un arrangement de ce morceau pour être joué en concert !)… C’est pas pour rien que c’est MA béo préférée de tous les temps…c’est comme ça pendant 2h de musique non-stop ! trouvé du premier coup par: Alegas, zack_
trouvé après indices par: nicofromtheblock
11. Star Trek III (James Horner)Horner a succédé à Goldsmith sur les opus 2 et 3 de Star Trek au cinéma. Ses partitions bien qu’intéressantes par moments sont assez mineures mais méritent quand même le détour. En extrait « the Katra ritual ». Je crois que FSM a réédité récemment ces deux CD remasterisés et en intégrale.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Vincenzo Coccotti, nicofromtheblock
12.Final Fantasy les créatures de l’esprit (Elliot Goldenthal)Une autre partition de Goldenthal. En comparant les 2 passages vous pourrez noter la similarité de composition et identifier facilement le style de ce compositeur. En extrait Adagio & Transfiguration.trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: nicofromtheblock
13. Serenity (David Newman)Je suis fan de la série et du film, série B décomplexée, bien fichue et très fun. La musique ne figure pas dans mes favorites, mais le ton se prête bien à cette ambiance de western spatial.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: nicofromtheblock
14. Explorers (Jerry Goldsmith)J’aime beaucoup ce petit thème de Goldsmith pour ce film. Je ne l’ai pas revu depuis longtemps, mais enregistré récemment sur Canal+…trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: Waylander, Alegas
15. Disparitions (Laura Karpman)Véritable épopée que cette série qui suit les aventures d’extra-terrestres sur Terre et de ceux qui les chassent sur plusieurs générations. Avec en prime des salauds mémorables (dont le personnage de Joel Gretch). Dakota Fanning, même si elle n’apparaît que vers la fin de la série, campe le personnage central de toute l’intrigue et fait la voix-off de tous les épisodes. Le morceau en extrait « Allie’s miracle », est vers la toute fin.trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: Waylander, nicofromtheblock
16. Les chroniques de Riddick (Graeme Revell)J’adore ces chroniques et l’univers de Riddick. J’attends donc impatiemment le troisième opus pour bientôt. Par contre je ne peux pas dire que j’écoute très souvent la partition de Revell, qui est un compositeur que j’apprécie peu.trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: Waylander
17. Lost in Space (Bruce Broughton)Film pas terible issu d’une série guère mieux… il avait peu d’armes pour convaincre celui-là ! Reste une partition agréable de Broughton, mais pas une de ses meilleures.trouvé du premier coup par:
trouvé après indices par: Waylander, zack_, nicofromtheblock
18. Starship Troopers (Basil Poledouris)Ceux qui ont l’oreille auront peut-être reconnu le style Poledouris assez vite. Ce morceau avait été mis dans un Blind sur Rama y’a des années, et j’avais reconnu Poledouris tout de suite sans pouvoir identifier Starship troopers que je n’avais pas. C’est chose réparée. Ici les consonnances sont très proches de Robocop. trouvé du premier coup par: zack_
trouvé après indices par: Waylander, Alegas, nicofromtheblock
19. Sunshine (John Murphy)Celui là presque tout le monde l’a reconnu du premier coup... Ce thème de Murphy semble destiné à être recyclé un peu partout. Il n’en reste pas moins très grisant et émotionellement très fort.trouvé du premier coup par: Valmcclane, Waylander, Alegas, nicofromtheblock, zack_
trouvé après indices par: Vincenzo Coccotti
20. Aliens le retour (James Horner)Scène finale du film, lors du duel entre Ripley et La Reine Alien, qui finit expulsée du vaisseau. Ce final très puissant, basé sur une répétition de note sur un ryhtme haché, fait bigrement penser au final de Star Wars (New hope) lors de l’explosion de l’étoile noire, bâti sur le même principe. La source d’inspiration de tout ça pourrait être la danse du feu de Manuel de Falla…trouvé du premier coup par: Waylander, Alegas, zack_
trouvé après indices par: nicofromtheblock
scores de la manche:
Alegas : 5+5
15 pts
Waylander : 4+10
18 pts
Valmcclane : 2+0
4 pts
zack_ : 12+3
27 pts
Vincenzo Coccotti : 0+4
4 pts
nicofromtheblock : 4+12
20 pts
moyenne: 14.6
GENERAL:
Francesco34 : 112 (7 manches, 2 jouées, 5 orga)
Waylander : 105 (7 manches, 5 jouées, 2 orga)
Zack_ : 103 (6 manches jouées)
Nicofromtheblock: 93 (7 manches jouées)
Valmcclane: 60 (7 manches jouées)
Vincenzo Coccoti : 58 (4 manches jouées)
Chacha : 53 (2 manches jouées)
Moricenlive: 16 (1 manche jouée)
Alegas: 15 (1 manche houée)
Kakemono: 14 (1 manche jouée)
Frediwan: 13 (1 manche jouée)