La Couleur Pourpre Steven Spielberg - 1985
C'est pas bien, Spielberg s'essaye au grand mélodrame et il se rate dans les grandes largeurs en adaptant un bouquin qui doit bien être pourri, c'est chiant du début à la fin, beaucoup trop larmoyant ( avec un beau Happy end tout pourri made in Spielberg , mais le ridicule est atteint lors de la séquence musical très rapidement insupportable ), ça pousse le vice à durer 2h20 ( et 2h20 de pathos c'est un putain de calvaire ) et le film démarre jamais, tout le film je me suis demandé quand il allait se passer quelque chose un quelconque rebondissement qui réveil mon intérêt mais non y a rien, on suit le parcours d'une gamine pas gâter par la vie : violer par son père, "vendu" à un vieux, battu régulièrement elle cumule quoi, on est dans du pathos bien lourd là.
Bon y a bien des petits moment de tension genre la séquence de rasage mais pas de quoi se dire que c'est bien fait, niveau enjeu c'est limité et le seul gros enjeu du film c'est es que le vieux va boire le verre d'eau ou Whoopi a cracher dedans
, bon c'est vrai j'abuse on se demande si elle va retrouver sa soeur mais on s'en fout rapidement en fait, malgré tout les calvaire du perso principal y a très peu d'empathie pour elle.
Bien entendu techniquement y a rien a dire, super montage, plein de jolie enchainement de séquences, des plans séquences réussit, de super cadre avec des plans vraiment beau, non rien a redire mais c'est chiant quand même, franchement niveau traitement de l'histoire et perso ça a rien a envier au téléfilm qui passe sur M6 l'après midi.
Par contre ça fait tout drôle de voir Whoopi Goldberg qui joue bien, Danny Glover a déjà été bien meilleur, par contre faut se taper Oprah Winfrey et c'est un bon gros calvaire, heureusement qu'elle a pas fait carrière la grosse.
Pas aussi mauvais que l'indétrônable Hook et le dernier
Indy mais dans le genre Spielby qui fait un drame on est loin d'un
Empire du Soleil ou d'un Schindler.
4/10