Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Milkshake » Sam 22 Mai 2010, 18:06

ça manque toujours d'un fil narratif un minimum solide K Dick, bien d'accord avec ce que tu as écrit même si je l'ai pas lu celui là.

Image

Un bon western dur de juger dans le sens ou je l'ai vraiment lu par petit bout sur plusieurs semaines, clairement l'histoire captive, il se passe pas mal de chose, suivre les frères dalton dans leur périple par le biais du témoignage de celui qui a vécu le plus longtemps, on apprend leur début en tant que sherif/cowboy pour devenir ensuite la fameuse bande de hors la loi pour finir sur un long climax de braquage qui faire une bonne grosse scène au cinoche.

Il y a de la matière de quoi faire un bon film si on élague un peu l'histoire qui se perd en cour de route ou l'on suit peut être trop de frangins à la fois (j'ai pas retenu les nom du coup j'étais parfois perdu ..) après dans l'histoire en elle même il y a rien d'original pour le genre mais c'est solide d'ailleurs il y a bcp de comparaison à Jesse James (écrit par le même auteur) sur la notoriété etc ...
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar jean-michel » Sam 22 Mai 2010, 19:31

mes derniers livres lu! :love:
Image
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Lun 31 Mai 2010, 11:05

Image

premier livre avec Dave Robicheaux de James Lee Burke, c'est sympa sans plus, nettement en dessous de Lehane ( surtout au niveau des dialogues ).
M'attendais a mieux, là l'intrigue fait très série B et finalement assez simpliste, bon heureusement le fait que ça se passe à la Nouvelle Orléans donne un cachet au truc, y a une bonne galerie de perso, Robicheaux c'est un bon perso, vais lire le prochain ( qui a été adapté au ciné avec Alec Baldwin ) en espérant que ce soit plus captivant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 01 Juin 2010, 17:30

Image

voila fini.
encore un excellent bouquin de la part de VERN , super fun , marrant , mais passioner et vrai . j ai appris plein de truc et vois ces film differement ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 04 Juin 2010, 18:48

Image

M'attendais a un pur polar mais on est plus dans la chronique d'un quartier, on commence donc avec Karras quand il a 10 ans, et on suit donc toute les étapes marquantes de sa vie : premier baise, la WW2, son retour de la guerre, ses petites magouilles et puis son petit problème, ça un coté Il était une fois en Amerique pas déplaisant avec une histoire d'amitié aussi forte et aussi compliqué, d'ailleurs j'adore la fin qui se révèle et la façon inéluctable donc Pelecanos amène la chose, on sait que ça va se terminé comme ça.
La partie polar est là en seconde intrigue avec l'histoire du tueur de prostituée qui sera là pour faire le lien et réunir tout les persos.
Le style est fluide, y a des bons dialogues ( bon la zic des 40's c'est pas spécialement passionnant mais ça passe ), moins de punchlines que chez Lehane par contre.
Bien plus emballant que mon premier Burke.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 05 Juin 2010, 08:16

Seconde lecture et toujours autant passionnant. Antarctique, chaines de Montagnes mystiques et plus hautes et imposantes que l'Himalaya, vent effroyable, le froid, les camps de bases , les chiens de traineaux, l'avion, les découvertes étranges dans les montagnes, les vestiges de cité cyclopéenne absolument effrayantes, gigantesques, noires, labyrinthe infini, corps étranges de créatures innommables sorties tout droit des Enfers venant en réalité d'outre-espace..Lovecraft impose un style sans dialogues, parfois lourd, pesant, on pénètre dans un registre fantastique terrifiant et le fond et la forme fusionnent à la perfection. le récit est court mais bénéficie d'une incroyable richesse linguistique . Les descriptions de la cité et du passé probable des entités divines, extraterrestres sont pointues mais peuvent il faut l'admettre perdre le lecteur. C'est vraiment les 50 premières pages qui valent réellement le détour. C'est à une véritable exploration à laquelle nous assistons et le tout est même baigné de références à des choses plus ou moins fictives ou non : Le necronomicon, Clark Ashton Smith, Roerich, Leng etc...
Il est évident que "The thing" s'inspire de cette nouvelle et si vraiment Del toro en fait un film, ça devrait vraiment être un chef d'oeuvre s'il respecte le ton et surtout, surtout l'ambiance sombre et brumeuse.

Quelques dessins en rapport avec la nouvelle (et qui je troue illustrent très bien le livre) :

Quelques passages:

" A plusieurs reprises d'étranges phénomènes atmosphériques m'enchantèrent; notamment un mirage d'un éclat saisissant - le premier que j'aie jamais vu- où les lointains icebergs devenaient les remparts de fantastiques châteaux."

" Les montagnes lointaines flottaient dans le ciel comme des villes ensorcelées et tout ce monde blanc se dissolvait en l'or, l'argent et l'écarlate d'un pays de rêves dunsaniens prometteur d'aventures, sous la magie des rayons obliques du soleil de minuit. La navigation était très difficile par temps nuageux, le ciel et la terre enneigée ayant tendance à se fondre dans la fascination d'un vide opalescent, où aucun horizon visible ne marquait leurs limites".

" Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie, et que les cauchemars survivants d'une vie impie ne s'agitent et ne jaillissent de leurs noirs repaires pour de nouvelles et plus vastes conquêtes."
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 06 Juin 2010, 18:22

Image

Moins bon que Karras, l'intrigue met quasiment 200 pages a vraiment démarrer ( sur 300 pages, donc la fin est un peu expéditive ), bon c'est pas trop un problème, les séances de beuverie de Nick et ces potes sont sympa de même que les passages ou ils tirent la bourre pour vendre mais quand l'intrigue principal commence c'est terriblement décevant, c'est vraiment pas poussé et archi basique, heureusement que Stefanos est un perso sympa à suivre.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 08 Juin 2010, 18:35

Bon je suis pas mal déçu de ce classique quand même. Je le trouve sans saveur, pas exotique pour un sou, et l'aventure n'est pas si sensas, si transcendante pour qu'on ne parle comme d'un truc qui inspiré tout le monde par la suite. Les personnages n'ont rien de super attachant ou intéressants. Même Long John Silver. Bon voilà quoi c'est des mecs après un trésor, ya une mutinerie, ya une ile un peu pourrie et pas développée pour un sou et l'écriture m'a pas marquée non plus. Bon bah tant pis. Je me jetterais dès que possible sur la bd "Long John Silver".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Juin 2010, 18:36

Celui là je l'ai lu quand j'avais 12/13 ans et je l'avais trouvé chiant, et j'ai pas envie de lui donner une seconde chance.
Long John Silver au bout de 3 tomes ça tient vraiment toutes ces promesses.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 08 Juin 2010, 18:39

Bah ouais il est chiant L'ile au trésor. Avec ce que j'en entendais je m'attendais à de l'exotisme,, de la pure aventure, des recoins d'une ile sombre , des perso haut en couleurs etc...en fait c'est trop pas ça. La bd 3 est superbe je l'ai feuilleté j'ai été émerveillé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Juin 2010, 18:43

Le tome 3 se termine par un putain de Cliffhanger, va falloir attendre 1 an pour avoir la suite fait chier.

Tient y a ce Batman qui est sorti ( déjà sorti mais l'édition était épuisé ), je pense que ça peut te plaire :

Image
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 08 Juin 2010, 18:46

Apparemment faut super bien connaitre Batman et l'univers pour comprendre cette bd.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Juin 2010, 19:29

Bein je te dirais, m'en souviens plus trop, mais l'univers de Batman il est pas si vaste que ça, y a juste une dizaine de bad guy récurrent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 09 Juin 2010, 16:32

Image

Comme Karras, ce livre n'est pas à la première personne et on suit donc les actions de plusieurs perso qui vont s'entrecroisé tout au long du bouquin jusqu'au final sanglant, bon Pellecanos on dirait qu'il aime les intrigues simples, ici encore c'est du très basique et le livre parle plus de basket, zic et voiture que d'autres choses, heureusement les perso sont bien écrit et c'est cool que la galerie de perso reviennent dans tout ces romans.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 09 Juin 2010, 18:17

Image

Bouquin super sympa à lire avec beaucoup de réflexions psychologiques sur l'Art et l'être humain pour le moins très intéressantes.
En revanche, le langage ultra-soutenu est utilisé à outrance, ce qui provoque parfois une lecture en diagonale. Mais ça reste très bon quand même.
Maintenant, je vais tâcher de voir le film le plus vite possible.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante