The Last Airbender - James Newton Howard - 8.5/10Dire que j'attends ce film avec impatience est un euphémisme... malgré son très mauvais "the happening", Shyamalan reste un cinéaste qui a mon admiration et ma confiance. De plus ce genre de film a tout pour me plaire, aventure, magie, mystère, fantasy... La collaboration entre Shyamalan et son compositeur James Newton Howard remonte à "6ème sens". Howard s'est imposé pour moi comme le compositeur majeur des années 2000, et son travail pour ce réalisateur nous a déjà gratifié de plusieurs chefs-d'oeuvres, "The village" en tête. J'attendais donc là aussi avec une impatience non dissimulée leur 7ème film ensemble. C'est donc à plus d'un mois de la sortie du film que la béo écrite par Howard parvient jusqu'à nos oreilles...
L'album s'ouvre sur une large piste "Airbender suite" de plus de 10 minutes et qui donne le ton: porté sur les percussions et les cuivres, assez efficace mais pas très captivant. Vais-je vers une déception? C'est avec une certaine appréhension que j'attends la suite, mais connaissant Howard, je sais qu'il y aura au moins une piste qui me fera vibrer dans l'album... La suite est du même acabit, bien fichue mais pas trop mon trip musical et ce que j'attends... et puis arrivent les dernières pistes, et je retrouve enfin le Howard que j'aime: grandes envolées lyriques aux violons, thèmes chargés d'émotions. En 15 minutes somptueuses il renverse totalement la vapeur et mon opinion sur l'album.
Le disque se clôt par "Flow like water", la plus belle piste, une de ces compositions qui provoquent un frisson le long de l'échine, du très grand Howard!