IP MAN 2
7.5/10
L'antidote parfait a la merdasse soporifique de spike lee ! oui l'un des atouts majeur de ce IP 2 c'est incontestablement le rythme endiabler du truc ! jouissif et on te ment pas sur la marchandise! Sans trop de surpise c'est excellent , un vrai spectacle martial qui divertie autant qu'il passione . Mais le tableau n'est pas tout rose , c'est en effet et surtout a cause d'un seul element , j'y reviendrait , un peu en dessous du 1er .
Le 1 avait etablie le perso , ces ideaux , son style , et l'identiter de ce biopic , cette suite poursuit a l'identique le travaille fait . on demarre direct avec Yip qui vient d'atterir a HK , il s'installe avec madame et peu a peu reforme son institution de wing chun .
Ainsi la 1er heure est quasi parfaite , au moin du meme nivo que le 1er film . ca bastone a tout bout de champ et pourtant ca a aussi le temp de raconter quelque chose , l'equillibre parfait . Donnie trouve la un role sur mesure , il avait deja depuis quelque temp fait preuve de grande credibilliter dans on jeu , et la il continue a faire passer tres bien les emotions . Des qu'il le faut il fait parler ca techniques , c'est toujour aussi impressionant , j'ai meme l'impression qu'il a jamais etat aussi rapide ! et pis wilson yip n'a jamais aussi bien shotter que sur les ipman ( spl aussi mais c'est a part ) , encore une fois , la il peut s'appuyer sur un super boulot de reconstitution , un grosse prod qui en fout plein la vue , c'est tres fouiller , plein de detail, ca grouille de vie , classe .
tout s'enchaine super vite , montage sec mais fluide ,on pert rien de l'action et des affrontements.
Donnie est donc a l'honneur , mais aussi tout ces disciples , ils vont se frotter aux autres ecoles d'arts martiaux du coin , les tension monte et les fight eclate de partout . les style s'oppose et offre les meilleur combat du genre depuis le 1er . Sinon c'est un peu anecdotique , mais on a une belle petite scene ave csimon yam qui fait ici juste une apparition pour explique ce qui est arriver a son perso, ca fait d'ailleur bcp "echos" et "hommage" ou clin d'oeil a Bullet in the head ...
Sinon a noter aussi une bonne grosse scenes de assez epique ou le pti proteger d 'Ip et ip se frotte a un gang de poisonier disciple d'un autre maitres . le combats dans le marche face a ces nombreux adversaires est assez impressionant , long , inventif , pis ca fini comme un classic du film de kung fu avec des hache et des machette ! C'est a l'issue de ce pugilat collectof que Siu-Wong Fan fait sont entre en scenes . un des mes perso favoris du 1er , il revient mais a changer , il comprend desormais la valeur et la sagess d'ip et sera dorenavent un de ces allies .En tout cas j'adore toujour autant cette acteur , vraiment un gueule et un charisme qui tue ( story of ricky , les shaolin vs evil dead ) . Il est dans le film a la botte de Sammo qui arrive jsute apres . Il a un peu un role similaire a celui qu'il a dans spl , un peu le meme look avec cheveau plaquer en arriere et un meche rebel , le parrain local qui reigne sur le marche a poisson mais est aussi le maitre d'art martial aduler du coin . Les premieres rencontres avec Ip ne se feront pas dans la bonne humeur ! S'en suit l'inevitable affrontement entre ip et tout les autres maitres de HK , la fameuses scnes sur la table , c'est la aussi a la hauteur des attente , et pis conclut par le face a face avec sammo qui claque evidement .
1 hr quasis sans faute , et la vient les derniere 40 minutes .... alors je suis vraiment pas tre sexigent et pas du genre a me gacher le plaisir , mais il faut pas se voiler la face , moi ca je me suis surpris a trouver ca un poil appuyer et limite mauvais gout , enfin bref cela a ete dit partout , c'est vrai , le film se dirige ver un dernier tier un peu en decallage , un limite remake de rocky 4 mais dans le Hk des annnes 50...Fini les mechant jap , la le contexte est different a HK , c'est les colons british qu'il faudrais desouder ! C'est un peu traiter avec le manque de subtiliter similaire a the rebel , ben ouai ca me derange pas plus que ca dans l'immediat , mais de la part de la donnie team , un gros film , une grosse prod pour eux , ca fait un peu precipiter et survoler . Les persos sont des grso cliches , les situation stereotyper , caricatural.
Les british sont tous bete , moche , egoiste , meprisant , aucun devellopement , j'etai prevenue mais la c'est trop flagrant et fait vraiment baisser le sentiment d'euphorie general d'alors . le gros con qui organise sont tournoie de boxe avec un boxeur europeen encore plus con , lui il l'on bien caster , il a une tete a claque , pis les doublage anglais sont affreux . c'est un peu ammene avec des gros sabot , la demonstration de boxe se finit en royal rumble ou l'arrogance des occidental prend le dessus sur les chinois .
....
Bon ensuite c'est au tour de Ip-rocky de vanger la mort de son ami ( oui entre temp et face a l'adversite , ils se sont rapprocher ) et representer toute les chinois opprimer . il ira au tapis 3 ou 4 fois avant d'ecouter les conseil de sammo et reprendre le dessus et mettre sa race au boxeur . tout y ai , meme le discour final de Ip , qui avec les steak sous les yeux , se tourne vers la foule d'occidental et leur balance un pti discours moralisateur qui va les faire changer d'avis |( y a meme un paln avec adrian a la maison devant sa tele et simon yam qui prend le role de paulie ) , standing ovation , clap you hands ... donnie et wilson doivent vraiment aimer le rocky avec dolph !
bon ca reste du bon spectacle , c'es fun , entrainant , les combat , la real , le tout reste de haute qualiter , mais ca vien entacher le tableau , ce manicheisme exacerbe , et je peut m'empecher de faire baisser la note , car avec un traitement un peu plus subtile ca aurait eu une autre gueule , et ca c'est evident .j'attend quand meme peut etre dans le making off et les interview des explication sur leur vision des choses .
et pis biensur la toute deniere minutes fait apparaitre le petit bruce qui en 3 replique sort toute les mimiques celebre du petit dragon . si un Ip3 il y aura il faudrait que ce soit le dernier , car le 1er evoquait la partie "chine" de la vie du maitre , la on a la partie hk , il suffirait de conclure ca avecun donnie viellit et hop , on aura une triologie bien epique et culte !!