L'homme qui n'a pas d'étoile (1955) |
Réalisateur : King Vidor Acteurs principaux : Kirk Douglas, William Campbell, Jeanne Crain Titre original: (Man without a star) |
8/10 |
Un western comme je les aime, le ton est rapide mais sans lourdeur, la structure narrative est fluide et le réalisateur se centralise sur quelques éléments principaux ce qui donne de la force à l'ensemble. C'est un thème récurrent et fort que l'installation des propriétaires terriens de l'est avec leurs fortunes et l'apport de la civilisation dans ces terres de l'ouest et ces ranchers à demi sauvage!
C'est un choc culturel en plus d'un choc souvent armé! là notre histoire conte l'amitié entre un aventurier et un jeune naïf, l'un va mettre le pied à l'étrier à l'autre mais les péripéties qui leurs arrivent risquent de les mettre face à face!!
Les barbelés, la salle de bains dans un ranch luxueux, des bagarres, des coups de colts tirés, la beuverie dans le saloon, les emblèmes sont tous là, qui s'emboitent dans un scénario très bien pensé, Kirk Douglas fait un numéro exubérant qui reflète bien ses rôles de l'époque, énergique, un poil d'humour, mais soudain mortellement dangereux.
Un métrage de très bonne qualité ou l'ont ne s'ennuie pas un instant!!
8/10