Hard Candy David Slade - 2005
Spoil
Film plus ou moins polémique à sa sortie, Hard Candy est depuis bien tombé dans l'oubli tant il s'avère finalement peu marquant, si ce n'est son sujet.
Le film vaut surtout pour les 2 acteurs impeccables ( qui sont pourtant pas aidé par des dialogues vraiment ennuyeux par moment ). Patrick Wilson est vraiment bluffant ( j'adore la tronche qu'il fait quand il se détache, il trouvait ici le premier gros rôle de sa carrière et depuis il a confirmé que c'est un acteur solide rarement mauvais. Elle Paige est parfaite en psychopathe, par contre en teen aguicheuse on y croit moyennement enfin je suis pas expert en teen je laisse ça a Polanski et puis son personnage est ici vraiment fatiguant, mais sa performance est pas en cause par contre.
Le tour de force du film est de nous faire ressentir de l'empathie pour le pédophile, alors que dès le début il est moralement douteux, parce que bon un gars de plus de 30 piges qui invite une gamine de 14 ans chez lui on peut pas trop lui trouver de circonstance atténuante, mais malgré ça tout au long du film j'ai eu bien plus d'empathie pour Wilson que pour Page, alors je sais pas si c'est volontaire de la part du réalisateur ou pas mais ici le monstre pour moi c'est pas Page et pas Wilson (ce qui pose un problème moral et même a la fin quand il "avoue" je le trouve plus "gentil" que Page (quand il se libère j'ai juste envie de le voir lui défoncer la tronche). Alors au premier degré on peut y voir un film pro peine de mort mais au final on est juste devant un vigilante avec une psychanalyse à la con avec une cinglé et un pédophile qui taille la bavette. D'ailleurs c'est marrant de voir qu'il passe de ce film à la saga Twilight, on fait difficilement plus éloigné.