Hard Candy David Slade - 2005
Spoil
Film plus ou moins polémique à sa sortie, Hard Candy est depuis bien tombé dans l'oubli tant il s'avère finalement peu marquant, si ce n'est son sujet.
Le film vaut surtout pour les 2 acteurs impeccables ( qui sont pourtant pas aidé par des dialogues vraiment ennuyeux par moment ). Patrick Wilson est vraiment bluffant ( j'adore la tronche qu'il fait quand il se détache, il trouvait ici le premier gros rôle de sa carrière et depuis il a confirmé que c'est un acteur solide rarement mauvais. Elle Paige est parfaite en psychopathe, par contre en teen aguicheuse on y croit moyennement enfin je suis pas expert en teen je laisse ça a Polanski et puis son personnage est ici vraiment fatiguant, mais sa performance est pas en cause par contre.
Le tour de force du film est de nous faire ressentir de l'empathie pour le pédophile, alors que dès le début il est moralement douteux, parce que bon un gars de plus de 30 piges qui invite une gamine de 14 ans chez lui on peut pas trop lui trouver de circonstance atténuante, mais malgré ça tout au long du film j'ai eu bien plus d'empathie pour Wilson que pour Page, alors je sais pas si c'est volontaire de la part du réalisateur ou pas mais ici le monstre pour moi c'est pas Page et pas Wilson (ce qui pose un problème moral et même a la fin quand il "avoue" je le trouve plus "gentil" que Page (quand il se libère j'ai juste envie de le voir lui défoncer la tronche). Alors au premier degré on peut y voir un film pro peine de mort mais au final on est juste devant un vigilante avec une psychanalyse à la con avec une cinglé et un pédophile qui taille la bavette. D'ailleurs c'est marrant de voir qu'il passe de ce film à la saga Twilight, on fait difficilement plus éloigné.
La réalisation est loin de faire des étincelles, Slade fera un peu mieux avec 30 Days of Night, les passages à la shaky sont insupportable et des qu'il y a un peu d'action c'est catastrophique et le passage ou elle fait semblant de prendre sa douche est moyennent convaincant, on comprend pas trop l'utilité de la scène et le truc avec la voisine ne sert finalement a rien si ce n'est allonger inutilement ( y a bien 20 minutes de trop ).
Quand on fait un huis clos il faut bétonner son script, car les incohérences peuvent vite devenir très dommageable et il faut aussi soigner les dialogues pour ne pas nous emmerder mais ici c'est pas trop ça niveau dialogue, c'est forcément ultra bavard avec seulement 2 personnages qui sont dans un ping pong verbal non stop mais tout est loin d'être intéressant à suivre. Laction est très limité par le nombre de perso qui se limite à 2 ( la voisine qu'on voit 2 minutes sert à rien et la copine à la fin et juste là pour amener le twist ) et que les rebondissements sont loin d'être très malin, reste la tension (même si le passage chirurgien dure beaucoup trop longtemps), la première partie du film est de la loin la meilleure avec le doute qui est laissé de façon très habile, mais après 1h on commence sérieusement à tourner en rond et juste attendre la fin car on vetu savoir la fin.
Du thriller en huis clos correct qui fait penser à
la Jeune fille et la mort, et c'est quand même ironique qu'un film avec un pédophile fasse penser à un film de Polanski.