Braindead de Peter Jackson
(1992)
Bonne petite surprise que ce film. On pourrait penser que ce n'est qu'un simple essai de série B et pourtant, force est de constater que le génie créatif de Peter Jackson apporte quelque chose à Braindead qui le rend unique.
Ce n'est, bien sur, pas du côté du scénario qu'il faut rechercher une quelconque originalité (hormis une scène extrêmement sympathique d'un prêtre qui défonce des zombies avec son kung-fu) mais plutôt sur la mise en scène et les maquillages du film.
Doté d'un budget minime mais confortable de 3 millions de dollars, Braindead aurait pu être doté de décors créés pour l'occasion. Il n'en est rien : tout est filmé dans les lieux que Jackson connaît dans sa Nouvelle-Zélande natale.
En revanche, le cinéaste se permet de multiplier les scènes gores à un rythme effréné et titanesque. C'est bien simple : jamais je n'avais vu autant de sang et de boyaux en l'espace d'une heure et demie.
C'est d'ailleurs cela qui fait la force du film : l'originalité des morts et massacres en tout genres (tondeuse à gazon, mixeur, lampe, cuillère, etc...) fait de Braindead une gigantesque blague (une blague bien foutue par ailleurs). Un grand-huit hommage à la fois à Romero (pour la forme) et Hitchcock (pour le fond, notamment la relation mère-fils) qui ne peut que faire plaisir à voir à condition que l'on aime le gore et que l'on prenne le film au 361ème degré.
Bien sur, cela ne fait pas du film un incontournable. Toutefois, on ne peut que s'extasier devant la découverte des thèmes Jacksoniens présents dans le métrage : la relation enfants-parents (Heavenly Creatures) ou encore le passage à l'âge adulte à travers une quête initiatique (Frodon dans Lord Of The Rings). Même Lionel Cosgrove, personnage principal du film, a un côté Jack Driscoll dans King Kong. Et je n'ai même pas parlé du clin d'œil au King Kong de Cooper ainsi que du lieu de tournage que Jackson reprend des années plus tard dans Return Of The King. Foncez, c'est un régal.
"Au nom du Seigneur...je vous botte le cul !!!"
-------------------------
Revision de février 2016 :
C'est encore meilleur à la revoyure, le fait d'avoir vu la totalité de la filmo de Jackson doit certainement jouer dans cette appréciation, car Braindead est vraiment le film de l'accomplissement. Celui où les délires jacksoniens prennent vie à l'écran de façon spectaculaire, et où la maîtrise du budget se fait sentir à chaque seconde. C'est clairement le meilleur film du genre comédie horrifique avec Evil Dead 2, une référence totale où il se passe des trucs hallucinants à chaque minute, où chaque action est une manière de redéfinir un gag, et où l'histoire et ses thématiques, bien que traités en retrait, sont bels et bien présents (c'est un vrai film sur le passage à l'âge adulte). Le premier grand film de Jackson.
8,5/10