BraveheartVu en HD et VOSTFR
9/10
J'ai attendu trop longtemps avant de le revoir... A l'époque je devais être trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur. Le souvenir que j'en avais était d'un film violent mais trop long. Bref.
En général, j'éprouve un rejet dans le genre film de guerre, j'en aime peu. Braveheart fait maintenant partie des exceptions.
Mel Gibson nous offre ici un spectacle unique, authentique, sur l'Ecosse moyenâgeuse avec un peuple en révolte contre les Anglais. L'écriture est d'une justesse déroutante. Que ce soit dans celui-là, dans Apocalypto ou La Passion Du Christ, Gibson arrive à nous transporter dans l'époque de ses films. ça fait tellement vrai! Que ce soit au niveau de la photo, des décors, des personnages, de la musique,... c'est différent de 80% des films du même genre, films bourrés d'effets spéciaux, avec une surenchère de spectaculaire. Braveheart a bien des côtés spectacle, mais j'y ai vu d'abord un gros lot d'ambiances intimistes, réalisées avec la même force que les scènes de batailles... chaque péripétie a son importance, rien n'est rallongé, pas de temps mort... On parle souvent du talent de Cameron par sa manière écrire ses films, Gibson, c'est pour un moi un niveau au dessus..
C'est superbement bien réalisé, on sent que Gibson s'y est investi à fond pour nous offrir le meilleur.. belle richesse artistique. C'est beau, violent, poétique,... Les scènes de combats sont hyper réalistes, on évite le gros découpage typique (qu'il y a dans la trilogie du seigneur des anneaux par exemple que j'ai revue récemment, où on voit que dale où alors une overdose de CGI). Ici on est face à une bonne dose d'explicite, le montage est parfait. La photo légèrement fade sert beaucoup ces scènes en ajoutant encore plus de réalisme.
Sinon, Gibson est en tant qu'acteur impressionnant, le reste du casting est tout aussi bon.
Le seul petit reproche que je ferais, c'est au niveau de la musique.. elle est belle, l'instrumentation est juste.. par contre y a trop peu de thèmes alors qu'en musique écossaise, y a de quoi faire. On nous balance 50fois le même thème, en variant simplement les instruments. ça fait un peu léger.. Le film aurait mérité une compo plus riche.