Les mutinés du téméraire Lewis Gilbert 1962 ma note 6/10
avec Dirk Bogarde Alec Guiness Anthony Quayle
Heatman et Jean-Michel nous ont déjà donné une relation de ce film que je viens de découvrir.
Trois scènes ont retenu mon attention l’enrôlement des équipages où les gens étaient embarqués de force pour constituer des équipages formés ensuite sur le tas – la scène d’abordage et surtout la scène finale où le Defiant coupe la route du brulot qu’il va couler un peu plus loin le rendant inoffensif
Dans le cadre des films d’aventures maritimes si les révoltés du téméraire est un bon film ce n’est pas un grand film ! Il est bien interprété mais les personnages manquent singulièrement de chaleur et de profondeur.
Certes tout oppose Guiness et Bogarde dans leur conception du commandement d’un navire de la Royal Navy. mais nous sommes très loin du cadre des
Révoltés du Bounty où le capitaine est un vrai despote obnubilé par la mission à remplir ; ici c’est le second qui prétendrait vouloir être calife à la place du calife et si nous apprenons que c’est un intriguant qui a déjà réussi à faire relever de leurs fonctions deux capitaines de vaisseau
En revanche les brimades auxquelles il nous est donné de devoir assister ne nous donnent pas le cadre dramatique qui justifierait que l’équipage se rebelle même si comme dans toute communauté face à des incompétents et des tortionnaires qui abusent de leurs prérogatives on assiste à l’émergence de tempéraments rebelles leaders !
Le personnage incarné par Anthony Quayle manque par trop de charisme et de profondeur pour que nous prenions fait et cause pour lui face aux évènements qu’il va conduire et le cadre de l’Histoire des guerres Napoléoniennes et de la Révolution Française n’est qu’un décor pour inspirer une évolution des esprits face à la tyrannie.
Les remaniements profonds qui marqueront les règles de la Navy nous apparaissent trop lointains pour que nous puissions juger de leurs conséquences immédiates et y participer.
96 minutes ne sont pas suffisantes pour que nous soyons réellement inspirés par les évènements à bord du
téméraire et, il faut bien le dire Lewis Gilbert sera certainement beaucoup plus à l’aise dans les épisodes des James bond qu’il aura dirigés (
On ne vit que deux fois -
L’espion qui m’aimait et
Moonraker )…