LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar ril » Mer 26 Mai 2010, 21:49

J'avais lu pas mal de mauvaises critiques pour ce Final et je partait à reculons mais je ne suis pas si décu que cela.
Rien n'est expliqué, à part le seul mystère(les flash-sideways) apparu dans cette dernière saison, du coup le final ressemble plus à un final de saison plus qu'à un final de série.
Tous les autres secrets de l'ile ne sont pas dévoilés, facilités des scénaristes mais Jacob et smokey n'en savent pas plus sur l'ile, pourquoi Richard est immortel, pourquoi aucune naissance sur l'ile, pourquoi les voyages dans le temps et bien d'autres encores.
La série se termine comme elle a commencé au plan près inversé.

Lost restera quand même malgrès ses défauts une des séries la plus innovante et captivante.
ril
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Mai 2010, 06:45

Je n'arrive toujours pas à vraiment saisir la théorie comme quoi seule la réalité alternative de la 6ème saison est un "purgatoire" dans lequel ils sont morts... ils sont morts quand? Vu que dans cette réalité l'île n'existe pas et que leur avion ne s'est pas crashé je vois pas trop... Pourquoi des fantomes vivraient-ils une expérience aussi "humaine" sans s'en rendre compte, et pourquoi des fantomes imagineraient une vie différente de la leur (le fils de Jack)?
Enfin tout ça pour moi a du mal à faire sens.
Moi je vois plutôt la série comme un truc qui partait dans une direction puis une autre sans vraiment savoir où ils allaient (les scénaristes), jusqu'à ce qu'ils aient une dead-line (après 3 ou 4 saisons?).
Du coup on aurait un combat entre un dieu (Jacob) et le diable (son frère). Ce dernier a vécu parmi les hommes sur l'ile (sorte de porte entre le monde réel et l'au-delà?) et veut rejoindre le monde extérieur, ce qu'il ne peut pas faire... ca explique pourquoi ils peuvent pas se tuer entre eux, ni tuer les élus (à qui ils laissent toujours le choix: règle du libre-arbitre de l'Homme). Jacob lui peut aller et venir dans le monde réel (il rencontre les élus), peut les surveiller (dieu nous observe), peut faire intervenir des émissaires (Ilana, une "croyante"), et peut appeler à lui des gens sur l'ile (on dit bien que Dieu a "rappelé quelqu'un auprès de lui" quand il meurt): tout ça son frère ne peut pas le faire.
Enfin tout ça est pas très clair et n'explique pas grand chose...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar erferf » Jeu 27 Mai 2010, 15:43

He ben ca fuse niveau critiques négatives, j'vais attendre de pouvoir me faire un avis par moi-même mais c'est pas encourageant :lol:

Enfin bon, en même temps j'apprécie vachement cette série et même si le final me semble également un peu décevant, ca n'enlèvera rien à la qualité globale. (Enfin, c'est l'idée que je me fais pour le moment, j'reviendrai ptet en disant "Nan mais c'quoi cette merde bordel?" :lol: )
erferf

Messagepar Chacha » Jeu 27 Mai 2010, 15:51

Moi j'ai bien aimé ce final, même si ce n'est pas du tout a ce genre de final auquel je m'attendais :wink:
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Chacha
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Jeu 27 Mai 2010, 15:53

Image
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 27 Mai 2010, 16:01

Chacha a écrit: Moi j'ai bien aimé ce final, même si ce n'est pas du tout a ce genre de final auquel je m'attendais :wink:

Merci d'me rassurer un peu :p
erferf

Messagepar Waylander » Jeu 27 Mai 2010, 16:15

Francesco :

Tu te prends trop la tête : Les personnages sont morts sur l'ile pour certains (Jack etc..) et les autres (Sawyer, Kate etc...) sont rescapés de l'ile mais sont morts naturellement plus tard (ça c'est sous entendu mais c'est clair) et en fait, la réalité alternative c'est l'endroit entre la vie/la mort et le paradis où les personnages mènent une vie bien plus heureuse que celles qu'ils ont vécus. C'est comme l'instant qui précède la mort, soit tu vois ta vie défilée soit au contraire tu refais ta vie en quelques secondes débarrassés de tous tes remord, regrets, fardeaux etc... pour mourir en paix.
Le fait de tous se retrouver et de recouvrer la mémoire va les faire prendre conscience de leur mort et de ce qui leur est arrivé, de leurs liens respectifs et d'accepter leur mort, leur condition pour ajustement pouvoir mourir en paix et passer du côté de la Lumière, du Pardon donc la fin de Lost est clair, Dieu existe, le paradis et le jugement existent.

L'ile et ce qui s'y est passé tout cela est vraiment arrivé de leur vivant et là-dessus par contre nous n'avons aucune réponse mais en fait on s'en fout clairement de tout ça car c'était apparemment qu'une épreuve finale dans leur vie, servant à les juger ou à les mettre à l'épreuve : tous les perosnnages étaient dans leur vie d'avant l'ile des mecs frustrés, des mecs torturés, pas épanouis du tout etc...et du coup l'ile ça leur a permis de se racheter pour la plupart et de connaitre des choses qu'ils ne côtoyaient pas forcément avant ou qu'ils délaissaient vite, qu'ils gachient rapidement mais involontairement.

Donc pour moi l'ile c'est une épreuve "réelle" mais qui n'a aucune logique, aucune cohérence dans ses aspects et ça me parait clair vu que l'ile mélange tout un tas de trucs incohérents : la mythologie égyptienne, la science, le surnaturel, etc...au fond c'est pour bien mettre l'accent sur le fait que tout cela est un peu comme un rêve : tout se mélange et l'important n'est pas de répondre à chaque mystère d'un rêve mais de déceler son message, son fond dans son tout, dans sa globalité.

Lost c'est avant tout des perosnnages bien mis en avant, bien développés avec flash back etc..donc c'était important de finir là-dessus en donnant une vraie fin à leurs destinées. Peut-être étaient-ils des candidats fait pour protéger notre monde du Mal (Men in black) et que leur récompense fut leur réalité alternative afin de pouvoir partir en paix et tous ensemble.

Alors pour dire tout ça je me base sur quoi?

- Sur le fait que rien n'est expliqué sur l'ile
- Sur le fait que le père de Jack dit bien à la fin "tout ce que tu as vécu était réel"
- Sur le fait que Jack meurt à la toute fin, au même endroit que le tout premier épisode ce qui fait qu'on termine au même endroit qu'on a commencé la série et qu'en fait quand Jack meurt bah faut pas se dire "tiens ce qui se passe dans l'église c'est en même temps". Ya pas de "maintenant" comme le dit son père. Jack prend conscience de sa mort plus tard que les autres.

Après, le "tout ce que tu as vécu était réel" c'est peut-être seulement une image et ne concernant que la réalité alternative et dans ce cas on pourrait dire que l'ile est l'épreuve posthume de leurs vies et la réalité alternative le purgatoire où les âmes sont purifiés de tout mal, de tout malaise, mal être. Ensuite, si tout les persos se retrouvent au même moment c'est peut-être que les âmes se cherchaient inconsciemment c'est pourquoi ils se croisent tous ou que le Tout-Puissant les y a conduits. Une nouvelle destinée en quelques sorte. Et je pense aussi qu'ils avaient besoin d'être tous ensemble vu ce qu'ils ont traversés et que finalement leurs vies sont étonnamment liées. Ce qui appuie fortement la théorie du message pacifique et humaniste porté par la fin et le fait que ce soit Hugo le protecteur de l'ile au final et un bon message sur la rédemption avec Ben qui devient le second d'Hurley par exemple.
Après c'est 80% interprétation hein je dis pas le contraire mais ça me parait juste, ça me plait et je trouve ça un minimum cohérent avec le départ de la série et la mise en avant des personnages, de leur vie passé et de leurs liens. Au final, malgré la science, la mythologie, les voyages dans le temps , la théologie et tout les trucs mystérieux de l'ile, le vrai truc crucial et important c'est l'humain. Ce sont les relations humaines. Le pardon, rédemption, amitié, amour, loyauté, etc..ça peut paraitre bateau et niais mais c'est super important et ça vaut tout à côté de l'Ile et ses recoins.

Sur le net ya aussi une théorie qui dit que Jack aurait imaginé au moment de sa mort tout les évènements de la série...
Pour ma part je reste ouvert mais je reste aussi convaincu que tout c=les évènements de l'ile ne doivent pas trouver d'explications car yen a pas. C'est ce qui les a rapproches, leurs relations etc..qui est vraiment important.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 27 Mai 2010, 17:46

Scalp a écrit:
Image

:eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Jeu 27 Mai 2010, 20:53

Bon ca y est je viens de finir la série, et je dois dire que j'ai trouvé ce final très beau et rondement bien réalisé. J'ai aussi des questions comme beaucoup. Mais bizarrement quasi pas sur l'île. La plus part des questions sont centrées sur cette mystérieuse île qui a un taux d'électromagnétisme très important, d'où les évènements étranges qui s'y passent et la création de Dharma qui sera là pour étudier ces phénomènes jusqu'à l'utiliser pour voyager dans le temps. Pourquoi chercher plus loin, la réponse on l'a globalement - on va pas non plus en ressortir une équation scientifique, c'est le mystère qui tourne autour de LOST, épisétout, il faut garder un coté mystérieux. Bon c'est vrai Jacob et son frère sont là pour pousser la réflexion sur la religion, le destin, la rédemption... on aurait pu l'éviter mais ca fait parti des images iconique de la série aujourd'hui...

Par contre j'ai bien compris que dans la S6 on avait
le purgatoire et la réalité (sur l'île). Mais comme beaucoup, j'ai du mal à savoir un détail sur la mort de certain personnage.

Des personnages comme Juliette, Charlie, Jin, Sun, etc... pas de souci on les a vu mourir. Jack sera le dernier à mourir dans la série jusqu'à la pas de souci... mais pourquoi Kate, Miles et Sawyer sont aussi au purgatoire, vu qu'on les voit partir de l'île bel et bien vivant... Alors au vu du dialogue du père de Jack, je comprends bien que tout le monde doit mourir un jour... donc ils vont mourir naturellement en revenant sur Terre (Parleront-ils de l'île?)... mais pourquoi ils gardent leurs apparences vu qu'ils ont du mourir bien plus tard - certainement vieux (ca serait pas de chance qu'ils crèvent tous en même temps, ca aurait été bien de développer leur mort à eux aussi) - et même Aaron est mort en gardant son apparence de bébé, pourquoi? A priori ils se retrouvent tous dans l'au-delà parce qu'ils sont liées - donc peut être ils gardent leur apparance où ils se sont connus?
Pour Ben et Hurley pas de souci ils sont mort peut être des siècles plus tard, pour l'apparence no problemo ils l'a garde grâce à Jack/Jacob.

Enfin, où est Walt? A priori resté coincé entre les deux mondes vu qu'il a été indigne et plus lié avec les losties

En tout cas la série est un grand moment de la télévision
La réalisation, le casting font de cette série un monument de qualité!
J'ai jamais réussi à me lasser de la série, et j'aurai voulu avoir plus d'histoire mais il faut savoir s'arreter pour pas décevoir (même si beaucoup le sont)

Pour ce qui est des nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) , ils ont été partiellement expliqués de façon explicite plus tôt au cours de la saison 6. Ils correspondent chacun à un des candidats potentiels encore en lice sur la liste de Jacob : Locke – 4 – , Hugo – 8 -, Sawyer – 15 -, Sailli – 16 – , Jack – 23 - et Jin ou Sun – 42. Soit, mais comment expliquer alors l’apparition de ces nombre un peu partout au cours de la série, leur présence sur la trappe ou encore le fait que ce soit les numéros gagnants d’Hurley au loto ? C’est sur ce genre de mystère « non résolu » que le fan doit faire preuve d’ouverture :mady: .

Nous sommes tous liés. Nous sommes tous connectés. Nous avons tous regardé Lost ensemble. X-ben

C'est leur série et comme souvent les fins de séries déçoivent (c'était déjà le cas avec Xfiles

Tu rigoles la fin est énorme sur X-F
Un double épisode qui refait vivre tous les personnages principaux et on y découvre une belle fin avec la date du 21/12/12

La série aurait pu nettement être mieux, sans le mysticisme foireux de l'ensemble.

:nono: C'est le mystère qui tourne autour de l'ile qui fait que la série est extraordinaire.
Sinon je verrai pas l'intérêt de la série!

------------------
Vu sur un forum de LOST:

« behind the scene »: la raison pour laquelle Ben n’est pas dans l’église, et la raison pour laquelle seuls des personnages de la saison 1 s’y retrouvent, c’est parce que les scénaristes ont écrit la fin de la série juste après avoir écrit le tout premier pilote. Et la fin n’a jamais changée. Les scénaristes ont toujours dit (et beaucoup ne les ont pas crus) qu'ils connaissaient la fin depuis le tout premier épisode. Je les en félicite. C'est assez fantastique. Ben, à l’origine était censé n’apparaître que sur 3 petits épisodes. Mais il est devenu un personnage majeur de la série. Ils auraient pu facilement changé leur fin et le mettre dans l'église -, mais cela leur posait problème. Ils ont préféré lui donner ce brillant échange avec Locke à l’extérieur de l'église ... et puis c'est tout. J'ai adoré ça.

Pour ceux qui s’interrogent- la fin d’origine commençait à partir du moment où Jack entrait dans l'église et touchait le cercueil, jusqu’au moment où Jack ferme ses yeux au moment ou l’autre avion s'envole. Cela a toujours été la JJ’s fin. Et ils l'ont gardé.
zack_

Messagepar ril » Ven 28 Mai 2010, 08:29

Je pense qu'il garde leur apparence du moment où ils ont été le plus heureux, même ceux qui on survécu à la fin de la saison 6 se sentiront vide, on peut le voir à la fin de la saison 3 avec les premiers Flash Forward.
Pour les nombres va voir ici, cela revient dans toutes les séries de JJ Abrams.
ril
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Ven 28 Mai 2010, 08:33

Bah à l'épilogue où Xfiles ça se terminait ya eu un lourd débat quand même même à la tv ils en avaient parlés comme quoi ça divisait les fans.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Ven 28 Mai 2010, 09:01

Pourtant c'est digne d'une grande fin avec de belles explications - une rétrospective sur les personnages de la série (C.G.Spender, Mulder, ...) Et en plus ca envoie niveau réal avec les hélicoptère à la fin - c'est génial et bien plus respectable que le second film au cinéma.
zack_

Messagepar francesco34 » Ven 28 Mai 2010, 11:43

waylander a écrit:
Francesco :

Tu te prends trop la tête : Les personnages sont morts sur l'ile pour certains (Jack etc..) et les autres (Sawyer, Kate etc...) sont rescapés de l'ile mais sont morts naturellement plus tard (ça c'est sous entendu mais c'est clair) et en fait, la réalité alternative c'est l'endroit entre la vie/la mort et le paradis où les personnages mènent une vie bien plus heureuse que celles qu'ils ont vécus. C'est comme l'instant qui précède la mort, soit tu vois ta vie défilée soit au contraire tu refais ta vie en quelques secondes débarrassés de tous tes remord, regrets, fardeaux etc... pour mourir en paix.
Le fait de tous se retrouver et de recouvrer la mémoire va les faire prendre conscience de leur mort et de ce qui leur est arrivé, de leurs liens respectifs et d'accepter leur mort, leur condition pour ajustement pouvoir mourir en paix et passer du côté de la Lumière, du Pardon donc la fin de Lost est clair, Dieu existe, le paradis et le jugement existent.

L'ile et ce qui s'y est passé tout cela est vraiment arrivé de leur vivant et là-dessus par contre nous n'avons aucune réponse mais en fait on s'en fout clairement de tout ça car c'était apparemment qu'une épreuve finale dans leur vie, servant à les juger ou à les mettre à l'épreuve : tous les perosnnages étaient dans leur vie d'avant l'ile des mecs frustrés, des mecs torturés, pas épanouis du tout etc...et du coup l'ile ça leur a permis de se racheter pour la plupart et de connaitre des choses qu'ils ne côtoyaient pas forcément avant ou qu'ils délaissaient vite, qu'ils gachient rapidement mais involontairement.

Donc pour moi l'ile c'est une épreuve "réelle" mais qui n'a aucune logique, aucune cohérence dans ses aspects et ça me parait clair vu que l'ile mélange tout un tas de trucs incohérents : la mythologie égyptienne, la science, le surnaturel, etc...au fond c'est pour bien mettre l'accent sur le fait que tout cela est un peu comme un rêve : tout se mélange et l'important n'est pas de répondre à chaque mystère d'un rêve mais de déceler son message, son fond dans son tout, dans sa globalité.

Lost c'est avant tout des perosnnages bien mis en avant, bien développés avec flash back etc..donc c'était important de finir là-dessus en donnant une vraie fin à leurs destinées. Peut-être étaient-ils des candidats fait pour protéger notre monde du Mal (Men in black) et que leur récompense fut leur réalité alternative afin de pouvoir partir en paix et tous ensemble.

Alors pour dire tout ça je me base sur quoi?

- Sur le fait que rien n'est expliqué sur l'ile
- Sur le fait que le père de Jack dit bien à la fin "tout ce que tu as vécu était réel"
- Sur le fait que Jack meurt à la toute fin, au même endroit que le tout premier épisode ce qui fait qu'on termine au même endroit qu'on a commencé la série et qu'en fait quand Jack meurt bah faut pas se dire "tiens ce qui se passe dans l'église c'est en même temps". Ya pas de "maintenant" comme le dit son père. Jack prend conscience de sa mort plus tard que les autres.

Après, le "tout ce que tu as vécu était réel" c'est peut-être seulement une image et ne concernant que la réalité alternative et dans ce cas on pourrait dire que l'ile est l'épreuve posthume de leurs vies et la réalité alternative le purgatoire où les âmes sont purifiés de tout mal, de tout malaise, mal être. Ensuite, si tout les persos se retrouvent au même moment c'est peut-être que les âmes se cherchaient inconsciemment c'est pourquoi ils se croisent tous ou que le Tout-Puissant les y a conduits. Une nouvelle destinée en quelques sorte. Et je pense aussi qu'ils avaient besoin d'être tous ensemble vu ce qu'ils ont traversés et que finalement leurs vies sont étonnamment liées. Ce qui appuie fortement la théorie du message pacifique et humaniste porté par la fin et le fait que ce soit Hugo le protecteur de l'ile au final et un bon message sur la rédemption avec Ben qui devient le second d'Hurley par exemple.
Après c'est 80% interprétation hein je dis pas le contraire mais ça me parait juste, ça me plait et je trouve ça un minimum cohérent avec le départ de la série et la mise en avant des personnages, de leur vie passé et de leurs liens. Au final, malgré la science, la mythologie, les voyages dans le temps , la théologie et tout les trucs mystérieux de l'ile, le vrai truc crucial et important c'est l'humain. Ce sont les relations humaines. Le pardon, rédemption, amitié, amour, loyauté, etc..ça peut paraitre bateau et niais mais c'est super important et ça vaut tout à côté de l'Ile et ses recoins.

Sur le net ya aussi une théorie qui dit que Jack aurait imaginé au moment de sa mort tout les évènements de la série...
Pour ma part je reste ouvert mais je reste aussi convaincu que tout c=les évènements de l'ile ne doivent pas trouver d'explications car yen a pas. C'est ce qui les a rapproches, leurs relations etc..qui est vraiment important.

Et après tu me dis de pas trop me prendre la tête :mrgreen:
Bon Lost restera une de mes séries préférées, pas de problème là-dessus, elle a été captivante sur bien des points.
Mais j'ai beau retourner ce final dans ma tête, y'a toujours des éléments qui me semblent bizarres ou pas concordants...

En fait toute la réalité alternative me gêne... des personnages survivent de l'ile (Sawyer, Kate...) mais sont quand même dans l'église morts à la fin?
Et ils sont morts quand? Pas après avoir fait sauter la bombe ou alors toute la partie sur l'ile dans la 6ème saison est "fausse" aussi.
Pas après le crash originel sinon c'est toute la série qu'est une arnaque:
Si Jack a tout rêvé au moment de sa mort, c'est un des procédés filmiques que je déteste le plus, du genre: vous avez vu un film mais en fait il s'est rien passé c'était un juste un rêve! Comme dans l'Associé du Diable avec Keanu Reeves, j'ai ce procédé en horreur.
Heureusement je vois pas non plus la fin de Lost comme ça!

la réalité alternative découle entièrement de l'explosion de la bombe à la fin de la saison 5, tout a été changé. Mais pourquoi sont-ils morts dans ce monde alternatif puisque y'a pas eu le crash?
Soit c'est effectivement une réalité alternative découlant de cet événement et alors y'a pas de raison qu'ils soient morts... soit c'est leur purgatoire, mais à ceux morts dans l'explosion, et donc y'a pas de raison que leur monde alternatif soit différent...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Ven 28 Mai 2010, 11:45

Je dis pas le contraire mais le fait est que ya vraiment eu des déçus (yen aura toujours de toute façon).

Pour francesco: va sur le forum lost-forum et dans la partie "théorie" et je t'invite à lire le topic de Titou qui s'appelle " théorie pour les nuls" un truc dans le genre ainsi que le topic théorie du purgatoire la dernière page le post d'un certain Sawyer...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 12:47

Lost la série préféré de ceux qui sont pas exigeant :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante