rajout: la relation Legolas/Gimli qui est super poussé vers l'humour alors que dans le roman ce sont deux solitaires qui parlent à peine.
Ensuite, ya la masse verdâtre horrible à la fin du Retour du Roi qui a été ajouté afin de remplacé les Gondoriens du Sud et Rôdeurs....
Ya eu le combat à la Comté d'enlevé et rajouté ya le début de la VL en haut de la tour. Pour un truc enlevé un rajout qui veut rien dire. Après ça fait 3-4 ans que j'ai pas vu les films mais je les ai vu chacun au moins 10 fois et je suis toujours autant horrifié de certains ajouts qui n'avaient pas lieu d'être. Rajouts et grosses modifs sur des perso ou des relations de persos + des manques. Ca fait pas mal quand même. Mais j'adore les films hein je dis juste que plus le temps passe plus je relis des passages du bouquin plus c'est trop fidèle en fait. Même dans l'esprit. en fait c'est seulement et magistralement fidèle dans la topographie, les paysages, les costumes, les décors fabriqués, les langues etc... on se croirait vraiment en Terre du milieu. Niveau fond et histoire et persos ya trop d'infidélités.
Mais des rajouts yen a pleins quand je reverrais les films je ferais un topo sur les rajouts. Les trucs qui ne sont pas du tout dans le roman.