Annoncé comme le nouveau
2001, l'odyssée de l'espace, le nouveau film de
Gaspard Noé était attendu au tournant par tous les fans du réalisateur. Et même s'il a d'indiscutables qualités, le film ne tient pas toutes ses promesses ! Je pense même qu'il risque d'être qualifié de "prétentieux" par de nombreuses personnes ... En tout cas, on ne pourra pas reprocher au réalisateur du nous prendre à contre-pied : son style inimitable reste bien présent !
Le film se découpe en 3 parties assez distinctes. La trame scénaristique nous est d'ailleurs annoncée dés le premier acte par un des personnages. En effet, celui-ci nous résume les préceptes du "Livre des morts" tibétain et à partir de là, l'évolution du film va suivre ces préceptes au pied de la lettre. Du coup, il ne faut pas s'attendre à avoir une approche approfondie de la religion tibétaine car celle-ci n'est qu'un prétexte au déroulement du film et on n'en entend plus parler après ce passage ... Voici donc un premier point négatif pour ceux qui s'attendaient à voir une véritable réflexion sur cette civilisation.
- La première partie nous immerge totalement dans l'histoire en nous montrant les évènements en vision subjective du personnage principal. Tout est mis en place pour qu'on se sente vraiment à la place du personnage (jusqu'aux clignements des yeux). J'ai trouvé cette partie très réussie même si le trip sous drogue à la manière de
Blueberry risque d'être un peu chiant lors d'une deuxième vision ... c'est très beau et très trippant mais c'est quand même sacrément long !
- Dés lors que le personnage se fait tuer, on passe dans la deuxième partie du film : l'âme du personnage s'échappe de son corps puis celui-ci revoit toute sa vie passer devant ses yeux. C'est franchement ma partie préférée ! Sur le papier, ça pourrait paraitre du déjà vu mais
Gaspard Noé a un réel talent et il arrive à nous mettre tout cela en images de façon assez impressionnante. Il ne nous repasse pas ces évènements de façon chronologique mais on voyage au fil de ses souvenirs à l'aide de transitions très réussies. Et la scène de l'accident de voiture est vraiment impressionnante !
Cette seconde partie se termine au même endroit où s'était fini la première : au moment où il se fait tuer.
- C'est après que ça se gâte ... L'âme du personnage se met à errer au-dessus de la ville de Tokyo en suivant la vie des personnages qu'il a quitté. Ça dure 3 bons quart d'heure et on finit vraiment par en avoir marre de ces allers et venus dans le ciel de Tokyo ! Je préfère le procédé où l'âme s'échappe par un élément cylindrique pour ressortir à un autre endroit plutôt que ces survols de la ville d'un ennui mortel ! Il aurait mieux fait de choisir un des 2 procédés plutôt que de les alterner. Après ce passage interminable, le personnage est sensé vivre ses pires cauchemars. J'ai trouvé cette partie vraiment bâclée ! Ça se limite au fait qu'il se voit revenir à la vie et que personne ne le reconnait : franchement, niveau cauchemar, je m'attendais à plus barré.
En plus, c'est dans cette partie qu'on a pas mal d'éléments redondants qu'on avait déjà vu précédemment et qui ne servent pas à grand chose ... Et enfin, le film se termine par du pur
Gaspard Noé : alors qu'on pénètre dans un bâtiment appelé le "Love Hotel", on s'attend à trouver un endroit un minimum accueillant mais on se retrouve dans un tripot hyper glauque où le personnage comme le spectateur se retrouvent en position de voyeurs devant des scènes de baise bien trash. Ça dure un bon quart d'heure et on finit par arriver là où on savait qu'on arriverait depuis une bonne heure de film. A noter le plan culte du film : on est à l'intérieur du vagin et on voit le va et vient du pénis. Un grand moment de cinéma.
Niveau interprétation,
Nathaniel Brown qui joue le rôle principal est quasiment inexistant de l'écran puisqu'on est toujours en vision subjective. Il est donc difficile de juger son jeu. En revanche, j'aime beaucoup
Paz De La Huerta et son personnage de jeune fille paumée qui gagne sa vie comme prostituée mais qui rêve de jours meilleurs est vraiment attachant. Et elle est franchement super belle ! Enfin, dans le rôle du meilleur pote du héros,
Cyril Roy s'en sort vraiment pas mal.
Le gros point positif du film, c'est sa mise en scène totalement maitrisée et sa photographie assez "fantasmagorique".
Gaspard Noé est définitivement un grand metteur en scène et il l'avait déjà prouvé avec ses précédents films. Dommage que le fond ne suive pas et que ça brasse de l'air plutôt qu'autre chose. Il y avait vraiment un potentiel pour faire un film plus profond mais le réalisateur semble rattrapé par ses vieux démons et ne peut s'empêcher de replonger dans le voyeurisme gratuit ...
Au final, sur les 2 premiers tiers, le film mériterait une note de 9/10 mais j'ai trouvé le dernier tiers vraiment raté. Du coup, on ressort du film avec un sentiment de déception alors qu'il y a quand même de très bonnes choses. Pour ma part, j'aurais préféré que la dernière partie soit raccourcie d'une bonne demie-heure et j'aurais trouvé plus judicieux de nous dévoiler les préceptes du "Livre des morts" tout à la fin de façon qu'on fasse le rapprochement rétrospectivement. Enfin, c'est un film qui mérite d'être vu mais il comporte vraiment de grosses longueurs !