Jeff Buckley a écrit:nicofromtheblock a écrit: Tu veux parler de cette phrase ?waylander a écrit:Prétentieux ça veut dire que le réalisateur pense que ya que en faisant un truc hyper long et chiant et en mettant trop de sous entendu et de silence qu'il va faire comprendre un truc qu'un mec de 15 ans comprendrais en le vivant ou en le lisant dans un texte de Werber.
Je ne qualifierai pas ça de "prétentieux" mais plutôt de "pataud". Pour moi, être prétentieux, c'est se venter d'être plus intelligent que les autres. Je ne vois pas comment on peut juger de la prétention d'un réalisateur en regardant son film. C'est quelque chose de très subjectif : certains spectateurs seront plus réceptifs que d'autres au message du réalisateur ... Est-ce pour autant qu'il faut en déduire que le réalisateur a fait son film à l'intention d'une élite quelconque ?
Ouais je pense que c'est la definition qu'ils donnent à un film pretentieux, un film faussement compliqué qui brouille les pistes et les codes traditionnels, qui crée de l'ennui et sort des questionnements basiques habituels et du coup fait que la majorité des spectateurs se sentent deroutés et s'en detournent comme s'ils n'etaient pas aptes à saisir toute la portée et l'ampleur du propos. Un film prétentieux c'est un film qui nous fait croire que pour acceder à ses arcanes il faut etre adoubé et initié et que seuls de rares élus y parviennent et surtout méritent d'entrer dans la confrérie de ceux qui ont la clé. Ca nous renvoie à de mauvais souvenirs quand on portait le bonnet d'âne et qu'on comprenait pas pourquoi. On trouvait ça injuste. On demandait juste les moyens de comprendre mais on nous les donnait pas. On se contentait de nous dire "t'y arriveras pas". Alors le reflexe c'est de repondre "tous des pretentieux".
Pas d'accord. J'ai déjà vu ou lu des œuvre hyper complexes et 15 jours plus tard, je lisais la même chose en 100 fois moins complexe mais largement plus compréhensible et je me met dans la peau de ceux qu n'aiment pas les trucs longs et lents je peux aisément comprendre la frustration. Pourquoi faire compliqué et élitiste quand tu peux faire universel et super simple? EDIT: après c'est clair que chacun réalise le film qu'il veut de la manière qu'i lveut. Et c'et très bine pour les arts en général d'avoir des œuvres comme ça qui sortent des sentiers battus, qui explorent des thèmes de manière totalement iconoclastes, atypiques et dérangeantes parce qu'uniques. Au-delà de nos gouts on doit aussi juger sur l'originalité et la technique (la part qu'on pense pouvoir juger avec connaissances , culture ciné etc.....). Des films comme Valhalla doit yen avoir un par an à tout casser. Aprsè faut voir si vraiment ça a de l'intérêt ou pas.
Après chacun son truc. Un artiste fait ce qu'il a en lui, ce qui le hante, il doit se défaire de ça pour ne plus avoir a y penser.
Nous on est réceptif ou pas. En fait on vit dans un monde où si tu fais trop simple et compréhensible bah t'es une merde, t'as pas de style, t'es trop manichéen et simpliste. et c'est ça qui me met hors de moi. Autant j'adore l'expérience, la lenteur, l'ambiance posée etc..autant ya parfois des films faut l'avouer : l'ambiance tue mais ça raconte rien. ya 3 dialogues, ya pas de personnages ya juste des regards, des gros plans de mecs entrain de gambader, ya pas de musiques, et je peux largement comprendre le mec qu idit que c'est de la merde. J'ai pas vu le film mais il a noté sévère quand même Heatmann. Enfin c'est bizarre d'aimer Aguirre mais pas Valhala. Ca se base apparemment sur le même genre d'ambiance , de vide et ce serait comma aime The thin red line mais pas aimer New world ou Jesse James. Bon en fait oui c'est posdible les sujets sont différents.