Hurlements Joe Dante - 1980
J'en avais aucun souvenir, bein maintenant je sais pourquoi c'est parce que c'est très moyen alors oui l'ambiance est là, c'est stylisé avec des belles lumières et une forêt inquiétante ( hurlements de loups dans la nuit en pleine forêt, grognements étranges ), le prologue urbain est très réussit avec une bonne ambiance poisseuse et un psychokiller Lycanthrope
la dernière demi heure ou on voit enfin les Loups Garou assure un max, et la fin est très bien ( bon la séquence de la grange ça fait un peu bâclé quand même ), le plan final est saignant comme il faut, mais car il y un gros mais, voilà pendant une heure à part une chouette scène de cul sensuel et bestial ( ah la magnifique Elizabeth Brooks :
) au clair de lune on s'emmerde, on a rien a se mettre sous la dent ( boydcount ultra light ), l'histoire avec les journalistes se révèlent très pénible et le trauma de l'héroine est bien chiant et même très casse couille, même si la mise en scène de Dante est très chiadé on se fait chier royalement ( dommage par exemple que le coté communautaire des loup garous ne soient pas plus développé et l'originalité avec des loup-garou parfaitement conscient de leurs états et totalement acclimatées à la vie moderne. Leurs métamorphoses sont volontaires et complètement indépendantes, n'est pas très bien utilisé ).
En plus le casting est vraiment très glorieux et les personnages sont tous nase ( Patrick MacNee bel acteur de merde celui là ), à part la belle Elizabeth et le papy tueur de
Gremlins c'est un peu un cast de loser, on est loin du loup garou de Londres
Heureusement que la dernière demi heure relève le niveau sinon j'étais partie pour coller un 1 au film, on a droit a une bonne petite course poursuite, plusieurs transformation toujours aussi impressionnante 30 ans après ( Pousse des poils et des griffes, allongement des canines et des oreilles, déformation de la poitrine et du musea ) et pas du CGI tout pourri à la
Underworld 3 non du bon FX ( sauf le dernier loup garou qui ressemble un peu à un caniche ) signé par le duo Rob Bottin/Rick Baker ( Bottin fera encore mieux pas la suite avec les FX de
The Thing ), bon par contre ça fait un peu trop esbroufe en disant regarder mes beau FX et dans ces moments faut oublier que le comportement des personnages est idiot ( genre pendant la transformation qui dure plus de 30 secondes, la pauvre cruche essaye même pas de se sauver )
Par contre l'argent des FX est passé entièrement dans les Garous du coup on a pas d'effet gore.
et enfin on voit les Lycans, bon par contre la séquence de la grange fait un peu pitié avec des loups garou tout pas costaud qui arrive pas a défoncer une porte.
Le film se termine sur un dernier très saignant et bien sympa.
Le score de Pino Donaggio est comme toujours très bon ( mais moins que
Pulsions et ces autres De Palma ).
Je trouve que c'est carrément un cran en dessous du
Loup-garou de Londres, il souffre vraiment de la comparaison avec ce dernier et vole un peu son statut de classique, en tout cas j'ai hâte de découvrir Wolfman.
Film a éviter aux réfractaires du charmes kitch des 80's.
6/10