Niko06 a écrit: Bon je viens de m'y mettre et j'ai commencé hier soir, première saison finie ce soir et c'est excellent, je vais de ce pas embrayer sur la suite
The Shield c'est un peu l'œuvre télévisuelle qui dépasse l'entendement et révèle tout une artillerie d'artistes vraiment excellent : que ce soit les réalisateurs, les scénaristes et les acteurs, on sent l'intensité de leur travail à chaque seconde. L'investissement humain se sent à chaque plan au plus proche des personnages et formellement c''est pour moi la meilleure série du monde : caméra à l'épaule, steadycam, zoom, dézoom, plans atypiques et vraiment excellents (rare au cinéma mais encore plus dans une série) tout ces éléments réunis permettent de rendre le tout très immersif : les quartiers de Los Angeles, les courses-poursuites, les fusillades, la caméra tremble, le cameraman court et suit les personnages de très près, on a l'impression de voir un reportage ou une télé réalité sur la police. La caméra à l'épaule et les gros plans donnent une impression d'être enfermé avec les perosnnages dans leurs vies, leurs soucis, et ressentir leurs émotions comme si nous étions en face d'eux, l'empathie grandissante et même pour des protagonistes aux agissements douteux. [youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dK1N-AO7tTM&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/dK1N-AO7tTM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Chaque personnage est d'une finesse rare, tout est très bien écrit de ce côté là et les interprétations sont impériales, et jusqu'ici j'ai même du mal à trouver mieux que ce soit au ciné ou ailleurs. Inspiré de faits réels, The Shield se veut une sorte de reportage fictif sur la corruption au sein de la police et ce , à tous les niveaux : du simple flic qui se laisse acheté en passant par des très haut placés qui font tout pour gravir les échelons et cela au prix de leur intégrité qu'ils défendaient en tentant d'enrailler celle de l'équipe de Vick MacKey. The Shield c'est plus qu'une série policière : c'est un pamphlet d'une rare intelligence et d'un rare réalisme et plus on avance dans la série plus ça devient intense, passionnant, touchant, et les perosnnages que l'on pensait de véritables enfoirés se révèlent finalement "gris", possédant une famille, des enfants et ne souhaitant que leur bien. The Shield c'est violent, c'est bourrin, c'est très rythmé, c'est cohérent avec l'univers que ça veut montrer : les gangs, la drogue, les prostituées, les politiques aux dents longues, tout cela à un lien et ajoutons à cela les tueurs en séries, les violeurs, pédophiles et on pourra dire que The Shield ne fait pas de concession.
A la manière d'un X-files il y a aussi dans The Shield une trame principal et pas mal d'épisodes sont à part mais ya toujours un lien ou quelques passages qui nous donnent des infos en plus sur cette fameuse trame
(l'enquête sur Vic, le train de l'argent, le meurtre de Terry)
The Shield ne peut pas s'ennuyer pour plusieurs raisons :
Il y a les enquêtes de Dutch et Claudette (généralement ce sont les enquêtes sur les tueurs, violeurs etc...) et de l'autre côté il y a les interventions et les aventures urbaines de la strike team. Les deux peuvent parfois et même souvent se mélanger, avoir un lien etc... Ajoutons à cela la trame principale puis aussi plus tard des épisodes avec des aspects politiques importants et on a une série très complète, traitée avec un talent immense.
Le tout est très rythmé, la mise en scène bouge bien, les acteurs sont immenses de charisme, d'intérêt et chacun possède vraiment une personnalité propre.
Les enjeux sont importants, tout est très prenant, immersif et c'est loinnnnnnnn d'être manichéen. Même avec les salauds que la série contient (les mafieux, les chefs de gangs, les psychopathes etc...). Ce qui l'œuvre si touchant et émotionnellement très fort e c'est aussi grâce aux relations entre les perosnnages : Dutch/Claudette ; Vic/Corrine ; Vic et les deux prostituées qu'ils protègent à différent moment de la série et qui se fera trahir à chaque fois, blessant encore plus profondément l'humanisme qu'il avait (Vic tue de sang-froid et torture ça on le sait depuis le début qu'ils est instable et violent) Vic/Lem/Shane; Shane/Mara etc...Tout est bien posé, bien profond et on s'attache à des persos dont on pensait qu'ils étaient des salauds finis. Chacun à une part d'ombre, une vie mouvementée, touchante, et ils sont tous une part d'humanité qui peu à peu s'amoindrit, s'effrite, et l'expérience, leur vécut les rend hermétique à certaines choses. Leurs vies personnelles connaissent des haut et des bas et plus on avance dans la série plus tout se détériore.
Tous les actes suspects de la strike team et les paradoxes d'Aceveda, Kavanaugh, et même Glenn Glose, même Dutch (qui tue un chat à mains nues pour ressentir ce qu'un tueur ressent en tuant et en regardant dans les yeux sa victime...Ya une ambiguïté ici) trouvent une raison, une conclusion : la strike team a de manières suspectes de faire son job mais grâce à eux la délinquance baisse, les gangs ont peur d'eux, et les arrangements amènent un "peu de paix". Kavanaugh trahit soin intégrité mais s'en repend etc....etc....
Une putain de série qui a une paire de couilles énormes et ya pas de compromis : a aucun moment on sent que les producteurs on du vendre leur cul. On voit des pauvres filles défoncées, des prostituées maltraitées et des gamines éduquées dans la violence des gangs etc..etc..
On droit à des guest-stars prestigieuses comme Glenn Glose énorme dans la saison 4 mais le summum de la tension et du suspens c'est la saison 5 avec l'arrivée de Forest Whitaker. La saison 5, personnellement, c'est ma favorite. Mais j'étais vraiment à fond dedans comme un dingue.
Sinon, les musiques sont géniales, ya du rock, du rap etc...La strike team qui fait des affaires avec les gangs etc..ça permet de se faire du pognon et de subvenir aux besoins de leurs familles
(genre Vic on peut ressentir de l'empathie pour lui pare que le mec a pas de chances avec ses mômes, sa femme est jamais à la maison à cause de son métier à l'hôpital, Vic idem vu qu'il est flic et ils gagnent pas énormément pour faire vivre 3 gamins quoi et pour Shane c'est pareil finalement et on remarquera que le plus intègre Lem bah lui il a pas de faille pa de femme pas de gosse et pareil pour Ronny sauf que lui, c'est le mec mystérieux de la série trop sous exploité je trouve mais il a un coté opportuniste et un peu lâche puisqu'il dit bien que jamais il paiera pour ses potes alors que derrière il a jamais refusé la thune)
La série est bourré de scènes mémorables que je n'oublierais jamais
(la mort de Lem, la strike team face à l'argent du train de l'argent, la caméra qui tourne etc..la musique, toute la dernière demi-heure de la série et plus particulièrement Ronny qui se fait arrêter et qui prend pour tout le monde, seul, et Vic qui finit dans un bureau... Franchement la fin est ultime. Superbement trouvée et écrite : une fin où l'opportuniste qui se mouillait pas trop mais sombrait dans les dernières saisons -avec froideur dans une séquence de meurtre de sang froid qui a surpris tout le monde- se voit condamné à la taule à la place de Vic qui lui, malgré ce qu'il disait et l'amitié et de la fraternité à surtout sauvé sa peau et celle de sa famille en se protégeant et en balançant tout mais le prix à payer c'est : perdre son job qui était sa vie, se retrouver dans un bureau à glander et voir tout le monde atour de lui le haire : il a sur la conscience la mort directe de Terry, indirecte de Lem et de Shane et l'arrestation de Ronny. Tous ses amis de longue date. il perd aussi sa femme et ses enfants et se retrouve seul. Shane quant à lui aura été bien trop loin et ne pouvant plus faire marche arrière, condamnant ainsi son enfant et sa femme ainsi que lui-même à la mort ou à la prison, il décide de les tuer et de se suicider pour échapper à sa conscience, à ses actes et à sa perdition).
Bon voilà en gros ya énormément à dire mais ce serait lu par personne La série m'a énormément marquée, j'en ai fait des rêves pas mal de fois et si ça me touche intimement.
LA série à laquelle je vois zéro putain de défaut.
Pour les détails de merde :
-Saison 5 : ma favorite.
- Persos favoris:
- Scène(s) préférée(s):
La mort de Lem. Kavanaugh en cellule face à Vic. Le final de toute une série pour chaque personnage de la Strike Team. Vic face à Shane quand il pense que celui-ci veut le tuer (promesse faite à Antwon Mitchell pour sauver sa peau et gagner du temps) etc...
J'adore le résumé aussi surtout grâce aux petites notes musicales qui me mettent déjà à fond dans une ambiance pleine de suspens, de rebondissements etc....
Sinon je trouve que c'est surtout une immense tragédie cette série. 15/10.
Y a aussi une autre scène mémorable pour moi en plus de celle que tu as mis Way (qui d'ailleurs de mémoire finit totalement la série après le générique final qui reprend des images de toute la série)
Vic, Shain et Ronnie qui tire dans la tombe de Lem comme dernier hommage.
et puis au delà de ce que vit la strike team les persos secondaire ont aussi des histoires énormes
J'aime aussi pas mal le scène où Vic torture celui dont il pense qu'il a tué Lem. L'acteur qui joue Vic, on perçoit clairement la folie dans ses yeux, l'interprétation est simplement énorme. et Shane qui regarde, qui sait que le mec est innocent (enfin pas en long et en large hein ) et qui tente sans trop se dévoiler, d'arrêter Vic. il y arrive mais Vic finit quand même par buter le mec. Où , pour moi une des plus grands scène niveau interpéation c'est Glenn Glose face à Antwone Mitchell pour la première fois avec Vic présent.
Scalp a écrit: Et c'est rare une serie sans perso boulet, bon j'ai un peu du mal avec la latino de la dernière saison mais ça plombe jamais un épisode.
J'ai toujours détesté la vieille back. Insupportable.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué On dirait une version scary movie de Strange Days. 10/10