[Droudrou] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 03 Mai 2010, 20:55

droudrou a écrit: certes scalp Christopher Lambert n'a pas représenté le bon choix dans le casting de Cimino - et il convient d'avouer une différence importante entre le Salvatore Giuliano de Francesco Rossi et celui de Cimino. Pourtant la tentative de ce dernier vaut peut-être mieux qu'une approche trop rapide mais en dehors de l'ambiance de L'année du Dragon et Voyage au bout de l'enfer il faut convenir qu'il est très irrégulier plus encore si tu prends son dernier film the sunchaser


L'année du Dragon ça a quand même une meilleure gueule que Le Sicilien, y a une mise en scène très réussit franchement le Sicilien c'est tout mou alors que sur le papier y a tout pour faire un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Millenium, le film - 5/10

Messagepar droudrou » Jeu 06 Mai 2010, 10:04

MILLENIUM – les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2009) – 5/10

Image

Film de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist Noomi Rapace Sven-Bertil Taube
Mikael Blomkvist est journaliste économique au sein du magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’ Harriet Vanger, sa nièce disparue à l’âge de seize ans.
Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander, jeune femme de 24 ans qui possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Leur enquête va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…
J’ai recopié le texte qui figure sur la jaquette qui, pour ma part est assez simpliste dans sa présentation de Lisbeth Salander en ne précisant pas qu’elle est une marginale doublée d’une hackeuse experte pour s’introduire dans des systèmes réputés inviolables et découvrir effectivement des informations très confidentielles !

Pour ma part je tiens à préciser que la réaction de tout un chacun sera fortement conditionnée selon qu’il ou elle aura lu le cycle des trois romans de Stieg Larsson et aura donc acquis une vision de l’intrigue et des personnages.
Je viens de revoir le film en sachant que mes souvenirs de lecture et de première vision se sont estompés ce qui a fait que j’étais plus réceptif à ce que je voyais sur l’écran.
Néanmoins je rejoins les critiques de l’époque de sa sortie, le film manque singulièrement de personnalité et apparaît bien sage au regard de l’intrigue à laquelle nous nous trouvons confrontés :
la présentation de Mikael Blomkvist et de son environnement professionnel la revue MILLENIUM sachant que sur ce sujet le cinéma américain nous a habitués à mieux et que dans son souci de coller à l’intrigue Niels Arden Oplev ne fait qu’effleurer son sujet insistant sur les éléments qu’il a retenus de sa lecture susceptibles de créer des images chocs vis-à-vis de son auditoire ainsi le viol de Lisbeth Salander par son tuteur qui n’a d’importance qu’au regard de qui connaît la trilogie mais qui n’offre qu’une importance relative dans le cadre de ce premier volet.
Aussi la présentation de la famille Vanger manque singulièrement de relief quand, en fait, elle participe au mystère de la disparition d’Harriet et hors les détails anecdotiques liés à l’implication de certains membres avec le régime Nazi pendant la seconde guerre mondiale rien dans les personnages que nous côtoyons et leurs agissements ne nous apporte l’ambigüité qui aurait été de rigueur à plus forte raison quand la vérité finale se fera jour !
Dès l’instant où sera percé le mystère de la symbolique qui entoure une série de codes relevés sur un carnet ayant appartenu à Harriet Vanger les faits s’enchaîneront de façon un peu trop rapide et simpliste alors que nous nous trouvons confrontés aux agissements de deux serial killers dont les exactions auraient pu nous valoir une intrigue aussi glauque que celle de Seven !

Image

Quant à la fin du film elle me paraît tout à la fois trop précipitée incluant des scènes hors intrigue alors qu’elles constituent le lien essentiel qui caractérise l’ouverture du second volet « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette »
Image

Quand j’évoquais le « SEVEN » de David Fincher il faut savoir que ce dernier a en projet ce qu’on appellerait d’ores et déjà un remake de Millenium ce que je ne critiquerai pas : bien que reprenant les personnages que nous côtoyons de façon plus ou moins proche dès le premier volet l’intrigue très spécifique de chaque épisode de la trilogie offre les bases de trois films aux styles différents dans la réalisation desquels le savoir-faire de Fincher me paraît tout à fait adapté.

Image

Alors que je nourris une antipathie qui se confirme de jour en jour à l’encontre de Ridley Scott il faut convenir que la carrière de ce dernier est quand même émaillée de réalisations au vu desquelles il aurait fait merveille dans la réalisation de Millenium si je songe à « traquée » « Thelma et Louise » et « Alien le 8ème passager ».
Critiques similaires
Film: Millénium, le film
Note: 3/10
Auteur: caducia
Film: Millénium, le film
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Millénium, le film
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Millénium, le film
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Millénium, le film
Note: 8,5/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Sur la piste des Mohawks - 7/10

Messagepar droudrou » Jeu 06 Mai 2010, 14:35

Sur la piste des Mohawks – film de John Ford 1939 avec Henry Fonda et Claudette Colbert 7/10

Image

Drums along the Mohawk (tambours le long du Mohawk) injustement traduit par Sur la piste des Mohawks pour moi fait allusion aux tambours de guerre qui accompagnent les indiens sur le sentier de la guerre ! Sachant que le Mohawk est un fleuve affluent de l’Hudson sur les bords duquel vivait une tribu d’Iroquois qui se sont alliés aux anglais lors des guerres des colonies qui se sont échelonnées de 1775 à 1783
Les Mohawks dont la signification est « mangeur d'homme » dans la langue de leurs ennemis héréditaires algonquins, mais dont le vrai nom est « Kanienkehaka » signifiant « peuple du silex »,

Au cours du XVIIIe siècle, les Mohawks,se trouvent entourés de colons blancs. Ils adoptent les types de maisons de leurs voisins et entretiennent des liens étroits avec l'administration britannique. Le surintendant des Indiens, sir William JOHNSON, épouse une Mohawk, Mary BRANT, et utilise des guerriers mohawks dans le dernier conflit entre Français et Anglais pour s'approprier le continent. Johnson meurt avant le début de la guerre de l'Indépendance américaine, à laquelle les Mohawks participent en 1777, sous le commandement de Joseph BRANT, tout juste rentré d'Angleterre. Brant et ses alliés mohawks infligent souvent la défaite aux Américains, mais ils seront finalement forcés d'abandonner leurs maisons. Celles-ci seront confisquées et utilisées par les colons rebelles.

Éléments issus de la jaquette du film
Premier film en couleur réalisé par John Ford Sur la piste des Mohawks est une vision idéaliste de la naissance de la nation américaine ; un hommage lyrique et chaleureux aux pionniers qui ont construit l’Amérique.
1776 en Amérique du Nord la guerre fait rage entre l’Angleterre et les 13 colonies britanniques qui se sont déclarées indépendantes. Lana et Gil Martin, fraîchement mariés s’installent dans la ferme isolée de Gil. Les conditions de vie sont difficiles et ils doivent affronter les indiens que les anglais dressent contre les colons…

Image

C’est un film que j’ai beaucoup aimé qui, dans la course aux oscars de 1939 a concouru contre Autant en Emporte le vent mais d’un style totalement différent dont il convient de retenir l’interprétation de Henri Fonda sans négliger la présence à ses côtés de Claudette Colbert, d’Edna May Oliver et l’apparition inquiétante à souhait de John Carradine en tory

Image

Dans le cadre de cette révolution américaine préambule aux évènements qui marqueront notre histoire en 1789 il convient de rappeler l’influence britannique très forte représentée par les tories mouvement très conservateur pour qui la devise est Dieu – le Roi et le Pays. (God – King and Country)

Image

Film typique de John Ford on en reconnaît tout à la fois la générosité et certains moments picaresques. En une scène il préface les réalisations postérieures où on ne pourra qu’être sensible à l’anxiété des femmes observant le départ des troupes pour les combats avant d’assister à leur retour pour chercher au milieu des visages des vivants les visages de ceux qui ont disparu. Images puissantes que l’on retrouvera notamment dans Le massacre de Fort Apache – Rio Grande et la Charge héroïque.
J’ai relevé sur Wikipedia ces deux paragraphes auxquels il est inutile de vouloir ajouter un commentaire tant ils sont justes dans ce qu’ils expriment :

Image

Darryl F. Zanuck (producteur) tenait beaucoup à la scène de la bataille entre les Indiens et l'armée des habitants de la vallée. Mais Ford remettait sans cesse le moment de filmer la bataille. Ce n'est qu'à la fin du tournage, alors que Zanuck s'attendait à des dépassements de budget pour cette scène que Ford lui annonça qu'elle était tournée. En fait, Ford réussit une ellipse d'une grande efficacité. Il filme la colonne des fermiers et soldats partant pour la guerre, puis l'attente insupportable des femmes, enfin le retour de la colonne des survivants blessés, épuisés, meurtris. Dans un délire fiévreux, le regard fixe, Fonda raconte la bataille à Lana.

Image

Le film traite de la naissance d'une Nation : les États-Unis d'Amérique. À la fin du film le drapeau américain est présenté aux pionniers. En trois plans, Ford expose sa vision de l'Amérique, peuple multiethnique, uni, malgré sa diversité, derrière la même bannière étoilée et la même espérance. Le premier plan montre une femme noire, le second plan, un forgeron américain, et le troisième un indien tous profondément émus lorsque l'on hisse le drapeau au sommet du fort.
Cette fin prend toute sa dimension à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 06 Mai 2010, 15:00

un univers que j'adore!! :love: typiquement mon cinéma!! et j'ai beaucoup aimé avec Henry Fonda vers sa destinée
et "les cavaliers" c'est un film sur la cavalerie américaine qui fait parti des classiques du genre!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Katyn - 8/10

Messagepar droudrou » Ven 07 Mai 2010, 05:59

KATYN – Andrei Wajda – 2007 – 8/10

Image
ce dernier week end j’avais envie de me plonger dans la vision d’un sujet sérieux

Alors qu’est sorti le film « La rafle » j’ai regardé Katyn le film de Wajda qui traite d’un autre massacre historique où la guerre du mensonge et de la désinformation ont été caractéristiques de deux « civilisations » totalitaires de cette première moitié du 20ème siècle.
Je cite le texte qui figure sur la jaquette du dvd sorti récemment aux Editions Montparnasse :
Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais, officiers et officiers supérieurs. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation.
Alors que la guerre suit son cours sur d’autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d’un demi siècle pour que le mensonge tombe.
Le massacre de Katyn a fait l’objet d’une première campagne d’information à l’encontre du régime totalitaire soviétique quand les troupes allemandes ont découvert les premiers charniers puis avec la progression de la guerre et la reconquête de l’espace perdu par les troupes soviétiques l’occasion devenait trop belle pour camoufler un massacre idéologique et l’attribuer aux nazis. Face au totalitarisme soviétique ces intellectuels polonais (militaires ou civils) de confession catholique pour la plupart représentaient un danger hégémonique qu’il fallait éradiquer par la déportation ou l’assassinat.
Le film s’ouvre sur un pont et d’un côté sur la vision d’une foule qui fuit l’invasion allemande tandis que de l’autre côté d’autres gens fuient devant l’invasion soviétique et qu’un épais nuage de fumée vient masquer l’ensemble qui va sombrer dans l’opacité de la désinformation.
Film très bien fait qui s’enrichit des suppléments du dvd
« Entre propagande et désinformation » les archives nazie et soviétique consacrées à Katyn.
« Post Mortem » entretien avec Andrzej Wajda
« Le martyrologue Polonais »
« Un grand témoin » ou Joseph Czapski raconte Katyn dont je retiens les éléments suivants comme pour l’holocauste les alliés ont disposé rapidement de l’information mais dans la mesure où le jeu des alliances marquait et infléchissait la politique le mur du silence a masqué un peu plus une horreur qui, évolution des temps, ressortirait bien plus tard !
Récemment j’invitais un « ami » à lire « Mila 18 » de Léon Uris roman sur l’occupation de la Pologne qui aboutit au soulèvement du ghetto de Varsovie et qui permet de faire référence à un autre film de Wadja « Kanal ».

Image

Note personnelle à propos de « Entre propagande et désinformation » dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale de nombreux comités faits d’anciens combattants de la première guerre mondiale à tendance communiste ont organisé des réunions publiques avec projection de bandes cinématographiques allègrement puisées dans les archives nazies pour mieux idéaliser le nouvel ordre mondial dont ils se voulaient être les représentants en disant « plus jamais cela » alors que la conspiration du silence demeure toujours d’actualité face aux grands faits caractéristiques de notre civilisation ! Si les faits se sont délités avec le temps de la mémoire publique « j’avais 6 ans à l’époque » en revanche les images sont demeurées gravées dans ma mémoire de ces charniers dont on extrayait des cadavres assassinés à bout portant d’une balle ou simplement enterrés vivants et qu’il me semble avoir évoqué déjà à l’occasion de la publication du « roman » Les bienveillantes de Jonathan Littel ! Livre dans lequel je vais devoir me replonger afin de vérifier s’il fait allusion ou non à Katyn et de quelle manière !

Ce sujet demeurera pour la Pologne un drame épouvantable remis en premier plan avec la mort accidentelle du président polonais se rendant à Katyn pour la commémoration de ce massacre accident qui pour moi, dans le fil de l’Histoire me paraît tout aussi mystérieux que les ordres donnés pour procéder aux exécutions !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Sam 08 Mai 2010, 07:57

Image

Hommes d’équipage je prends le commandement de ce navire !

Un grand merci à Jean-Michel qui nous a remis en mémoire Les mutinés du téméraire ! Amusant de constater qu’en ce début des années 60 nous avons droit à des histoires maritimes sur lesquelles règne un véritable vent de révolte (typique aussi du cinéma Britannique de ces mêmes années :

Image

Billy Budd de Peter Ustinov et Brando les révoltés du Bounty !

Image
d’autant qu’il va nous falloir attendre longtemps avant d’avoir droit à Master and Commander un film que j’aime beaucoup ! Certes Master and Commander ne nous parle pas de mutinerie mais c'est une très belle aventure maritime admirablement filmée !

Image
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 08 Mai 2010, 08:05

une belle revue! :super: j'en rajouterais un plutôt inconnu "le bounty" De Roger Donaldson avec Mel Gibson, Anthony Hopkins... la musique de vangelis convient merveilleusement a ces étendues d'eaux infini...
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Dim 16 Mai 2010, 10:13

J'ai vu il y a des lustres Billy Budd avec cette réplique finale "Allons punir les Français d'être arrivés trop tard".

Droudrou, Jean-Michel sur TCM la semaine prochaine un film culte. Je ferais un texte.
Image
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 10:18

:love: :love: :bluespit: bien!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 16 Mai 2010, 12:11

Sinon j'avait fait une belle critique des mutines du temeraire qui avait justement donner envie a jean-michel de l'acheter ..... :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 12:15

oui! je connaissais pas!! :mrgreen: bonne initiative de Heatmann pour cette critique!!
droudrou et Jipi s'est souvent un cinéma que je garde en mémoire!! :love: maintenant le business dépasse trop souvent l'œuvre artistique!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Dim 16 Mai 2010, 17:51

Lonely are the braves il y a une scène dingue sur la fin alors qu'il pleut et que le cheval git sur le sol après avoir été renversé si mon souvenir est exact car j'ai vu le film à la télé et ce que je voyais sur le petit écran ma mémoire enregistrait très mal - - film très engagé sur la liberté qui suit pour Douglas le chemin ouvert avec L'homme qui n'avait pas d'étoile - Spartacus - Les sentiers de la Gloire et El Perdido -
J'attends ces jours prochains le dvd Les mutinés du Téméraire ! - :super:
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 17:55

:super: tient très bien je vais faire un tour sur amazon voir les dvd disponibles de Kirk Douglas... :super: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 16 Mai 2010, 18:02

:eheh: :eheh:
amazon 36 euros
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Dim 16 Mai 2010, 18:13

La rivière de nos amours de De Thot est un film écologiste avant l'heure et des images splendides ! :love: :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO