N'étant pas un grand fan des films de superhéros, j'avais été agréablement surpris par le premier épisode auquel j'avais mis une jolie note de 7/10. Je suis donc allé voir cette suite en espérant être aussi satisfait ... ça n'est malheureusement pas le cas.
Tout d'abord, ça a beau être un film de superhéros, j'ai besoin que le scénario soit quand même un minimum vraisemblable ! Je m'explique : dés la première scène de combat au grand prix de Monaco, y'a déjà des choses qui ne sont pas crédibles. Vanko se retrouve avec Stark à sa merci et il n'arrive pas à le toucher une seule fois ... par contre, dès que celui-ci enfile son armure, il se met à le toucher à chaque fois. Je suis d'accord qu'on ne pouvait pas faire mourir le héros d'entrée mais à ce moment-là, les scénaristes n'auraient pas dû le mettre dans une position si vulnérable ! De même, quelques minutes après, c'est Vanko qui se fait rentrer dedans en voiture 2 ou 3 fois de suite ... je suis désolé mais son armure ne le protège pas du tout et pourtant, il ressort sans aucune égratignure ! Même si cette séquence est très réussie, je suis resté bloqué sur ces invraisemblances scénaristiques.
Ça commençait donc déjà plutôt mal !
Ensuite, je sais que c'est le personnage de Tony Stark qui veut ça mais je trouve que l'humour à 2 balles est devenu un élément incontournable des blockbusters américains ! Personnellement, ça ne me fait absolument pas rire ... t'as l'impression que les scénaristes ont écrit des "private jokes" à part et qu'ils essayent de les insérer dans les scènes quand ils le peuvent. Ça n'est pas aussi naze que dans les
Transformers mais ça reste quand même assez pathétique.
Le gros point fort du film, ce sont les effets spéciaux. Rien à dire de ce côté là, c'est très réussi. Dommage tout de même qu'on n'ait pas plus de scènes de baston ! A part la première et la dernière scène du film, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. On a même tendance à s'ennuyer par moments. Par exemple, toute l'histoire avec l'armateur Justin Hammer est assez chiante : ça n'arrête pas de parler alors qu'on a cerné les tenants et les aboutissants en 30 secondes ... Franchement, pour un film d'action, je m'attendais à voir plus d'action ! Surtout que la dernière scène avec les drones est vite bâclée et le coup du "one shot", c'était tout naze !!!
Côté casting, y'a rien à dire sur
Robert Downey Jr.. Il est parfait dans le rôle de Tony Stark et même s'il cabotine un peu par moments, ça correspond bien à son personnage narcissique. De même, j'ai trouvé
Mickey Rourke particulièrement bon dans le rôle du bad guy. Dommage qu'on ne le voit pas un peu plus. Par contre, les autres personnages sont assez sous-exploités. Ça n'est pas trop grave pour le personnage de
Don Cheadle vu qu'il s'en sort beaucoup moins bien que
Terrence Howard dans le premier. On voit bien assez
Sam Rockwell qui tient un rôle peu passionnant. Mais c'est surtout le personnage de
Scarlett Johansson qui est totalement sous-exploitée : elle arrive comme un cheveu sur la soupe et elle ne sert pas à grand chose en fin de compte. Je me suis quand même bien marré devant la scène où elle se prend pour
Rey Mysterio.
Quant à
Samuel L. Jackson, je ne sais pas à quoi devait ressembler son personnage de Nick Fury mais une chose est sûre : il n'est absolument pas charismatique ! Et je finirai par
Gwyneth Paltrow : je ne répèterai jamais assez à quel point elle est belle en rousse mais son rôle fait vraiment potiche et cette amourette avec Tony Stark est d'une mièvrerie sans nom.
Au final, ce deuxième opus est une belle déception. Il reste quelques scènes d'action réussies et des armures bien classes mais sur un film de 2h, ça fait quand même bien peu ... Franchement, c'est juste un blockbuster à voir une fois pour le fun mais revoir le premier est une bien meilleure idée.
P.s : Je n'ai même pas pensé à rester jusqu'à la fin du générique pour voir les références à Capitain America et Thor.