Robin des Bois Ridley Scott - 2010
Je suis assez fan du ciné de Scott, en général avec lui on a une alternance une réussite, un film très mineur et bein pas là après le moyen
Mensonge d'Etat, Scott refait un film mineur.
Bon dès qu'on le script de base a été abandonné, le film a pris une mauvaise tournure et fallait s'attendre a du spectacle tout public calibré, et ici en l'occurrence on se retrouve devant un Begins, très à la mode en ce moment.
Et pourtant ça commence bien, la première demi heure c'est même vraiment bon puis petit à petit on s'emmerde, c'est très longuet, y se passe pas grand chose, le script a du mal a nous captiver ( pourtant c'est Helgeland quoi, apèrs donc un script de
Green Zone un peu poussif, il livre ici un truc encore pas bien fameux avec plein d'intrigues secondaire pour faire croire que c'est un truc bien pensé ), y a 3 scènes d'action dans tout le film : 2 dans le premier quart d'heure puis le final, et tout le réalisme du début disparait pour un truc cul cul la praline et comme le dit Cooper l'arrivée de Marianne avec les gamins sur leur poney ça m'a tué, dans le genre ridicule c'est le pire truc que j'ai vu cette année ( et pourtant j'en ai vu des daubes ), bon on sent que Ridley est pas fier de sa scène car le plan est très rapide, y ruine la première scène du film ou on découvre ces gamins pilleurs et intrigant en les transformant en goonies.
L'idée d'en faire un Robin Begins est pas mal, mais voilà passé l'excellent début ou on apprend que Robin c'est juste un archer de base et qu'il va usurper une identité pour renter chez lui, ça devient trop rapidement très calibré et sans surprise et pis y a des idées trop débile comme le coup sur le père de Robin, ça en rajoute une couche dans le pathos très inutilement.
Le truc le plus gênant c'est qu'au contraire d'un
Gladiator ou d'un
Kingdom of Heaven y a aucun souffle épique, pas une seule scène qui sort du lot ( à la rigueur la mort de Strong est pas mal ) et c'est bien dommage car le film on le regarde avant tout pour ça car comme je l'ai dit dès la réécriture du script on savait qu'on allait avoir un truc convenue tout public, surtout que le siège du château qui ouvre le film promet un film spectaculaire ( les 5 minutes de siège sont vraiment bien foutu mais voilà ça dure 5 minutes sur 2h20 ), la mini attaque en forêt avec les archers est bien foutu mais malheureusement par la suite on déchante rapidement, la grosse bataille finale tant attendu fait plouf tellement c'est convenu et sans idée ( on est loin du siège de Kingdom of Heaven, dans le film aucune scène ne peut rivaliser avec la premiere attaque dans Kingdom of Heaven et la scène ou Bloom tue les templiers ) et on comprend pas trop ce qui se passe en fait, et pis merde ça fait quand même chier d'avoir du PG13, tout la violence est atténué au maximum ( on se croirait devant le DA de Disney ), bon y a de la thune, les paysans font bien pouilleux, la reconstitution a bien de la gueule, la photo est très belle.
Heureusement qu'on a un bon casting, Russel Crowe fait comme d'hab mais il sait bien le faire mais on sent que quand même par moment y s'emmerde un peu et pour un Robin Hood ( un Robin des bois un peu bouffi ) y se sert pas trop de son arc et fait plus du Maximus ( mais sans le coté vénère du perso ), Mark Strong le bad guy c'est un genre qu'il commence a maitrisé malheureusement on le voit pas assez, Max Von Sydow ( qui a les meilleurs scène du film ) et William Hurt ça le fait toujours mais eux aussi on les voit pas beaucoup, en Marianne c'est bien de pas avoir une bombasse de 20 ans et Cate Blanchett s'en sort bien dans un rôle de femme forte qui lui va très bien malheureusement son perso est nické par la fin ridicule qui la voit prendre les armes, Danny Huston en Roi Richard est nickel ( et là il a un rôle un peu plus long que dans le
Le Choc des Titans ) et la bande à Robin a des bonnes têtes.
Bon par contre faut pas abuser c'est mieux que le clip de Bryan Adams avec Costner quand même.
Un film décevant quand on sait qui est derrière la caméra.
Sinon je dis quand même merci de nous avoir épargné la 3D.
5/10