Voyeur Stephan Elliott - 1999
" "L'Oeil", un agent des services secrets britanniques, enquête sur le chantage dont serait victime le fils d'un sénateur américain. Une certaine Joanna, aussi belle que dangereuse, serait le suspect numéro un. Lorsqu'elle commet son premier crime, la scène est si rapide que l'Oeil a juste le temps de la photographier. Le choc qu'il ressent n'est pas tant celui du meurtre qu'il découvre mais plutôt le développement de la photo, quand se superpose l'image fantômatique de sa propre fille."
Adaptation du roman de Marc Behm qui a déjà connu une adaptation avec Mortelle Randonnée de Miller.
Drôle de film que voilà, j'ai pas vraiment compris les motivations des persos principaux, McGregor décide du jour au lendemain de suivre sans arrêt Ashley Judd qui se révèle être une tueuse froide ( serial peut être mais on sait pas trop finalement ), avec lui il a tout un arsenal de gadget pour l'espionner discretement mais il a aussi un merveilleux anorak rouge qui fait à peine tricard, l'incrédulité est ici poussé à son maximum.
On part donc en promenade avec nos 2 acteurs et on visite pas mal de grande ville US pour terminer le voyage au bout du monde en Alaska. La gestion du temps se révèle catastrophique on a aucune indication de tout le film ( à la fin on sait juste que ça fait 2 mois qu'ils sont en Alaska ) donc on sait pas trop si ça dure 1 ans ou 10 ans, y a des ellipses un peu brut comme après le passage à Vegas ou McGregor tabasse Brandon, d'un seul coup on retrouve Ashley à l'hopital.
La première demi heure est réussit mais le manque d'enjeu et des personnages trop distant font qu'on déconnecte vite par la suite et qu'on suit tout ça de loin, pas spécialement ennuyeux mais terriblement mal raconté, la menace policière est toujours très lointaine et quand elle se rapproche hop c'est expédié en 2 minutes, les parts d'ombre c'est bien mais là y a que de ça, on se contente donc juste de McGregor est devenue l'ange gardien de Judd : pourquoi ? parce que, comment ? comme un gros gogol pas discret.
La dernière scène et la dernière réplique relève le niveau mais il est malheureusement trop tard, surtout qu'avant on se tape une scène complétement incompréhensible ( pas compris le coup du flingue et des balles à blanc ).
Le film rate le coche ce qui aurait dut être très malsain devient juste étrange, sérieux la fin j'ai rien compris au jeu auquel joue McGregor.
Ewan McGregor est mauvais comme souvent donc ( et en plus il est trop jeune pour le rôle ), Ashley Judd ( à l'époque ou elle arrivait a avoir des premiers rôles ) est plutôt pas mal, surement un de ces meilleurs rôle, ici elle est vraiment mis en valeur ( et topless
) , dans les seconds rôle on retrouve Patrck Bergin en aveugle et Geneviève Bujold.
La BO est assez mauvaise.
Heureusement la réalisation de Elliott est plutôt inventive, y a des chouettes fondu a base de boule de neige et la scène de la baignoire est très jolie, du coup le film est pas complétement mauvais.
4/10