Coup de Torchon Bertrand Tavernier - 1981
Dans la longue carrière inégale de Tavernier il y a finalement peu de trucs vraiment indispensable, le mec a fait beaucoup de trucs très oubliable mais Coup de Torchon est clairement son meilleur film et le film doit beaucoup à la performance de Noiret.
Ici il est tout simplement génial dans son rôle de flic désabusé tout mou et très paresseux, véritable tête de turc de tout les blancs du village, trompé par sa femme, il va changer du jour au lendemain, écoeuré du monde qui l'entoure il décide de prendre les choses en main de manière radical et qui va se prendre pour le christ, mais un Christ violent, manipulateur ( on s'en pas compte tout de suite mais niveau manipulation y va vraiment bien gérer sa barque ) et qui abat les gens froidement le tout en restant tout a fait attachant, on le regarde buter les personnes le sourire au lèvre mais on le voit aussi sombrer petit à petit dans la folie et ça c'est moins drôle, car si on début on voit qu'il est totalement conscient de ce qu'il fait, il est juste un mec sans scrupule, le dernier plan du film laisse le doute sur une supposée folie.
Adaptation d'un livre de Thompson où l'intrigue du sud raciste des Usa est ainsi brillamment transposé dans une Afrique coloniale d'entre les 2 guerres.
Le film est clairement brillant mais pour atteindre un statut définitif de grand film il manque un élément perturbateur dans le scénario, y finalement peu d'enjeu et de tension (c''est pas un problème en soit, le film restant restant très bon), le meurtre du mari de Huppert est résolu en 1 minute top chrono ( bon la scène est marrante ) et Noiret n'est jamais mit en danger, vu que c'est une adaptation de Thompson ( maitre du roman noire et scénariste officieux sur
un des meilleurs Kubrick ) m'attendait a ce que ce soit plus orienté polar que finalement on reste bien dans la comédie dramatique, amoral, cynique et corrosive.
Par contre j'ai pas trop compris la signification de la répétition de la scène où Huppert flingue le frère et la soeur.
Les dialogues sont une grand réussite ( on dirait du Audiard au top de sa forme ) et certains répliques font mouche ( et sonne juste ) : "colonel Tramichel, tra comme tralala et Michel comme la mère Michel ", "tu m'interlocutes ", "je dis pas que vous avez tort, mais je dis pas non plus que vous avez raison", "Quand on se gratte les couilles, à partir de quel moment on le fait parce que ça vous démange, ou parce que ça vous fait plaisir ?" et y a des scènes d'humour à base de caca mais c'est pas du Kev adams et donc c'est drôle.
Et ça fait plaisir de voir une Afrique coloniale loin des clichés habituels, ici c'est pas un coin carte postal.
Y a un plan séquence en steadycam très réussit ou on suit Huppert qui va rejoindre Noiret, mouvement de caméra très ample et une mise en scène vraiment fluide et élégante avec une caméra souvent en mouvement et toujours de façon élégante.
Outre Noiret ( qui porte la même chemise rouge que John Wayne dans Rio Bravo ) le casting est très bon et la galerie de personnage haut en couleur magnifiquement interprété, ça fait bizarre de voir Huppert bien joué parce que elle dans le genre actrice française que je peux pas piffrer elle se pose là, elle est très bien en maitresse un peu bête et très grossière, Eddy Mitchell est excellent en simplet pas si simplet, Guy Marchand a eu une des meilleurs scène du film quand il explique que "les nègres c'est pas des gens", Jean-Pierre Marielle dans un double rôle sur mesure.
La bo un peu jazzy est parfaite pour l'atmosphère du film.
Le genre de film qu'on ne sait plus faire en France.
8/10