La chasse : Cruising William Friedkin - 1980
Pyscho killer assez dispensable, genre très à la mode à l'époque avec Maniac,
Maniac Cop,
NY 2h du matin,
L'éventreur de NY et ici une fois encore ça se déroule à NY, ici c'est réalisé par Friedkin donc sur le papier c'est en de meilleur main que tout les films cités mais le résultat est loin d'atteindre Maniac par exemple.
L'originalité du film est bien entendu l'enquête qui se passe dans le milieu gay SM des 80's, on a donc plein de séquences dans des boites de nuit glauque où on peut se faire des Fist Fucking tranquillou et ou on a pas trop envie d'aller y faire un tour ( le film a d'ailleurs été tourné dans des vrai club gay SM avec des "vrais" figurants ) enfin c'est pas aussi glauque et malsain que j'ai pu le lire et finalement on se croirait plus dans un parc d'attraction qu'autre chose avec "tient la regarde les 2 monsieur y s'encule, et là regarde y fait des trucs bizarre au monsieur attaché" ( mais bon ça va ça fait pas racoleur, car finalement il ne montre "rien" tout est très suggéré ), on est loin du grand nulle part de Ellroy par exemple mais Friedkin a quand même dut s'y reprendre à plusieurs fois pour le montage, le comité lui collant à chaque fois un X.
Le traitement du personnage de Pacino est classique, avec découverte d'un univers qu'il aime pas, puis finalement il s'y fait et va même s'amuser ( la scène ou il danse fait bien marrer ) par contre la transformation psychologique de Pacino est quand même bien bancal ( y a trop d'ellipse ), bancal l'enquête l'est elle aussi avec aucun élément scénaristique valable pour la faire avancer, c'est aussi mal écrit que le psycho killer de Ferrara ( NY 2h du mat ), Pacino a déclaré avoir rien comprit au film et c'est pas surprenant.
L'histoire avance doucement, très doucement même puis d'un seul coup on nous balance le coupable ( et ses motivations très sommaire ), niveau enquête y se sont vraiment pas foulé et la fin j'ai pas tout compris, c'est carrément ambigu, genre l'utilité de la découverte du dernier cadavre ? (Friedkin sait même pas lui même, il a juste laisser une piste disant ptet que Pacino est un tueur, super) et le regard dans la glace de Pacino. Y a des scènes quand on les découvre elles sont complétement WTF comme le gros black en string qui frappe les mecs en détention, et dans sa biographie Friedkin éclaire ce détail qui paraissait complétement con pour en faire un truc pas con, les flics faisaient vraiment ça à l'époque, du coup quand le prévenu disait au juge que c'était un gros black en string qui l'avait frappé, personne le croyait.
Sinon on a une explication de la signification des bandana de couleurs ( certains gang de LA devrait donc arrêter de faire les malins ).
M'attendais à mieux quand même pour la mise en scène, a part quelques plan très giallesque et 2 premiers meurtres très réussi par la suite je trouve que Friedkin fait vraiment le minimum, ça manque de tension et de suspens ( même si le face à face entre Pacino et le tueur est plutôt pas mal ), enfin ça reste carré mais vu le gars derrière la caméra je trouve ça quelconque, c'est pas aidé par un choix de format bof et une photo pas spécialement marquante.
Pacino est très sobre ( léthargique même ) pour une fois, on en a rien a foutre de son perso c'est vraiment une de ses plus mauvaises prestations, lui qui a finalement peu de mauvais rôle dan sa carrière, ça fait tout drôle de voir Karen Allen mignonne, on a plus l'habitude, dommage que Joe Spinell ait pas un rôle un peu plus important d'ailleurs les seconds rôles sont tous au abonné absent ici, y en a pas qui sort du lot.
Film inégal et anecdotique dans la filmo de Friedkin, la faute à une histoire remplit de trou et assez chiante.