S.P.L
8.5/10
La marque des grand films c'est de realiser a quelle point ca supporte les multiple visionnage et si le degree d'appreciation est ouour le meme ou si plutot le souffle se degonfle . SPL c'est meme pas je l'aime toujour autant a chaque fois , non , SPL , c'est plus je le vois , plus je l'aime . Oui a chaque vsionnage espacer de plus ou moin 1 ans , je trouve toujour plus de truc qui me font kiffer a mort , c'est de plus en plus classe , et tout simplement le type meme de film avec le gimmick et le style qui me plait le plus , don coui un coup de coeur immens e, un truc a moi qui me fait passer un moment rare , c'est fort , tres fort .
Derriere collateral c'est incontestablement le polar a ambiance ( sous genre que j'affectione particulierment ) nocturne que j'aime le plus ( ah oui pit th elongest nite putain ). Alors si wilson yip c'est pas michael mann , ben la par contre on a Donnie , sammo , simon et jacky aussi un peu , et ca franchement ca pese lourd dans la balance de la classitude ultime .
L'ambiance si particuliere , la moiteur general est splendide , hypnotisante . Sur la forme c'est un pur bijou et c'est un element qui me fait encore plus craquer . La mise en scenes est impressionante de maitrise , bien auider par donnie qui mit en boite les "action sequence" . Le film se paye un putain d'atmosphere nocturne a se damner . La phot et les eclairages sont somptueux et pi sles angles et effet de montage apporte toujour plus de classe aux persos et au situtation , vraiment tout est fait pour mettre en valeur les acteurs et donner un style "poseur " et estetiquement rechercher et lecher au image . Bien que le film repose sur un script un peu convenue pour un polar , surtout a hk , l'efficasite est de tout les instant . C'est classique mais fait jamais deja vue . Le schema traditionel du parrain local , le groupe de flics tres souder entre eux qui hesite pas a utiliser des methodes sombre pour arriver a leur fin . Et le jeune loup encore un peu tendre et naif . Le film n'a aucun temp mort , on enchaine les moment de tension et c'est constement ponctuer par de gros moment de baston et d'action d'une quliter hallucinante , rarement vue . La presentatino des perso est exemplaire , Simon qui est encore une fois absolument parfait est le flic teigneux, au bord de la retraite , qui veut a tout prix coincer le vieux parrain . l'aura qu'il degage est souveraine . toute sont equipe aussi est tres souder et on resent bien l uniter qu'ils forment . Ils sont en constant conflit et aux trousse de Sammo qui surprend reelement avec un vrai role de bad guy et bon dieu qu il est convaincant ! le regard qui tue , le look qui dechire , il cree un godfather hk inoubliable qui sait balancer les kick et les punch ! et puis au milleu on a l'electron libre donnie , la c'est un regale! on sait il aime se mettre en valeur et en avant , mais la il faut dire que c'est plus que reussit et me fait pas trop too much comme certaine scenes de flahspoint par exemple . Donnie est toujour bien coiffer , bin sapper , et pis des que l'occasion se presente , il envoie le pate ! que se soit rapidement dans un hall face a sammo , ou lors du celebre et desormais legendaire fight face a jacky dans une alle , ou le final face a sammo again , les combat sont un pur merveille , une reussite aussi bien nivo choregrphie que violence et inovation . Pis on a aussi jacky wu tien t, un pti role preque muet , un look un peu pedale et une sale coupe de cheveux , mais alors ces aparition sont assez colorer ! et en rouge ! d'ailleur le sang et la violence n'est pas du tout edulcorer , ca fait mal et ca se voit ! Les persos on aussi droti a quelque scnes plus intimiste qui leur donne un peu plus d epaisseur de touche a l'emotionel , c'est pas du super develloper mais ca fonctionne et on s'attache a tous .
Que dire aussi de la BO qui est elle aussi a tomber , les tyle musiclae change et supporte a chaque fois le ton de chaque scenes . souvent epique et tragique et renforce l'aspect emotion , c'est superbe , associaer au plan sur les toit c'est a tomber , les scnes qui joue avec les ombres , les lumier de hk by night , moi j pourrait mater sa sans fin ..
Et puis la fin est jsute parfaite , tragique , pas trop attendue , ca me fait un pti effet a chaque fois j'avoue, un denouement qui tue pour un film qui tue . Alors la note peut paraite haute mais j ai pas envie de mettre moin , moi ce film il me fait quelque chose de special , car il allie Une forme , un style , une identite visuel que je sur adore , un cast de ouf en tres grand forme , des combat vertigineux mega jouissif et violent et aussi realiste , et pis une intrigue bien noir , pessimiste et au final un fond qui me plait aussi enormement , donc y a apeu pret tout . Moi SPL il me fait toujoru un effet , quelque chose , c'est dure a expliquer