INDIANA JONES : LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUBah ça peu vieillit. Dans le genre ça reste le must (oublions les ersatz La momie et les Benjamin Gates) avec un univers et des personnages riches, le tout dans une intrigue divertissante ou séquence de cascades parfois impressionnantes et aux décors incroyables. La scène d'intro est déjà palpitante dans la jungle, l'ambiance , le temple, le coup culte des mygales, un Indy charismatique (les deux meilleurs rôles de Ford ça sera ça et Han Solo) avec une dégaine inoubliable, une gueule en sueur, barbe naissante, sale, vêtements déchirés, cuir, pantalon beige, fouet, chapeau, ça tue dès le départ. Le fossé avec sa vie en ville c'est sympa : costume, coupe régulière, lunettes...
des histoires de reliques, incluant vers la fin une dose de fantastique, quelques sfx sympa (la gueule qui fond) et le tout sur une mise en scène vraiment sympa avec sont lot de petits plan séquences, la caméra qui bouge, qui présente des éléments du décor qui était hors champ sans couper quoi que ce soit, la touche Spielberg elle est là aussi.
J'adore ce héros aventurier qui n'est pas sans peur (les serpents) et qui parfois se fait bien défoncer la gueule avant de réussir à se dépêtrer des situations difficiles. Un héros qui se mouille, un aventurier qui va au bout de ses ambitions et recherches, un mec attachant et drôle (j'adore les chorégraphies de Ford lors des combats je trouve ça marrant) et mine de rien bah c'est quand même assez violent par moment où on peut voir des scènes certes hors champ mais avec giclée de sang etc... C'est pas édulcoré, c'est pas niais, c'est ce qu'il faut pour amuser le public tout en gardant quelque chose formellement personnel et pas banal et aseptisé comme les aventures d'aujourd'hui au cinéma. et puis Indy il tue quoi il hésite pas même.
Bon alors je trouve pas que ce soit le meilleur de la saga mais franchement ça démarrait bien comme saga. Rien que l'idée de placer ça dans l'époque seconde guerre mondial ça rend déjà le tout plus "réaliste" et plus proche de nous, de notre histoire en amenant de l'ésotérisme avec les Nazis (fait réel). Le tout pose déjà bien les bases et vu qu'on sait encore rien d'Indy quasiment , je trouve ça colle qu'ai fil des films on en apprenant sur lui comme les flash back , le père dans le 3 etc... et puis bon John William signe une des compos les plus attachants pour une saga avec un vrai thème principal que perosnne oubliera.
Bon je peux reproche quelques passages à vide où ça parlote un peu mais bon il faut bien quoi. Après voilà ma séquence préféré c'est l'intro et c'est là qu'on capte que Tomb raider s'est inspiré à fond de ce passage. Sinon j'ai pas été réceptif sur l'arche justement, ça me parle pas comme mythe donc niveau ressentit c'est aussi pour ça que c'est mon favori (ainsi que le lieu de l'aventure en général qui me botte pas des masses) bon et puis l'aventure comme ça c'est trop mon kiff.
8/10