Après des études d'ingénieur, Alfred Hitchcock entre à la compagnie des télégraphes Hanley. En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s'occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number thirteen qu'il ne terminera jamais. Avec Le Jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).
A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick invite Hitchcock à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, il tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu'il fasse partie intégrante de l'action de ses longs. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique alors qu'il ne prétend qu'au divertissement.
Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d'intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s'appuie sur la philosophie nietzschéenne. Ce film plus expérimental par ses thèmes et le peu de succès qu'il rencontra à l'époque le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme L'Inconnu du nord-express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenetre sur cour (1954). En 1956, il fait le "remake" de L'Homme qui en savait trop, version quelque peu éloignée de l'original.
Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d'oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès d'Hitchcock a été aussi du au choix de ses acteurs, James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, le compositeur Bernard Herrmann qui crée la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par Hitchcock.
La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau dechire (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Hitchcock s'est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l'angoisse sur grand écran.
Filmographie :
1925 : Le jardin du plaisir (The pleasure garden)
1926 : The mountain eagle
1926 : Les cheveux d'or (The Lodger)
1927 : Downhill
1927 : Easy virtue
1927 : The ring
1928 : Laquelle des trois ? (The farmer's wife)
1928 : A l'américaine (Champagne)
1929 : The manxman
1929 : Chantage (Blackmail)
1929 : Junon et le Paon (Juno and the Paycock)
1930 : Meurtre (Murder)
1931 : The skin game
1932 : À l'est de Shanghai (Rich and strange)
1932 : Numéro dix-sept (Number seventeen)
1934 : Le chant du Danube (Waltzes from Vienna)
1934 : L'homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much)
1935 : Les 39 marches (The 39 Steps)
1936 : Quatre de l'espionnage (The Secret Agent)
1936 : Agent secret ( Sabotage )
1937 : Jeune et innocent (Young and Innocent)
1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes)
1939 : La taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn)
1940 : Rebecca
1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondent)
1941 : Joies matrimoniales (Mr. and Mrs. Smith)
1941 : Soupçons (Suspicion)
1942 : Cinquième colonne (Saboteur)
1943 : Lifeboat
1943 : L'ombre d'un doute (Shadow of a Doubt)
1945 : La maison du docteur Edwardes (Spellbound)
1946 : Les Enchainés (Notorious)
1947 : Le procès Paradine (The Paradine Case)
1948 : La Corde (Rope)
1949 : Les Amants du Capricorne ( Under Capricorn)
1950 : Le grand alibi (Stage fright)
1951 : L'inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)
1952 : La loi du silence (I confess)
1954 : Fenêtre sur cour (Rear Window)
1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder)
1955 : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry)
1955 : La main au collet (To Catch a Thief)
1956 : Le faux Coupable (The Wrong Man)
1958 : Sueurs froides (Vertigo)
1959 : La mort aux trousses (North by Northwest)
1960 : Psychose (Psycho)
1963 : Les Oiseaux (The Birds)
1964 : Pas de printemps pour Marnie ( Marnie)
1966 : Le Rideau déchiré (Torn Curtain)
1969 : L'étau (Topaz)
1972 : Frenzy
1976 : Complot de famille (Family Plot)