Nightmare Detective Shinya Tsukamoto - 2006
C'est pas très bien, m'attendais vraiment a mieux de Tsukamoto ( bon je connais peu sa filmo j'ai vu que Tetsuo et
Tokyo Fist et c'est carrément d'un autre niveau ).
Sur le papier ce crossover entre
Freddy et la mort en ligne ça faisait envie malheureusement c'est chiant ( comme tout bon film J-horror qui se respecte donc sauf que Tsukamoto y se la pète y veut faire genre son film c'est pas du J-Horror en y collant 2 gros clin d'oeil mais pas de chance pour lui son film bein c'est pas mieux que le reste de la prod nippone ).
Ca commence pas trop mal, le personnage du Nightmare Detective est bien introduit, les 2 scènes choc de suicide sont vraiment réussi et bien sauvage ( mention au premier meurtre qui a vraiment de la gueule ), il installe une bonne ambiance, la partie enquête va durer 10 minutes puis dès la mort du flic y a plus de film, plus de tension, on s'emmerde pendant 40 minutes, y a plus d'intrigues ( le script est trop simpliste ), les persos sont tellement mal joué qu'on s'en fout de leur sort, et la fin shaky cam a mort est bien prise de tête, l'explication des traumas est pas mal mais à ce moment là ça fait longtemps que je suis sorti du film et du coup bein rien a foutre, et pis les motivations du tueur sont un peu pourri quand même et la fin happy ending fait assez pitié.
Bien entendu on y retrouve des thèmes chère à Tsukamoto comme la pression d'un Tokyo qui étouffe ces habitants, l'autodestruction des personnages, la folie, ( mais voilà tout ça est réduit à néant par la fin pourri ).
Gros point noir donc le casting alors Hitomi elle est vraiment mignonne, elle a des jambes a tombé mais elle sait tout simplement pas joué ( dans le genre pop idol qui fait l'actrice je préfère la pourtant bien doué Aya Ueto dans
Azumi, elle a la même expression constipé tout au long du film et plombe le film a chaque apparition ( et vu que c'est elle l'héroine on est mal barré ), voila sa seul expression :
Ryuhei Matsuda c'est pas mieux et c'est dommage car son personnage de detective suicidaire qui peut rentrer dans les rêves des gens est une bonne idée mais il livre une interprétation a coté de la plaque ( en gros y tire la gueule pour montrer qu'il est suicidaire ), seul Tsukamoto s'en sort vraiment bien et éclipse tout le monde en 2 minutes :
Heureusement la réalisation de Tsukamoto est nickel ( un vrai sens du cadre, y a plein de plan vraiment beau, les plans urbain sont très réussit ) à part la fin ou se lâche un peu trop avec sa shaky cam alors que jusque là y se débrouillait bien, les 2 premières scène ou le "monstre" poursuit ces victimes sont vraiment réussi avec une caméra qui devient oppressante bien aidé par un mixage sonore bien brutal, mais ces scènes de rêves sont d'un banal, limite y a pas de différences entre le monde réel urbain avec ces grands immeubles qui donne un sentiment d'écrasement et les scènes de rêves qui prennent place dans quasiment dans les mêmes endroit, c'est pas onirique, c'est pas glauque ( pourtant le glauque ça le gène pas trop normalement ), c'est des rêves a base de filtre bleu
Un film excitant sur le papier qui ne tient malheureusement pas toutes ces promesses, heureusement que c'est tiré vers le haut par une réalisation qui tient la route mais ça suffit malheureusement pas a nous sauver de l'ennui.
4/10