TOP 100 de Jean-Michel :1.
alamo bay (malle) vu a la télé il y a longtemps et l'impressionnante force du film m'est resté même 20 ans après!
2.
2001 odyssée de l'espace (kubrick) le classique de tout amateur de sf!
3.
3h10 pour Yuma (delmer daves) 9/10 mon classique parmi les westerns, Glenn Ford est à tomber!
4.
Adieu poulet (granier-deferre) Dewaere et Ventura, formidable! et des seconds rôles qui tiennent la route!
5.
Alien (scott) l'horreur! la bestiole qui sort du ventre ....et le saut que j'ai fais au ciné en voyant cette scène!!
6.
American Beauty (Mendes) un agencement intelligent de l'histoire, le rêve américain mis a mal..
7.
american history x (kaye) une histoire dense et d'une dramatisation extrême...
8.
HEAT de Michael Mann un film qui s'impose par l'interprétation et le style du réalisateur. La complexité des personnages et l'énergie de l'action élèvent ce film au dessus des clichés.
9.
bateau (le) (petersen) le top du stress et de la peur des personnages...
10.
Les évadés, Frank Darabont (1994) 11.
Blade Runner (scott) un filmage soignée, un univers oppressant et désespéré..
" J'ai vu des choses...les gens ne me croiraient pas. Des vaisseaux en flammes sur l'épaule d'Orion...J'ai vu des rayonnements cosmiques près de la porte de Tannhauser. Tous ces instants seront perdus...dans le temps...comme les larmes...se perdent dans la pluie. "
12.
boucher (le) Claude Chabrol Jean yanne au meilleur de sa forme
13.
braveheart (gibson) une épopée qui traverse le temps sans la moindre ride!
14.
breakfast club (hughes) le top du film d'ado , énergique et inspiré!
15.
Jeremiah johnson (Redford) contemplatif et parsemé d'images sauvages...
16.
Fiesta (boutron) le top sur la guerre civile, Boutron est un génial réalisateur!!
17. Cercle rouge (le) (melville) 9/10 Un réalisateur novateur qui su mettre le cinéma d'auteur à la hauteur du public ou plutôt faire du cinéma tout public sans jamais rien perdre de sa patte d'auteur
18.
Je vais bien, ne t'en fais pas (lioret) Un film tout en émotions à fleurs de peau. Des personnages intenses avec une vraie épaisseur dans la vie de tout les jours et dans l'odieux apprentissage de la perte d'un être aimé . Dans un style dénué de toute emphase, cette oeuvre à la beauté lumineuse de la sincérité. Mélanie Laurent à un jeu tout en nuance et sensibilité. Ce film dispose d'une alchimie aussi bien sur le fond que sur la forme, qui permet de rester pendu au fil de l'intrigue dramatique. La BO est splendide et met en condition pour ressentir l'émotion de ce métrage.
19. chariots de feu (les) (Hudson) 8/10 20. Collision (haggis) 8/10 21. Train sifflera trois fois (le) - 1952 (Fred Zinnemann) film tourné en 1951, né alors que la tension est grandissante entre les usa et les soviétiques. Des tensions dans l'équipe a cause de la chasse anti-communiste de mcCarthy. Un métrage qui derrière les bonnes paroles et les sourires laisse apparaitre l'égoïsme, la peur, la lâcheté, l'envie. Gary Cooper en héros vieillissant, grâce Kelly 21 ans sont au service d'une histoire mortellement sérieuse, un film en temps réel d'une redoutable efficacité et la musique de Tiomkins accompagne formidablement l'ensemble.
22. coup de tête-1979 (annaud) 8/10 23. crow (the) (proyas)Une réalisation impeccable, puissante et efficace, sublimé par une multitudes d'image chocs et à des plans séquences d'une grande émotion! une narration sombre d'une vengeance sans pardon, mais avec une conclusion que j'adore! des acteurs aux meilleurs de leurs formes dans des personnages haut en couleurs et déjanté pour beaucoup!. Un spectacle au rythme sans faiblesse avec des décors sublimes et une musique de toute beauté! J'aime..... à voir et a revoir...
24. dans la chaleur de la nuit Norman-JEWISON 8/10 25. le Corbeau (1943) de Henri Georges Clouzot 9/10 Une peinture au vitriol de cette province veule, hypocrite, vindicative, envieuse, un microcosme humain, trop humain ou les interrogations s'enchainent et qui laissent un point sombre sur chaque habitants.
26. devine qui vient diner ce soir (kramer) 10/10 27. dictateur (le) (chaplin) 10/10 28. L'Aventure de Mme Muir (1947) - de Joseph L. Mankiewicz 9/10 29. E.T- 1982 (spielberg) un film qui fait revivre en nous l'enfant que nous avons été, narration lyrique , suspense , positivité du sujet..
30. Retour vers le futur (1985) Une comédie d'aventure initiatique très rock and roll mâtinée de science-fiction conjecturale autour du thème de voyage dans le temps (Robert Zemeckis)
31. était une fois en Amérique (il) leone 9/10 32.
Le temps d'aimer et le temps de mourir (1958) Réalisé par Douglas SirkUn film déchirant, émouvant, qui décrit l'amour de deux êtres au milieu des ruines de l'Allemagne nazie. Les deux héros connaissent des moments heureux et fort, la fragilité de chaque minutes étant menacé par les bombardements incessants!
Douglas Sirk de l'écriture à la mise en scène impose un style romanesque à son film ,et happe le spectateur et l'entraîne dans une ambiance oppressante. L'univers décrit est extrêmement réaliste et le duo amoureux éclaire de leurs feux l'impossible accommodement de leurs passion au réel. Un classique qui résiste à l'épreuve du temps. Un métrage qui réserve de très beaux moments. 9/10
33. été meurtrier (l')Becker 9/10 34. Elisa (becker) 7/10 35. flagrant désir (faraldo) 8/10 36.
Foret d'émeraude (la)-1985 John Boorman 8/10 37.
Full métal jacket (Kubrick) 9/10 38.
Gallipoli-1982 (weir) 9/10 39.
Gandhi-1982 (Attenborough) Un moment d'histoire, une figure légendaire, un acteur au plus fort de son art...
40.
Garde a vue-1981 (Miller) Des dialogues signés Audiard, des moments captivants,des acteurs dans des partitions différentes qui formes un tout superbe!
41.
Gladiator-2000 (Scott) Un héros hanté par la perte familiale subit, un film d'action de grand niveau, un filmage soigné, de l'énergie mélancolique pour un péplum à grand spectacle!
42.
Glory-1990 (Edward Zwick) et vraiment c'est sans aucun doute le meilleur film sur la guerre de sécession.
J'ai tout aimé dans cette épopée historique et guerrière!Les acteurs, prestigieux paraissent habités par leurs rôles, et la réalisation parfaitement maitrisé enchaine les moments héroïques.La partition musicale est de toute beauté et ajoute a l'immersion dans cette œuvre noire et violente.La folie des hommes est représenté de formidable manière par ce film!
43.
Grand Bleu-1988 (le) Besson 3eme film de Besson, un choc visuel, vertigineuses scènes marines, musique planante, une célébration de l'amitié, une fascination pour toute une génération!
44.
Grand Canyon-1992 (Kasdan) 8/10 45.
Grande vadrouille (la) Gérard OuryDeuxième film français en terme d'entrées, La Grande Vadrouille réuni de nouveau la paire De Funès-Bourvil, pour notre plus grand bonheur!. Dirigé de main de maitre par Gérard Oury dans une chorégraphie parfaitement huilée, les deux acteurs cabotines dans leurs registres habituels qui ce marie admirablement, l'un dans un rôle de tyran lâche et obséquieux avec l'occupant, et l'autre gentil , naïf, subissant tous les mauvais coups du premier! les seconds rôles sont campés de belles manières par des acteurs de grands talents. Un scénario remarquablement écrit permet à des gags savoureux et a une déferlante de réparties d'exister!. Cette loufoquerie est mené sur un rythme d'enfer qui nous laisse assommé !!.
46. la charge héroïque ( She Wore a Yellow Ribbon), John Ford, 1950 10/10 47.
Homme Tranquille-1952 (l') (Ford) Le film Fordien par excellence! pittoresque et haut en couleur, restitution parfaite d'un microcosme Irlandais idéalisé, joie de vivre, bagarres homérique, j'adore!
48.
Lettres d'Iwo Jima (Eastwood) Belle histoire, l'intime du soldat japonais bien exposé, mise en image superbe! un grand film!
49.
Jour du Dauphin (le) Nichols Adaptation d'un beau livre de Robert Merle "un animal doué de raison". Je me rappel d'un film poignant , la relation entre l'humain et dauphin étant touchante! récit puissant, universel, beaucoup de scènes nourrissent et renouvellent ces émotions. Un coup au but pour moi!
50. BUONGIORNE , NOTTE de Marco Bellocchio , 2003 9/10 51.
Juges Fayard,dit le Shérif (le) (Boisset) Boisset s'est inspiré du meurtre du juge Renaud en 1973 pour son film. Un film politique qui fait réagir, duplicité des hommes, corruption, gangsters, une transposition d'un monde pourri aux éléments cinématographique forts, le meurtre est particulièrement difficile à supporter. Et puis un sublime Patrick Dewaere!
(Un film mal vu pour raisons politique, menaces, insultes, tirs d'armes a feu sur les acteurs,interdiction du film pour diffamation...il devait vraiment y avoir du vrai!)
52.
Vacances Romaines - 1953 (William Wyler) 10/10 53.
Laureat (le) ( Nichols ) 7,5/10 Un film avant coureur du mal être qui va saisir toute une génération. La scène finale au mariage et le sauvetage de sa bien aimé manque d'originalité. Mais le reste du métrage est maitrisé de bout en bout.
54.
Little Big Man (Penn) Une épopée du Far-West revisité de manière parodique. Un casting prestigieux et le réalisateur se sert des traditions, des coutumes, des conventions qui sont le lien entre le moment présent et l'histoire pour mettre au jour tous les travers d'un univers bien trop idéalisé dans l'imaginaire collectif! rafraichissant!
55.
Main Droite du Diable (la) Costa-GavrasC'est le deuxième film américain pour Costa-Gavras, la mise en scène est redoutable et l'histoire qui aborde les thèmes de la haine, du racisme, de la violence qui découlent de ces sentiments est très puissante. C'est une vision de l'Amérique profonde à l'envie fascisante et complètement fermé à l'extérieur. Certaines scènes sont choquantes et marquent l'esprit de manière profonde. Debra Winger est remarquable dans un rôle difficile, et les autres personnages sont très bien campés par d'excellents acteurs.
56.
Demoiselles de Rochefort (les) (Demy) Un film poétique, une vraie comédie musicale qui a bercé toute mon enfance. On s'y parle, on y danse et encore plus on y chante! de belle façon d'ailleurs! des chansons qui expriment et définissent avant tout les personnages et leurs envies. La ville est chatoyante par les couleurs qui la recouvre, un film inoubliable!
57.
Messager (le) Losey 10/10 58.
Meurtre a Alcatraz (Rocco)Un film sombre sur l'univers carcéral américain filmé de manière magnifique! c'est un petit bijou de maitrise sur un sujet d'une grande puissance. L'interprétation de Kevin Bacon est éblouissante et inouïe! son personnage est doté d'une force intérieure phénoménale... vraiment le centre d'intérêt de ce film. Les scènes chocs s'accumulent et nous laissent sous le coup des infamies faites à cette homme. Le choc est émotionnel aussi grâce à la participation des autres rôles campés d'une très belles manières par d'excellents acteurs. Les dialogues sont percutants et d'une grande force. Un film terrifiant dont la structure narrative montre l'inhumanité du système carcéral de l'époque!.
59.
Mortelle Randonnée (Miller) Un réalisateur de grand talent, capable de donner vie à des séquences formidables d'émotions. Claude Miller (garde a vue) fait de plus un film d'une grande qualité visuelle. L'intrigue est originale et le jeu de piste derrière la tueuse est fascinant à suivre!. L'extraordinaire dans cette production c'est l'interprétation! Isabelle Adjani dans un rôle déjanté quelle joue de manière subtile, Michel Serrault dans un rôle de détective triste à pleurer qu'il joue avec talent, Sami Frey, Guy Marchand, Stephane Audran, que des acteurs confirmés et d'un grands charismes, doublés d'une prestances élégantes!. Le scénario est séducteur, violent,une vraie descente en enfers pour tous les personnages!. Une partition musicale qui ne se laisse pas oublier et qui accompagne gracieusement le film. Un film que j'aime!.
60.
Ombre et la Proie (l') Hopkins scénario efficace , adapté d'une histoire vraie arrivé au 19 eme siècle. Une petite touche de fantastique agrémente ce film, et les merveilleux paysages africains finissent de donnés une atmosphère spéciale a ce film d'aventure.
Une B-O agréable de Jerry Goldsmith accompagne ce film dont les effets spéciaux (attaques des lions) sont réussis. les deux acteurs principaux sont criant de vérités et les seconds rôles sont tenus d'élégantes manières. Un film fascinant que je recommande fortement!!
8,5/10
61.
Oncle (mon) Tati 62.
Outsiders (the) Coppola 63. paris-Texas - 1984 (Wim wenders) un film qui dispose d'images séduisantes, belles, intenses, aux grands espaces infinis,une vision de l'amérique originale, un film convainquant sur la forme et sur le fond. Les acteurs sont excellent et la bande son est superbe.
64.
Phenomena (Argento)Un film d'horreur doté d'un réalisateur de talent et d'une actrice Jennifer Connelly éblouissante de naturelle et de charisme. Sa relation intime avec les insectes est bien décrite et visuellement effrayante. Tous les ingrédients du genre sont présent et le rythme lent et cette atmosphère sombre et vide nous mets en conditions psychologiques pour subir les effets d'images du réalisateur!
Un beau film intrigant et fascinant que j'adore! 9,5/10
65. Ligne rouge (la) de Terrence Malick (1998) Un spectacle visuel, Malick , aucun doute là-dessus, n'a pas son pareil pour prêter aux images profondeur et texture...c'est aussi un réalisateur singulier, un cinéma qui défie l'analyse et rend perplexe par son caractère insaisissable. Ce film à de la peésence, une aura et la conduite du récit est souvent confronté aux admirables plans de la nature. 9/10
66. pique-nique a Hanging Rock (Weir) 7,5/10 67.
Playtime (Tati) 68.
Flic de Beverly Hills (le) de Martin Brest (1984) 69.
Pump in the Volume (Moyle)Un film superbe, qui a enthousiasmé toute une génération par son ton caustique et rebelle!. Un film emblématique du mal être de l'adolescence et de la violence qui en ressort. Une réalisation pleine de fraicheur, un rythme sans faiblesse, une trame puissante, des dialogues ciselés, des séquences fortes, une interprétation extraordinaire, tout est présent pour un spectacle de qualité!! allez HARRY LA TRIQUE!! extériorise ta colère!
70.
La Route (2007) de John Hillcoat 10/10 71.
Que la bête meure (chabrol) 72.
Versailles m'était conté (si) (Guitry)Sacha Guitry le réalisateur talentueux avait une maitrise totale de ce genre de spectacle " l'évocation de l'histoire d'un lieu, plutôt que celle d'un personnage connu ". Ce film est un divertissement grandiose, qui a attiré de nombreux acteurs prestigieux qui ont acceptés de mettre leur égo dans leurs poches, pour participer dans de petits rôles (Tino Rossi en gandolier et Edith Piaf en révolutionnaire) à cette épopée historique. Une narration théâtrale, des dialogues finement écrits et des costumes réalistes aident a plonger le spectateur dans l'intrigue a la chronologie très bien suivis. Un long métrage éblouissant de talent, qui est une réussite de notre cinéma!!
7 millions d'entrée cinéma en 1953.
73.
Rangoon (Boorman) 74.
Rencontre du 3eme type (Spielberg) 75.
Révélation (Mann)Le réalisateur met en scène d'agréable manière cette affaire récente, véridique, aux prolongements retentissants. La photographie est flatteuse et l'intrigue est centré sur un seul homme (Russel Crowe) qui doit faire un choix... Garder l'estime de soi et sa moralité ou vendre son esprit aux fabricants de cigarettes. Une histoire forte qui critique également le monde des médias américain et qui en explique bien les différents rapports de force. Le rythme est agréable et la bande son est un complément indispensable à bien des scènes importantes de ce film. Un récit qui avance doucement et la tension monte crescendo pour notre plus grand plaisir!. Enfin une foison d'acteurs de hauts niveaux parcours ce spectacle d'une manière très "élégante".
76.
Rio Bravo (Hawks)Ce film est un bijou, une pépite d'intelligence scénaristique doublé d'une fabuleuse mise en scène!
Il y a tout, des bagarres, de l'humour, de l'amour, de l'amitié, sans parlé du soutien d'un casting exceptionnel....tout est superbement agencé et les enchaînements de situations est d'une fluidité mémorable!
il y a même les acteurs qui poussent la chansonnette de bien belle manière, ce film est maitrisé de bout en bout et est la cause de mon intérêt pour le western. Le style éloquent et expressif, la stratégie narrative, les dialogues pleins de verve, les décors somptueux...un 10/10 mérité! le blu-ray me paraît d'excellente facture.
77.
Vacances de M. Hulot de Tati (1953) 78.
Dernier des Mohicans (le)Un de mes films préférés!!! L'histoire, le scénario, les décors naturels, les acteurs, tout est parfaitement orchestré par un réalisateur talentueux et qui maitrise totalement sont film. Aucune fausse note, tout s'enchaine admirablement et les scènes d'émotions, de sang, fournissent des sentiments mêlés. Le rythme endiablé au fur et à mesure des évènements aide à la beauté de ce métrage et la fin nous plonge dans une apothéose que seule le cinéma peut nous fournir!
79.
Short Cuts (Altman)Ce film raconte des moments de vie de quelques habitants de Los Angeles, ville toujours au bord de la crise de nerf! une structure narrative multiple qui permet à un casting de qualité de briller de mille feux et de jouer avec toutes les variations disponibles de l'âme humaine! les personnages se croisent: un flic cavaleur et revanchard, un alcoolique, un présentateur de télévision...Un film qui nous fait rentrer dans l'intimité de ces êtres et l'on observe les évolutions des états d'âmes de manière fasciné!. Du mépris, de la pitié, de la tristesse, vraiment un film qui ma beaucoup plu et qui ma marqué durablement par cette manière de filmer, par ces acteurs, par ces histoires, un beau film!.
80.
silences et des ombres (des) Mulligan) scénario passionnant, encore un héros solitaire, seul contre tous, style de fabrique de Mulligan. Du cinéma intime qui vie dans un petit microcosme en effervescence. Les enfants offre un point de vue innocent sur les comportements malsains et sans contrôle des adultes. J'adore!! 10/10
81.
Singe en hiver (un) (Verneuil)Henry Verneuil nous sert là un spectacle distrayant et rigolo au scènes inspirées ou l'ivresse est érigé en art!. Des passages plus sérieux et plus mélancolique rendent ce film encore plus charmant!. L'interprétation est malicieuse et percutante, et le duo Gabin-Belmondo sont dans une osmose presque parfaite. Audiard et ses dialogues nous sort encore de nombreuses réparties au ton unique, qui permette au rouage comique de s'enclencher sans esbroufe!
82.
l'armée des ombres -1969 (Melville) 10/10 83.
Sling Blade-1997 ( Billy Bob Thornton) Un film inoubliable , tant au niveau du scénario que des personnages seuls,déchirés,vulnérables, déconnectés de la réalité.
Un film d'une grande justesse de ton,sobre,attachant,exigeant .... Une grande expérience cinématographique!
84.
Pont (le)-1959 (Bernhard Wicki) Le pont est plus qu'un film de guerre, c'est un drame humain très psychologique sur l'endoctrinement fanatique de la jeunesse
allemande à la cause nazi.Une réussite à laquelle contribuent tous les acteurs et un talentueux réalisateur qui à fait sont film avec très peut de moyen. Une des œuvres allemande importantes consacrées à la seconde guerre mondiale.
85.
Soldier's Story - 1985 (Norman Jewison)Un très beau film de Norman Jewison qui met en scène d'une magnifique manière et qui arrive à mettre en valeur le jeu tout en nuance de ses acteurs. l'histoire d'enquête criminelle mené par un officier noir en terre sudiste américaine est somptueuse !. Les personnages sont succulents et sont très travaillés ce qui donne une profondeur immédiate au sujet et le récit rigoureux dispose de dialogues brillants. La stratégie narrative est intéressante et la moralité de l'histoire est une grande surprise!. Un film que je conseil tellement l'intelligence du propos ressort!.
86.
Star Wars - la guerre des étoiles 1977 (Lucas) un film d'une grande " naïveté sophistiquée " et une intrigue autour de l'éternel combat entre le bien et le mal. Une préférence pour l'action sur les personnages, une esthétique très soignée, une trame excellente et énormément d'éclats visuels! mais c'est les sommes colossales que rapportent les produits dérivés qui en fait un tournant primordial pour Hollywood. Maintenant le merchandising devient incontournable pour tout film voulant avoir une stature mondiale.
87.
Starship Troopers (1997)(Verhoeven)Un spectacle de science-fiction de grand niveau et à prendre au troisième degré!
Un réalisateur de prestige qui filme avec vigueur cette univers horrifique. La trame du film est plutôt simple et le dynamisme insufflé par les acteurs est évident et nous plonge dans cette histoire avec facilité. Les personnages sont effleurés, mais l'histoire, les effets spéciaux sont les principaux vecteurs de réussite du film.
88.
Stigmata- 1999 (Wainwright)La réalisation de ce film est efficace et doté d'une histoire superbe. Le scénario est affuté comme un rasoir et permet a Patricia Arquette d'avoir a jouer un personnage mémorable!!. Les images sont sublimes et la bande musicale inoubliable. Le montage est implacable et plusieurs scènes sont impressionnante !.Un spectacle éprouvant et émouvant en même temps... j'adore!. 10/10
89.
Sueurs Froides (1958) Alfred Hitchcock 90.
Le Mur Invisible ( Gentleman Agréement) de Elia Kazan (1947)Un film superbe qui est une réflexion sur le racisme et l'antisémitisme , et plus généralement sur la lâcheté d'une société bien pensante....ce film montre comment la bête s'insinue dans la vie quotidienne américaine de l'époque. L'écriture du scénario est très travaillé et d'une grande intelligence et les dialogues tombent justes et touchent une fibre en nous , un sentiment... l'injustice!!
Ce métrage nous met dans la position de la victime et nous fait comprendre que les méchancetés racistes du quotidiens sont insupportable! L'interprétation est d'une grande sobriété ce qui rend le jeu des acteurs encore plus réalistes et vrais. Une histoire qui pourrait être encore conté dans notre époque moderne tellement j'ai l'impression que nous sommes dans une période de régression concernant la tolérance à autrui et plus généralement à tous ce qui nous est étranger!
91.
Tambour (le) - 1979 Volker Schlöndorff Un film qui observe la monté du nazisme et la décadence morale qui la précède vu par les yeux d'Oskar, jeune garçon qui refuse de grandir. La mise en scène est réalisé avec brio et doté de scènes dérangeantes, troublantes, émouvantes qui en tout cas ne laisse pas indifférents. Le film est provoquant tout le long, et l'âme humaine est montré dans sa confusion, sa misère, sa déchéance qui dégoute bien souvent le spectateur que nous sommes. L'analyse de l'époque est fine et l'écriture du scénario est faite de mains de maitre!. Un film passionnant, et qui mérite amplement d'être découvert : mise en scène originale, actions, suspenses, crédibilité des acteurs, ces éléments fournissent un film de qualité!.
92.
Taps -1981 (Becker)Un film à forte émotion et dont le réalisateur maitrise parfaitement le contenu. Des acteurs charismatiques en devenir et qui développent déjà des tendances talentueuses à leurs jeux! le scénario sur la révolte de jeunes étudiants militaires contre le système est fascinante et la critique sur l'endoctrinement de jeunes esprits fait réfléchir. Le suspense monte de manière exponentielle et la fin de ce métrage est dramatique. De belles scènes, de l'action, du suspense, tout est présent pour un film de bonne qualité.
93.
Temps Modernes - 1936 (Chaplin) 94. Thelma et Louise - 1991- (Scott) un scénario "colérique" qui dispose d'une grande énergie. Un film dont le message et l'action ont fait controverse, un métrage qui touche de manière provocatrice l'égo masculin! lol une belle BO et des images somptueuses!
95.
Titanic-1997 (Cameron) Amour et catastrophe qui se maris parfaitement! situations, images, acteurs tout est parfaitement choisis!!
97.
Tonton Flingueurs (les)-1963 (Lautner) Film culte! parodie du film de gangster d'un humour décapant! une foultitude de caractères! des numéros d'acteurs hilarant! les mots d'Audiard sont une gourmandise pour le cinéphile! 10/10
98.
Witness-1985 (Weir)Peter Weir pour sont premier film hollywoodien réussi un film attachant. Une mise en scène sobre et simple, et un scénario qui parle d'un monde fermé, la communauté Amish. La trame policière nous permets de rentré a l'intérieur de cette minorité et dans comprendre le fonctionnement. La confrontation du flic (Harrison Ford) face a cette humanité porte des moments de rigolades bienvenue. Les personnages sont bien campés et l'interprétation est un des points forts de ce divertissement policier. Une narration de bon ton alternant le drame et l'humour. La partition musicale est agréable et bien trouvé!.
99.
Sans mobile apparent-1971 (Labro) 100.
Rachel se marie de Réalisé par Jonathan Demme 2008