TITANICUn bon remake de La belle et le clochard.
Niveau costumes, reconstitution du Titnaic, SFX, c'est du très lourd (ya deux trois plans larges avec des trucs mal incrustés quand même). Pendant les 3h du film ça sent le grand "film". Le "grand" cinéma. Épique, grandiose, mégalo limite , et une mise en scène qui épouse parfaitement la grandeur du truc sans pour autant en devenir très originale.
Niveau scénario ça flirte avec la légèreté d'un premier flirt, les perosnnages sont attachants, mais le tout est très basique avec un bon gros lot de clichés ambulants mais fallait bien faire plaisir au grand public. Baser son histoire sur une love story ça peut autant plaire que déplaire : tout dépend du côté fleur bleue développée ou non chez les spectateurs. Moi ça me gonfle mais en visionnant le film je me suis concentré sur le jeu de Dicaprio, les décors, le Titanic etc...c'est vraiment ça le plus important pour le cinéphile et tout cet aspect est juste parfait. Bon on échappera pas aux plans "cartes postales" du Titanic avec coucher de soleil mais ça colle avec ce que devais ressentir les gens à bord. joyeux, émerveillés, complètement ailleurs et exaltés. c'est beau, c'est bien fait, et pour certaines âmes c'est touchant et émouvant et malgré le fait que la love story me saoule tout le reste prend aux tripes à partir du moment où le navire percute l'iceberg. On a droit à une bande originale qui est superbement maitrisée et bien utilisée malgré un thème récurrent qui casse les couilles à revenir toutes les 5 min.
Cameron est très doué pour le côté émotion. Il sait prendre les gens au bide et franchement l'ambiance du naufage du Titanic c'est le summum de tout les films catastrophes. J'ai jamais autant été pris par une séquence de ce genre : les craquements, les sons, le bateau éloigné de tout avec la fusée de détresse qui explose avec une note désespérée au milieu d'un océan gigantesque et d'un froid glacial qui perce les os.
bref, à part le côté sentimentale qui dégouline bien trop (que ce soit pendant l'histoire du Titanic ou le présent avec la vielle d'ailleurs) et un scénario de base, le spectateur peut facilement s'y personnifier et c'est fait pour je pense : pour qu'on soit littéralement effrayé par un tel truc. Qu'on ressorte chamboulé et ému. Sinon dédicace à la scène de Bernard Hill qui reste à son post de commandement. Sublime interprétation à ce moment et domage que le perso sous sous exploité. en tout cas toue la dernière partie est un chef d'oeuvre.
7.5/10
edit : comme pour l'Exorciste, 5 ans après je monte ma note à 9 et je ne suis plus d'accord à 100% avec mon avis. Et putain que c'est mal écrit bordel !